Qu'est-ce que le DPC et les orientations prioritaires ?
Le Développement Professionnel Continu, DPC, est un dispositif de formation. Celui-ci est à l’initiative de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. Il a été adapté, plus tard, par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016.
Le DPC est effectif depuis le 1er janvier 2013 et est à destination des professionnels de santé de France. Chaque professionnel(elle) de santé doit suivre un parcours DPC afin de remplir son obligation triennale.
Le DPC a remplacé les dispositifs de formation conventionnels, FFC et FCC, ainsi que le système de crédit / point.
Concernant les orientations prioritaires de DPC, celles-ci ont pour mission :
- d’assister la politique nationale de santé ;
- divers axes de la politiques conventionnelle ;
- les enjeux d’amélioration des pratiques des diverses professions et spécialités.
Chaque action de DPC doit faire l'objet d’une indexation à une orientation prioritaire.
Les orientations prioritaires de DPC sont déterminées par l’Agence nationale du développement personnel continu (ANDPC) pour chaque période triennale.
Lors de ces trois ans, les professionnels de santé doivent valider deux types d’actions DPC différentes parmi les possibilités suivantes :
- la formation continue via une formation DPC ;
- l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ;
- la gestion des risques (GDR).
Cette obligation triennale DPC existe pour permettre la mise à jour des connaissances des professionnels de santé. Ainsi, cela assure la conformité aux recommandations officielles de leurs pratiques. Les patients sont donc pris en charge de manière optimale. De fait, il existe une obligation à la formation triennale dpc pour un dentiste.
Les orientations DPC 2023-2025 pour les chirurgiens-dentistes
Il existe 10 orientations, fixées par l’ANDPC pour les dentistes (du n°158 à 167).
Orientations pour les chirurgiens-dentistes omnipraticiens
Les orientations DPC dentaire 2023-2025 pour les chirurgiens-dentistes omnipraticiens sont les suivantes.
Numéro de l'orientation | Intitulé de l'orientation |
158 | Dentisterie préventive, endodontique et restauratrice contemporaine |
159 | Prise en charge de l’édentement |
160 | Numérique et odontologie |
161 | Prise en charge des patients à risques médicaux et/ou vulnérables au cabinet dentaire |
162 | Diagnostic, prévention et traitement des pathologies muqueuses et osseuses bucco-dentaires et de leurs conséquences |
Orientations pour les chirurgiens-dentistes spécialisés en médecine bucco-dentaire
Les orientations DPC chirurgien-dentiste 2023-2025 pour les chirurgiens-dentistes spécialisés en médecine bucco-dentaire sont les suivantes.
Numéro de l'orientation | Intitulé de l'orientation |
163 | Dépistage des déficiences et incapacités masticatoires |
164 | Prévention et traitement des pathologies bucco-dentaires des personnes âgées atteintes de troubles neuro-cognitifs |
165 | Prise en charge odontologique des patients après irradiation cervico-faciale en cancérologie |
Orientations pour les chirurgiens-dentistes spécialisés en médecine orthopédie dento-faciale et orthopédie dento-maxillo-faciale
Les orientations DPC 2023-2025 pour les chirurgiens-dentistes spécialisés en médecine orthopédie dento-faciale et orthopédie dento-maxillo-faciale sont les suivantes.
Numéro de l'orientation | Intitulé de l'orientation |
166 | Réévaluation des traitements orthodontiques |
167 | Juste prescription du Cone-Beam CT (CBCT) |
Se former avec Walter Santé
Chez Walter Santé, nous proposons diverses formations pour les dentistes, les voici.
Formation Implantologie
L'édentation d’un(e) patient(e) peut avoir de lourdes conséquences sur la vie de tous les jours. Heureusement, il existe la technique de l'implantologie, qui est une solution à la fois fiable, confortable et esthétique afin de rendre la vie plus facile aux patients. Or, celle-ci s’avère complexe pour le(la) thérapeute. En effet, il doit connaître par cœur toutes les bonnes pratiques, soutenir chacun de ses choix, recommandations et actes sur une evidence-based dentistry.
C’est la raison pour laquelle notre formation Implantologie permettra d'acquérir ou consolider toutes ces compétences indispensables pour une surveillance, un diagnostic optimal, ainsi qu’un éventuel traitement en cas de complications liées aux implants, ou pouvant compromettre leur survie à long terme.
Formation Parodontites
La formation Parodontites permet d’actualiser ses connaissances sur la prise en charge des maladies parodontales. Elle a pour mission de transmettre tous les outils incontournables pour traiter de façon optimale la parodontie, évaluer le parcours de soins le plus propice et faire un suivi sur le long terme.
Formation Odontologie Conservatrice
L’odontologie conservatrice tient une place essentielle au sein de la médecine bucco-dentaire. Il s’agit de la discipline historique et fondamentale de la dentisterie.
Il existe trois approches qui évoluent ensemble :
- médicale ;
- préventive ;
- réparatrice.
Dans notre formation Odontologie Conservatrice, la partie médicale et préventive est abordée sur la base des concepts contemporains, appliqués à la carie et autres lésions dentaires non carieuses.
En revanche, la partie réparatrice fait appel à divers sujets de la dentisterie, à savoir :
- l'endodontie;
- l'odontologie ;
- la dentisterie réparatrice ;
- la prothèse.
Formation Cone Beam
La formation Cone beam se focalise sur l'utilisation du CBCT dans les soins dentaires, couvrant les principes de justification, d'optimisation et d'interprétation. Elle vous permettra de décider du moment et de la manière appropriés pour utiliser le Cone Beam, d'adapter son utilisation à la situation clinique, d'analyser les images de façon sémiologique, et de rédiger des comptes-rendus précis. À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- prescrire et réaliser un Cone Beam ;
- justifier un examen CBCT ;
- interpréter une image cone beam ;
- réaliser un compte-rendu après examen.
Formation Radioprotection du patient
La fréquence des clichés panoramiques et des Cone Beam (CBCT) a considérablement augmenté depuis 2012. Le programme de notre formation en radioprotection se concentre sur la compréhension des risques associés aux rayonnements ionisants, le respect des principes de justification et d'optimisation, la maîtrise du contrôle qualité, ainsi que l'application des bonnes pratiques pour informer et accompagner les patients.
En suivant cette formation, vous comprendrez l'intérêt et les principes de la radioprotection et vous serez en mesure d'informer les patients en prenant en compte leur état de santé.
Intéressé(e) par ce sujet ? Vous pouvez aussi consulter nos articles sur :
Téléchargez votre recap DPC dentiste 2023-2025
Récapitulatif du DPC chirurgien-dentiste 2023-2025
+ de 1500 téléchargements
Sources
Fiches de cadrage relatives aux orientations prioritaires 2023 - 2025 - ANDPC