Financement de votre formation

Le financement des formations continues des professionnels de santé

Nous vous détaillons ici les solutions de financement des formations pour les professionnels de santé. Il s’agit d’une version courte, nous vous donnons toutes les informations pour vous renseigner par vous-même sur les sites des différents financeurs. Cependant, nous savons que pour les personnes qui ne viennent pas du secteur de la formation il est parfois difficile d’en comprendre les tenants et aboutissants. Nous avons donc conçu un simulateur qui prend en compte tous les cas particuliers pour vous aider à connaitre simplement vos droits de financement et les démarches à suivre.

Connaitre les dispositifs de financement adaptés à ma situation

Simulez

Un financement de vos formations grâce à l’ANDPC

Afin que les professionnels de santé respectent leur obligation triennale de formation, l’Agence Nationale du Développement Continu (ANDPC) met à disposition un financement des formations, dispensées par des organismes enregistrés. L’ensemble des formations proposées par les organismes enregistrés DPC sont entièrement financées par l’ANDPC dans la limite des plafonds annuels, et ceci sans avances de trésoreries. Pour en bénéficier vous devez faire la démarche sur votre compte mondpc.fr sous réserve de votre éligibilité (voir simulateur ou sur le site de l’andpc). Les crédits ne se cumulent pas d’années et années et le processus de financement est entièrement dématérialisé. Nous traitons ce sujet en profondeur dans notre article sur le DPC.

Un financement de vos formations par le biais du FIFPL

Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de formation des Professionnels Libéraux) peut également financer vos formations. Par le biais du FIFPL, vous bénéficiez d’un budget formation de 1400 euros par an.

Cependant, pour se faire rembourser, vous devrez préalablement le suivi de votre formation, faire une demande de financement et avancer les frais pédagogiques.

Démarche : Pour se faire rembourser, vous devrez suivre quelques étapes au préalable. Il vous faudra dans un premier temps faire une demande en ligne de prise en charge dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de votre formation.

Les pièces que vous devrez joindre sont :

  • Une de convention de formation
  • Un programme détaillé de la formation
  • Une photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
  • Un Relevé d’Identité Bancaire

Après décision, vous recevrez un courrier d’accord de prise en charge ou non. Un numéro de suivi vous sera attribué.

Dès la fin de votre formation, demandez à votre organisme une attestation de présence et de règlement. Vous devrez ensuite la télécharger et la déposer sur votre espace personnel fifpl.

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur ce lien https://www.fifpl.fr/, ou contactez l’un de nos conseillers au 07 55 50 35 32.

Une Prise en charge de vos formations via l’OPCO Santé

C’est une solution de financement qui est apparue en 2020 et fais suite à la réforme de la formation professionnelle transformant les OPCA en OPCO (opérateurs de compétences).

L’OPCO Santé est l’opérateur de compétence du secteur privé de la santé. Il finance vos formations. Plus précisément, il est possible de faire appel à l’OPCO santé pour financer vos formations si vous travaillez dans le sanitaire, social, médico-social, privé à but non lucratif, l’hospitalisation privée, santé au travail, thermalisme.

Les démarches peuvent se faire de manière dématérialisée, un chargés d’affaire de l’OPCO est attribué à chaque structure.

Une Prise en charge partielle de votre formation : le crédit d’impôt

Qui est concerné ?

Le crédit d’impôt permet de financer indirectement des heures de formation des dirigeants d’entreprises et concerne toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices.

Les micro entrepreneurs sont en revanche exclus de ce dispositif.

Globalement, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt : les entrepreneurs individuels, les gérants de société, les présidents de société, les directeurs généraux ou encore les administrateurs ou membres de sociétés par action.

Calcul du crédit d’impôt

Pour calculer votre crédit d’impôt, il faut multiplier le nombre d’heures passées en formation (par le dirigeant ou les dirigeants), par le taux horaire du SMIC (du 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).

Le financement via le compte formation (cpf)

Depuis Novembre 2019, le gouvernement a complètement digitalisé les démarches administratives de financement des formations via le compte formation. Il est assez simple de se faire financer des formations via ce compte accessible en ligne. La réforme étant récente, il y a encore peu d’organisme de formation référencés. Votre plafond de financement se cumule d’année et année contrairement aux autres financeurs. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter.

Le financement des formations grâce à pole emploi

Pole emploi finance les formations pour faciliter un retour à l’emploi. Il faut préalablement être inscrit chez pôle emploi et faire la demande via son espace personnel. Le nombre d’organisme de formation référencé est très important. Pour vous assurer de la qualité des formations, nous vous conseillons de choisir d’abord votre organisme de formation et de voir par la suite s’il est référencé chez pôle emploi.

Simulateur financement

Afin de vous fournir un rapport détaillé et personnalisé des différents dispositifs de financement de la formation professionnelle, nous avons créé un simulateur qui prend en compte tous les cas particuliers. A la fin du simulateur, nous vous communiquons le montant des plafonds de financement adapté à votre situation, les financeurs à contacter par ordre de priorité, les démarches à suivre et le tout de manière synthétique et claire !

Simulateur financement

Simulez