blog

Santé

Infirmier

L'athérosclérose

L'athérosclérose : définition et facteurs de risque

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

L’athérosclérose est une plaque composée de nombreux résidus, formée à l’intérieur des petits vaisseaux et artères. Si elle se place dans les artères coronaires, elle peut entraîner des pathologies graves telles que l’infarctus du myocarde ou la crise d’angor. L’ETP, ou éducation thérapeutique du patient a un rôle important : éviter les accidents cardiaques graves et leur réapparition. Découvrez pourquoi l’athérosclérose est la première cause dans l’apparition des maladies coronaires aiguës.

L'athérosclérose : qu'est-ce que c'est ?

La fragilisation de la tunica intima

Les cellules endothéliales couvrent l’intérieur des veines et artères coronaires et composent les tissus conjonctifs, aussi connus sous le nom de tunica intima.

 

Ces cellules peuvent être altérées par un mode de vie négligent, mais aussi par certaines pathologies :

 

  • le diabète fragilise les cellules endothéliales ;
  • la nourriture grasse favorise les dépôts d’athérosclérose dans les veines et artères ;
  • le tabac assèche la tunica intima.

Si la tunica intima se rigidifie, elle risque de se rompre. Une lésion endothéliale est une rupture de la tunica intima qui amène des éléments dans la lumière des veines ou artères. 

 

Physiopathologie de l'athérosclérose - Walter SantéPhysiopathologie de l'athérosclérose

(extrait de la formation PRADO insuffisance cardiaque de Walter Santé)

 

 

Une fois que la tunica intima est lésée, un cumul se forme dans l’artère, à partir de différents éléments :

 

  • des lipides ;
  • du cholestérol ;
  • des protéines ;
  • du calcium ;
  • des globules blancs, en réaction à la rupture des cellules endothéliales.

Tout comme l’infarctus du myocarde, la fibrillation atriale est une des pathologies les plus fréquentes. Elle est caractérisée par l’accélération du rythme cardiaque. Cela s’explique par la désynchronisation de la contraction des cavités supérieures du cœur, autrement dit les atriums droit et gauche. La fibrillation atriale peut être la cause d’une sensation de fatigue chronique et de palpitations.

img test

Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

La plaque d’athérosclérose

Une fois la plaque d’athérosclérose constituée, elle présente un centre nécrotique, formé de tous les éléments cités, et une coquille dure. En effet, l’athérosclérose, tout comme l’organisme, se défend pour pouvoir progresser en toute impunité. À partir de ce stade d’évolution, les artères sont partiellement bloquées et le flux sanguin y circulant est largement diminué. On parle alors d’une ischémie myocardique.

 

La coque rigide formée par l’athérosclérose continue de se remplir au fil du temps et finit par lâcher. Elle permet alors la libération du thrombogène dans l’artère et la croissance de l’athérosclérose.

 

La libération du thrombogène le met en relation avec les cellules sanguines, ce qui forme rapidement des caillots, par effet de coagulation. Ces caillots s’accumulent et finissent par boucher l’artère. Une partie de cette dernière n’est donc plus irriguée et se nécrose. À ce moment-là, le cœur ne peut plus fonctionner correctement. Il est paralysé par la nécrose et ne se contracte plus normalement.

L’insuffisance cardiaque chronique

L’insuffisance cardiaque chronique peut être définie par un débit insuffisant pour assurer les besoins du myocarde en oxygène. Vous devez différencier la crise d’angor, ou angor constituée, et la cardiomyopathie ischémique.

 

Dans le cas d’une ischémie myocardique, la coquille dure, ou coque fibreuse, qui se forme à la surface du centre nécrotique, met entre quelques mois et plusieurs années à se constituer. Cela dépend de l’accumulation des facteurs de risque.

 

L’ischémie myocardique entraîne une hypoxie chronique et plusieurs signes avant-coureurs. La cardiomyopathie-ischémique en est une. L’hypoxie chronique est à différencier de l’hypoxie à l’effort.

 

Cette dernière est à dissocier de la crise d’angor. La crise d’angor est :

 

  • silencieuse ;
  • accompagnée de douleurs thoraciques ;
  • déclenchée à l’effort ;
  • rarement spastique ;
  • cède à l’arrêt de l’effort ou avec la prise de trinitrine.
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

La trinitrine en spray permet d’être administrée rapidement et de différencier infarctus du myocarde et crise d’angor. Si les symptômes persistent avec la prise de trinitrine, il s’agit d’un infarctus du myocarde et donc d’une urgence vitale. L’infarctus du myocarde, tout comme la crise d’angor, peut être généré par l’athérosclérose.

img test

Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Les facteurs de risque de l'athérosclérose

Les facteurs de risque de formation de cette plaque sont aujourd’hui bien connus du monde médical et les infirmiers ont un rôle à jouer dans l’éducation thérapeutique des patients. En effet, le rôle propre des infirmiers est de pouvoir expliquer aux patients l’importance de la mobilité quotidienne. La mobilité permet de :

 

  1. lutter contre les facteurs aggravants les maladies coronaires aiguës ;
  2. éviter les problèmes de santé.

Bon à savoir

Le PRADO cardiologie permet d’anticiper les problématiques de santé et les infirmier(ère)s ont un rôle important de prévention auprès de leur patientèle.

Le tabagisme

Le tabac est l’un des facteurs les plus répandus. La progression de l’athérosclérose chez les fumeurs est en lien direct avec la modification de l’expression d’un groupe de gènes. En effet, de nombreux gènes exprimés dans les cellules sanguines sont modifiés chez les fumeurs. 

L’excès de LDL ou mauvais cholestérol

L’excès de cholestérol, et notamment le LDL, est un deuxième facteur de risque. Ce marqueur biologique permet de voir si le cholestérol est en train de s’accumuler dans les veines et artères. Si une plaque d’athérosclérose est déjà présente, le LDL va s’y agglutiner et provoquer des problèmes d’insuffisance cardiaque

L’hypertension

Un autre facteur de risque est l’hypertension artérielle (HTA). La tension est donc un examen inévitable lors du suivi de vos patients. Vous devez prendre le temps de la vérifier régulièrement, en particulier pour les patients diabétiques ou hypertendus. Cet acte rapide et simple vous permet de justifier l’état de santé d’un(e) patient(e) auprès du médecin. Il peut amener à une modification des prescriptions. 

Le diabète

Le diabète est aussi un facteur de risque, aggravé par la sédentarité. Portez votre attention, grâce à l’éducation thérapeutique des patients, aux modes et rythmes de vie de vos patient(e)s. En effet, la sédentarité augmente souvent en fonction de l’âge ou avec l’obésité. 

 

Découvrez aussi notre formation sur l'accompagnement des patients diabétiques de type 2.

img test

Accompagnez les patients diabétiques de type 2

Rappels physio-pathologiques, accompagnement du patient et EPP.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les symptômes cliniques de l'athérosclérose

La plaque d'athérome peut se déposer dans toutes les artères du corps. Concernant les artères coronaires, voici les symptômes à relever chez vos patients :

 

  • l'essouflement ;
  • les céphalées et vertiges ;
  • la crise d'angor.

Les traitements de l'athérosclérose

Un traitement peut être prescrit en prévention de tout accident coronaire grave ou après un événement cardiovasculaire. On parle de prévention primaire, lorsqu'il s'agit d'éviter l'aggravation d'une situation clinique et de prévention secondaire quand le traitement vise à éviter la récidive. La surveillance de l'hygiène de vie est primordiale. Dans les cas les plus graves, la pose d'un Stent peut être préconisée, tout comme le pontage coronarien.

 

Une formation PRADO Cardio vous permet de voir en détail l’anatomie cardiaque pour comprendre les mécanismes des pathologies du cœur. Centrée sur le suivi à domicile des patients atteints de maladies coronaires graves, notre formation complète et en ligne vous permet de vous spécialiser. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour de plus amples informations sur le déroulement de la formation.

img test

Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment fonctionne la formation continue pour infirmier ?

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Tous les professionnels de santé sont assujettis au DPC. Cela signifie que, en tant qu’infirmier(ère) vous êtes dans l’obligation de suivre deux actions de formation ou d’analyse de la pratique en trois ans. Définies par l’Agence Nationale du DPC, en lien avec la Haute Autorité de la Santé (HAS), les orientations prioritaires nationales vous permettent de vous former en associant vos besoins professionnels à la politique de santé publique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation continue pour les infirmiers.

Lire l'article

Facturer les actes infirmiers à domicile : indemnités de déplacement et majorations

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

La tarification des soins infirmiers est une partie importante du BSI. Il est indispensable de comprendre chacun de ses éléments et de les maîtriser, afin de bien facturer les actes infirmiers pratiqués à domicile. Suivre une formation BSI est donc utile pour les infirmiers et les infirmières qui souhaitent s’approprier l’outil du BSI.
Le forfait BSI et les déplacements sont calculés par un logiciel. En cochant les cases qui vous concernent, l'algorithme définit le tarif des soins infirmiers que vous avez réalisé. Pour facturer les actes infirmiers à domicile, les déplacements et les majorations éventuelles doivent être pris en compte. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’assurance maladie calcule vos indemnités de déplacement (indemnités kilométriques et indemnité forfaitaire de déplacement) et quelles sont les majorations qui peuvent s’appliquer lorsque vous vous déplacez au domicile d’un patient pour pratiquer des soins prescrits par un médecin.

Lire l'article

Les 14 besoins de Virginia Henderson

Alphonse Doutriaux

|

23 Mars 2022

À partir de 1947, l’infirmière américaine Virginia Henderson théorise les besoins fondamentaux (besoins vitaux, interdépendance, satisfactions…) à partir de sa propre pratique des soins infirmiers.

Depuis, le concept des 14 besoins fondamentaux est enseigné dans les études de soins infirmiers et s’articule avec le BSI (Bilan de Soins Infirmiers), afin de comprendre quels sont les besoins indispensables à une bonne qualité de vie. Rendez-vous en fin d'article pour télécharger votre tableau des 14 besoins de Virginia Henderson.

Lire l'article

Différencier BPCO et Asthme

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO est une maladie chronique qui peut être confondue avec l’asthme. Comment différencier ces deux insuffisances respiratoires ? Est-ce que l’asthme est un symptôme aggravant de la BPCO ? Découvrez tout de suite les différences entre asthme et BPCO, approfondissez le sujet et devenez incollable sur les pathologies respiratoires chroniques en suivant la formationPRADO BPCO e-learning de Walter Santé. C’est parti.

Lire l'article