Quels sont les symptômes des patients atteints de troubles psychiatriques ? Comment conduire un entretien infirmier ? Quelles sont les spécificités des troubles anxieux ? Des troubles de l'humeur ? Des psychoses et Schizophrénies ? De la maladie d'Alzheimer ? Comment accompagner aux quotidien ses patients ? Cette formation reprend toutes ces questions, en les approfondissant. Cette formation vise à vous perfectionner et ainsi améliorer votre pratique au quotidien.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

Le contenu de ce module est résolument adapté à une pratique des professionnels de terrain exerçant quotidiennement aux domiciles des patients. Certains chapitres seront dédiés aux situations d’urgences, plus particulièrement sur les décompensations de troubles psychotiques et les conduites suicidaires. La psychiatrie se situant au carrefour entre le sanitaire, le social et le juridique. La réglementation en la matière sera également abordée sous l’angle des différentes modalités d’hospitalisation en psychiatrie. Enfin, les traitements pharmacologiques seront présentés succinctement avec une priorité mise sur la surveillance infirmière des effets recherchés et secondaires.

Public concerné

  • Les professionnels de santé infirmiers
  • Titulaire du D.E. d’infirmier

Programme

Votre formateur

Thierry Guillon

Thierry Guillon est infirmier depuis 25ans. Il a commencé sa carrière dans le centre cardio-vasculaire de Valmante pendant 4ans puis a exercé pendant deux ans en libéral. Thierry a ensuite rejoint l'AMPTA (Association Méditéranéene de prévention des toxicomanies et addictions) pour deux ans avant de rejoindre successivement plusieurs centres hospitaliers. Il est également formateur depuis 6ans et intervient auprès des hopitaux et des IFSI.