Guide du DPC pour chirurgien-dentistes

Comment choisir sa formation DPC dentiste ? Retrouvez tous les articles issus des formations en ligne Walter Santé dédiées aux chirurgiens dentistes. 

7 articles 

chirurgien-dentiste

Filtrer par date :

Tout ce qu'il faut savoir sur le DPC dentiste

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Depuis la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST) de 2009, complétée en 2016 par la loi de Modernisation du système de Santé, les chirurgiens-dentistes comme tous les professionnels de santé doivent remplir leurs obligations de Développement Professionnel Continu (DPC). Si le DPC est essentiel pour assurer la qualité des soins en validant des acquis ou se formant aux nouvelles méthodes, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Comment valider ses obligations de DPC ? Comment faire le choix de ses formations ? Nous vous détaillons tout.

Lire l'article

La Parodontite : Définition, symptômes et causes

Hippolyte Le Dem

|

6 Decembre 2021

La parodontite est une maladie dentaire due à une inflammation du parodonte. Cette maladie appartient à la famille des maladies parodontales. Elle cause des douleurs et des saignements plus ou moins importants, voire même un déchaussement dentaire. Il existe plusieurs types de parodontite. Nous vous expliquons ce qu'est une parodontite, ses causes, ses symptômes, comment la diagnostiquer et quels sont les traitements existant.

Lire l'article

Comment prévenir la parodontite chez le patient ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Janvier 2022

Pour prévenir la parodontite, il convient tout d'abord de prévenir la gingivite qui est souvent le signe précurseur d'une parodontite. Il existe plusieurs manières de prévenir la parodontite. Le plus efficace et simple pour le patient est sûrement l'optimisation de l'hygiène bucco-dentaire (dont l’arrêt du tabac) car une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l'origine de plaque bactérienne. D'autres solutions existent, telles que la mise en place de contrôles réguliers, notamment pour les populations qui sont les plus à risque (porteuses de diabète de type 2, populations méditerranéennes, niveau socio-économique faible, etc.), ou encore des soins à réaliser en cabinet.

Ces solutions de prévention visent à limiter la prolifération des bactéries. Dans cet article, nous vous expliquons comment repérer le risque de parodontite et comment la prévenir.

Lire l'article

Les traitements de la parodontite : chirurgical et non-chirurgical

Hippolyte Le Dem

|

6 Janvier 2022

Le traitement de la parodontite a plusieurs objectifs, notamment contrôler la maladie et stopper sa progression, puis réparer et régénérer certains tissus parodontaux qui auraient été endommagés. Pour ce faire, la désinfection buccale est nécessaire, suivie d'une procédure de fermeture des poches parodontales et d'une réduction de l'inflammation ainsi que d'un détartrage afin de rétablir une hygiène bucco-dentaire correcte. Dans certains cas, le traitement de la parodontite doit recourir à une opération chirurgicale, si le traitement non-chirurgical n'est pas suffisant.

Quelles sont les différentes étapes du traitement thérapeutique (non-chirurgical) de la parodontite et quand recourir au traitement chirurgical ?

Lire l'article

Les étapes du traitement initial de la parodontite : de la prise en charge à la réévaluation

Hippolyte Le Dem

|

7 Janvier 2022

Quelles sont les différentes étapes du traitement de la parodontite ? De la prise en charge initiale du patient à la phase étiologique et enfin la réévaluation à 3 mois pour vérifier que la maladie a bien été éradiquée et que la santé parodontale du patient a été durablement restaurée, Walter Learning vous guide dans les étapes du traitement initial de la parodontite.

Lire l'article

Les facteurs de risque des parodontites

Hippolyte Le Dem

|

10 Janvier 2022

Afin de mieux prévenir la parodontite, il faut bien connaître les facteurs de risques qui augmentent les chances d'apparition de cette maladie. La diffusion de la connaissance concernant ces facteurs de risque apparaît essentielle afin de prévenir l'apparition de celle-ci chez de nouveaux patients. Les facteurs évoqués ici sont souvent des facteurs qui favorisent une prolifération plus rapide des bactéries, ce qui favorise donc l'apparition des gingivites et des parodontites.

Lire l'article

La classification des maladies parodontales : comment diagnostiquer les différents types de parodontites ?

Hippolyte Le Dem

|

4 Janvier 2022

La parodontite est une inflammation du parodonte, qui contient les tissus de soutien à l’organe dentaire, notamment la gencive. On distingue désormais clairement la parodontite de la gingivite et on classifie la parodontite en deux catégories principales : la parodontite agressive et la parodontite chronique. Toutes deux peuvent être localisées ou généralisées. Sa forme la plus dangereuse est la parodontite agressive, qui se caractérise par une perte d’attache et des pertes osseuses rapides et importantes. Il existe deux grands types de parodontite agressive : les localisées (ou juvéniles) et les généralisées. 

Dans cet article, nous explorerons la différence entre ancienne et nouvelle classification, ainsi que le diagnostic des différents types de maladies parodontales.

Lire l'article