Targeted formation

Formation Chute de la personne âgée

Prévention et prise en charge kinésithérapique des chutes chez la personne âgée

9h
100% financée DPC
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation Chute de la personne âgée commence par détailler les caractéristiques des patients âgés chuteurs et l'augmentation du risque de chute chez ce public en raison entre autres du déclin cognitif chez ces patients. Vos cours en ligne abordent ensuite les outils à la disposition du kiné pour prendre en charge les personnes âgées et faire un suivi de leurs chutes en fonction des recommandations de la HAS. Pour finir, la formation identifie les moyens de prévention à adopter pour assurer l'éducation thérapeutique de vos patients.

Programme détaillé

Partie I : Le patient âgé chuteur

A • Le vieillissement et les signes de fragilité
B • Le déclin cognitif et ses conséquences
C • L'augmentation du risque de chute chez la personne âgée

Partie II : La prise en charge kinésithérapique

A • Les outils d'évaluation et de dépistage
B • La prise en charge et le suivi des chutes
C • Les recommandations de la HAS

Partie III : Prévention et éducation thérapeutique

A • Les moyens de prévention
B • Les stratégies de prévention en établissement
C • L'importance de l'alimentation
D • Cas pratiques

Objectifs

Maîtrisez la prise en charge, la prévention et l'éducation thérapeutique des patients à risque de chute

Le but de cette formation sur la prévention des chutes de la personne âgée est de vous donner les connaissances nécessaires sur les conséquences cliniques du vieillissement. Vous saurez alors quelle prise en charge adopter pour assurer l'évaluation de ces patients ainsi que leur suivi. Vous saurez utiliser les dispositifs nécessaires et recommandés par les autorités pour réaliser un bilan kinésithérapique et expliquer les causes et conséquences de la chute de votre patient(e). Enfin, vous saurez mettre en place des actions préventives pour éduquer votre patient(e) et son entourage.

Vous serez capable de :

Caractériser le vieillissement et ses conséquences cliniques

Connaître les modifications métaboliques et physiologiques liées au vieillissement et être capable de dépister, évaluer, traiter et tracer les signes de fragilité de la personne âgée.

Comprendre le mécanisme de chute de la personne âgée et ses conséquences

Savoir expliquer les mécanismes psychomoteurs impliquées dans le processus de chute, les facteurs de risque de chute de la personne âgée et les conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Faire un bilan kinésithérapique pour un(e) patient(e) âgé(e) victime de chutes

Améliorer la prise en charge au cabinet et à domicile des patients âgés présentant des facteurs de risques spécifiques à la chute.

Adapter le traitement rééducatif aux objectifs du patient et à son environnement

Mettre en place une rééducation adaptée, en tenant compte notamment des spécificités liées à la prise en charge à domicile ou à la prise en charge des chutes en EHPAD, évaluer le traitement et le faire évoluer.

Développer des actions préventives environnementales et pluriprofessionnelles

Réaliser l’éducation thérapeutique du/de la patient(e), des aidants et d’une équipe soignante dans un établissement pour optimiser la prévention des chutes.

Financement

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Damien de Laleu

 Damien de Laleu

@ Walter Santé 2021

Depuis 2014, l’activité libérale de Damien de Laleu se répartit entre 2 EHPADs, les domiciles des patients et son cabinet. D’après les statistiques de l’assurance maladie, les personnes de plus de 65 ans représentent 75% de son activité libérale. Il anime également des commissions gérontologiques sur le thème de la prévention des chutes et de la perte d’autonomie des résidents dans les EPHAD. Il a donc l’habitude de communiquer sur le sujet auprès des professionnels de santé : techniques de manutentions et postures à adopter en prévention des TMS, tests fonctionnels d’évaluation (Tinetti, Time up and Go test, TMM) pour tracer l’évolution du patient et ajuster son traitement rééducatif, bilans initiaux, séances de groupes… Il met également en place des mesures ergonomiques préventives avec les familles. En effet, l’éducation thérapeutique est un élément clé dans la prévention primaire du risque de chute au domicile. En avançant dans sa carrière libérale, il éprouve de plus en plus de satisfaction à enseigner. Dans l’objectif de transmettre des informations qualitatives, il se met à jour perpétuellement sur les nouvelles recommandations et avancées scientifiques dans le domaine de la rééducation gériatrique.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Chute de la personne âgée s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être masseur-kinésithérapeute.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations