blog

Santé

Comment choisir son organisme de formation DPC ?

Bien choisir son organisme de formation DPC : les critères essentiels

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Vous exercez une profession médicale ou paramédicale et vous avez besoin de vous former ? L’offre de formation, en ligne ou en présentiel, est infinie et il est sûrement difficile d’arrêter votre choix. Vous vous demandez comment sélectionner votre organisme de formation DPC. Nous nous arrêtons avec vous sur cinq critères essentiels pour trouver une formation de qualité, qui répond à vos attentes et qui reçoit les avis positifs de ses élèves.

1. Vérifiez les garanties : Qualiopi et OGDPC

Certaines formations en ligne vous offrent des garanties, utiles pour une reconnaissance ultérieure de vos acquis ou pour accéder à un financement par une institution. Mais comment reconnaître les formations DPC agréées ? Et comment le sont-elles ? 

 

Dans le monde de la santé, le DPC existe depuis 2009 pour répondre à plusieurs objectifs :

 

  • cadrer les exigences de formation et d’évaluation de la pratique ;
  • vous proposer des formations en ligne de qualité ;
  • maintenir un niveau de connaissances à jour ;
  • améliorer les pratiques professionnelles.

Bon à savoir

Une première étape dans le choix de votre organisme de formation DPC est de vérifier que la formation santé qui vous intéresse est agréée par l'organisme de reconnaissance, soit l'ANDPC ou Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Vous reconnaissez les formations agréées à leur numéro de certification (par exemple 93292200053). De plus, elles sont répertoriées par l'ANDPC et apparaissent sur votre compte en ligne.

La certification Qualiopi atteste de la qualité des programmes proposés par un prestataire et facilite la lecture globale de l’offre de formation pour les professionnels. Ce label est attribué par des organismes désignés par le COFRAC, ou Comité français d’Accréditation, qui se base sur un référentiel national d’exigences qualitatives. Elle est obligatoire pour les prestataires délivrant des actions de formation et souhaitant proposer un financement public à leurs élèves. Walter Santé a reçu la certification Qualiopi pour ces actions de formations et celles de formation par apprentissage.

img test

Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

2. Privilégiez le format qui vous convient

En fonction de votre organisation personnelle et professionnelle, vous n’avez ni les mêmes contraintes, ni les mêmes attentes que les autres élèves. Vous devez donc choisir votre formation DPC en fonction de critères répondant à vos besoins. En effet, les formations peuvent exister dans plusieurs formats d'apprentissage :

 

  • à distance ;
  • en présentiel ;
  • être disponibles à tout moment ;
  • être contraintes par des horaires ;
  • être accessibles depuis chez vous ;
  • nécessiter des déplacements.

Les formations en présentiel vous demande d’être disponible aux mêmes horaires que le formateur et de vous rendre sur un lieu de formation. Vous pouvez apprécier et bénéficier, grâce à ce format d’apprentissage, d’une dynamique de groupe et d’échanges en temps réel. La formation en présentiel vous offre aussi accès au matériel et aux infrastructures des centres de formation où vous vous rendez. 

 

L’avantage des formations en e-learning est d’être disponibles tout le temps et accessibles dès que vous avez une connexion internet. Elles vous permettent une organisation flexible. Vous pouvez aussi avoir accès à des formations auxquelles vous n’auriez jamais pu assister, par manque de temps ou à cause de la distance. 

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Les organismes de formations en ligne ayant des coûts moindre que ceux des centres de formation en présentiel, ils vous proposent aussi des frais d’inscription plus compétitifs. Et comme vous n’avez ni frais de transport, ni coût d'hébergement ou de restauration, vous gagnez de l’argent en choisissant les formations DPC en e-learning.

3. Vérifiez la qualité de la formation

La première impression que vous laisse la page d’accueil du centre de formation auprès duquel vous prospectez est importante. Comment sont construites ses pages de site Web ? Trouvez-vous facilement les informations dont vous avez besoin ? L’organisation est extrêmement importante pour une pédagogie adaptée et le site internet du prestataire peut en dévoiler beaucoup sur ses propres compétences.

 

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur les modalités et le thème de votre formation, il vous reste à vérifier la qualité de la formation. Pour cela, vous allez immédiatement vous référer au programme et vous poser les questions suivantes.

 

  • Est-il complet ?
  • Les mots employés sont-ils adaptés ?
  • La structure aborde-t-elle les thématiques que je recherche ?
  • Les notions de base sont-elles définies ?

Important

La formation doit répondre à vos besoins et aux exigences de votre profession.

Vous pouvez également vérifier l’expérience et les références des formateurs et formatrices qui présentent les cours. Sont-ils spécialisés ? Diplômés ? Ont-ils de l’expérience ? Leurs compétences à enseigner sont aussi importantes. Vos formateurs doivent présenter une certaine légitimité pour que la formation enrichisse réellement votre parcours professoinnel.

 

Découvrez nos formations DPC répondant à tous les critères de qualité recommandés et spécialement conçues pour les professionnels de la santé.

img test

Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Lire l'article

4. Renseignez-vous sur l'accompagnement offert par l'OF

Un autre point auquel prêter attention est le suivi proposé aux apprenants. Pour le savoir, cherchez les réponses aux questions suivantes.

 

  • L’organisme de formation est-il disponible pour répondre aux besoins des élèves ?
  • Qui peut répondre à vos questions et dans quel délai ?
  • Existe-t-il un moyen pour échanger avec les autres élèves ?
  • Pensez à interroger directement les organismes, qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Une autre sorte de suivi réside dans l’évaluation régulière de vos compétences. Vérifiez comment et à quels moments de la formation vos acquis sont évalués. Une évaluation récurrente vous permet de rester vigilant quant à votre avancée, de revenir en arrière si besoin et de poser des questions pertinentes au formateur pour vous améliorer.

5. Regardez les avis

La formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire remplit toutes les conditions citées jusqu'à maintenant ? Très bien. Il vous reste un dernier point à consulter : les avis des anciens élèves. Ils vous permettent de situer le niveau de compétences de l’organisme et la qualité du contenu de la formation

 

Regardez les dates de rédaction des avis. Si l'un d'entre eux est négatif, peut-être que l’organisme a amélioré ses performances depuis. En effet, le fait que les formations soient régulièrement actualisées est un gage de qualité. Dans le domaine de la santé, les connaissances et la technologie évoluent rapidement, il est essentiel que les contenus soient mis à jour au gré des recherches et des découvertes. 

 

Les avis clients peuvent être mis en avant sur le site du prestataire ou être présentés de façon plus complète sur une page Google My Business, si l’organisme a créé son profil. Vous pouvez alors trier les avis par cursus, par niveau de satisfaction ou chronologiquement. 

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le DPC et les obligations de formation propres à votre profession, lisez nos articles spécialisés.

Sur le même thème

EPP : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

En France, dans une démarche d’amélioration constante de la qualité des soins, les professionnels de santé participent au dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC). Chaque praticien doit alors justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant une formation continue, une action de gestion des risques et/ou une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). 

L'EPP est un processus par lequel les professionnels de santé peuvent évaluer et ainsi améliorer leur propre travail. Dans cet article, nous aborderons l'utilité de l’EPP et expliquerons pour quelles raisons ce système d'évaluation est rendu obligatoire depuis le 1er juillet 2005.

Lire l'article

Comment valider mon parcours de formation DPC ?

Thomas Cornet

|

22 Août 2022

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation dite triennale. Cela signifie qu’il s'étale sur une période de trois ans. Qui est concerné par l’obligation DPC ? Comment valider son parcours de formation DPC ? Dans cet article, nous répondons à ces questions. 

Lire l'article

L'ANDPC : qu'est-ce que c'est ?

Thomas Cornet

|

21 Janvier 2022

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) est chargée du suivi de la mise en pratique et de l'avancée du développement professionnel continu dans le monde de la santé. Mais qu'est-ce que l'ANDPC ? Quelles sont ses missions ? Comment est-elle encadrée et qui contribue à son bon fonctionnement ?

Lire l'article

Comment choisir sa formation DPC ?

Thomas Cornet

|

24 Janvier 2022

Pour remplir l'obligation triennale, il faut pouvoir avoir accès aux informations concernant les organismes proposant des actions de DPC par le biais de l'Agence nationale de DPC. Walter Santé est là pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du DPC et vous propose un panel divers d'actions de DPC, que vous soyez infirmier(ère), médecin généraliste, chirurgien-dentiste ou encore masseur-kinésithérapeute.

 

Lire l'article