Responsable de 17.000 décès chaque année, la BPCO touche en France 6 à 8% de la population. La communauté scientifique estime qu’à horizon 2040, elle sera la 4ème cause de mortalité en France. Dans 95% des cas, le tabagisme en est la cause. Notre formation fait écho à ce problème de santé publique.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

Pour prendre en charge le patient atteint de BPCO, le médecin généraliste doit être sensibilisé aux enjeux de santé publique et à l’éducation thérapeutique du patient. La connaissance de l’histoire naturelle de la maladie, de son rôle dans le parcours de soin et de la multiplicité des acteurs de santé auxquels sera confronté le patient sont également des notions nécessaires à approfondir. Cette formation a vocation tant à placer la BPCO dans un contexte de santé publique et de dépenses de santé qu’à préciser les enjeux de l’éducation thérapeutique lors de la prise en charge de maladies chroniques.

Public concerné

Médecins généralistes confrontés à des patients atteints de BPCO.

Programme

Votre formateur

Dr François Martin

Ancien chef de service de Pneumologie du CH de Dreux, le Dr. Martin s’est longtemps engagé sur les problématiques de santé publique, aux échelles locales et nationales. Formateur depuis 2018, il met aujourd’hui son engagement au service du développement des compétences de médecins généralistes. Sa passion pour la pédagogie et son goût pour la recherche en pneumologie en font un formateur très apprécié de ses pairs et apprenants. Parmi ses nombreuses activités et travaux, il est particulièrement investi dans l’éducation thérapeutique du patient, notamment avec l’université François Rabelais de Tours et la Société de Pneumologie de Langue Française. Cet engagement de longue date fait son expertise sur l’ETP un point crucial de la formation sur la prise en charge de la BPCO. En effet, sensible au contexte social de la patientèle souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive et au bouleversement qu’un tel diagnostic peut engendrer chez un patient, il joint lors de cette formation son expertise de pneumologue à ses compétences en éducation.