Le FIF PL pour les infirmiers

Par Alphonse Doutriaux

12 décembre 2022

8 min

Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) prend en charge la formation continue des infirmiers libéraux.

Qui est éligible au FIF PL ?

Les professionnels de santé libéraux sont éligibles à la prise en charge de leur formation continue infirmier par le FIF PL. Pour y avoir accès, l'infirmier(ère) doit attester de sa situation professionnelle à l’aide d’une attestation de l’URSSAF disposant des éléments suivants :

  • le versement de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  • la dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  • le refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours ;
  • le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral.

La prise en charge du FIF PL

La prise en charge par le FIF PL d’une formation diffère selon la profession. Les critères de financement par le FIF PL peuvent changer d'une année sur l'autre suivant le plafond FIF PL infirmier.

 

Pour bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL d'une formation, l’infirmier(ère) peut faire une demande de prise en charge individuelle. Cette demande se fait sur le site du FIF PL au sein de l’espace adhérent. Si elle est prise en charge, l’infirmier(ère) recevra individuellement le montant financé pour sa formation par virement. 

 

La prise en charge par le FIF PL peut également être collective. L’organisme de formation pour infirmier(ère) se rend sur le site du FIF PL online dans l’espace « dossiers collectifs ». Cette demande doit émaner d’un groupe de professionnels libéraux exerçant la même activité et pour une formation précise (thème, date, et lieu).

 

L’organisme de formation doit alors transmettre le programme de formation. Si la demande est acceptée, le FIF PL génère une contention qui doit être signée par le FIF PL et l’organisme de formation. 

Bon à savoir

Le FIF PL versera l’intégralité de la prise en charge directement à l’organisme de formation.

Comment s'inscrire à une formation pour infirmier(ère) ?

 Pour s’inscrire à une formation FIF PL, l’infirmier(ère) libéral(e) doit faire une demande d’adhésion en ligne. Pour suivre l’état de sa demande, l’infirmier(ère) devra donc se connecter à son espace adhérent. 
Afin de demander la prise en charge d’une formation par le FIF PL, l’infirmier(ère) doit renseigner les informations suivantes :

  • les dates de la formation ;
  • la durée de la formation FIF PL ;
  • son coût ;
  • le nom l’organisme de formation concerné ;
  • un RIB ;
  • le programme ;
  • le devis.

Comment choisir sa formation FIF PL ?

Pour choisir une formation du FIF PL infirmier, il s'agit de vérifier que la formation visée répond aux critères de prise en charge.

 

Il existe deux types de formations éligibles au FIF PL :

  • les formations financées sur fonds à gérer par la profession ;
  • les formations financées sur fonds spécifiques.

Bon à savoir

Les formations prises en charge par le FIF PL sont celles dispensées en présentiel mais aussi en ligne.

Afin de bénéficier d’un financement du FIF PL, le professionnel de santé doit s’inscrire à une formation qui entre dans les priorités de chaque profession. La durée de la formation doit répondre à l'un de ces deux critères :

  • d’une durée minimale de six heures, pouvant être réparties en modules successifs ;
  • d’une durée minimale de trois heures.

Les formations financées par le FIF PL infirmier doivent être proposées par l’organisme qui satisfait deux obligations réglementaires :

  • l’organisme doit octroyer au stagiaire un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation ;
  • l’organisme doit être certifié Qualiopi.

Le FIF PL, un dispositif complémentaire du DPC

Le FIF PL et le DPC (Développement Professionnel Continu) sont deux fonds qui permettent aux professionnels de santé de financer leur formation continue. Tandis qu’une formation DPC doit être financée en amont et est ensuite indemnisée par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, la formation FIF PL est agréée et cela permet sa prise en charge. Le FIF PL vient donc généralement en complément du dispositif DPC.

Les formations Walter Santé pour les infirmiers éligibles au FIF PL

Les formations Walter Santé pour les infirmiers éligibles au FIF PL infirmier sont notamment la formation Diabète et la formation Gestion du cabinet infirmier.

La formation Diabète

La formation Diabète de Walter Santé est une formation continue de 9 heures. Elle est financée dans son intégralité par le DPC et peut également être prise en charge par le FIF PL sur demande de l’infirmier(ère) libéral(e). Cette formation infirmière à distance sur l’accompagnement infirmier des patients diabétiques de type 2 vise à renforcer les connaissances de l’IDEL sur le parcours de soin du/de la patient(e) diabétique.

 

À l’issue de cette formation, l’infirmier(ère) aura actualisé ses connaissances physio-pathologiques du diabète de type 2 et maîtrisera les compétences suivantes :

 

  • reconnaître les complications du diabète de type 2 ;
  • faire de l’éducation thérapeutique lecœur de la prise en charge d'un(e) patient(e) diabétique et de son entourage ;
  • mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration portant sur pratique professionnelle (méthode de l’audit clinique) ;
  • apporter une expertise sur les comportements alimentaires et l'activité physique du/de la patient(e).

Cette formation est enseignée par l’infirmière Danielle Brie Durain, spécialisée en diabétologie. Après avoir exercé 15 ans en diabétologie, elle est coordinatrice médicale, ETP et enseigne sur les sujets de diabète et de l’ETP dans différentes facultés.

La formation Gestion de cabinet infirmier

La formation Gestion de cabinet infirmier de Walter Santé est dispensée en ligne. Elle compte 12 heures, et est financée par DPC ainsi que par le FIF PL. Cette formation continue a pour but de rendre entièrement autonome l’IDEL dans l'installation et la gestion de son cabinet de soins infirmiers.

 

À la suite de cette formation, l’IDEL sera formé(e) sur les points suivants :

 

  • déterminer les domaines d'activité de l'infirmier(ère) libéral(e) ;
  • mener à bien l'activité d'une entreprise libérale ;
  • respecter le cadre législatif, réglementaire et déontologique ;
  • développer dans des conditions favorables son activité libérale ;
  • s'inscrire dans une démarche qualité.

L’infirmière libérale et coordinatrice de santé Sylvie Danton enseigne cette formation. En activité depuis 10 ans en cabinet de soins infirmiers, elle transmet son expertise comme consultante et formatrice indépendante dans le domaine.

Bon à savoir

Pour retrouver toutes les formations walter Santé éligibles au financement FIF PL, rendez vous sur la page Toutes nos formations et filtrez par mode de financement ! 

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les orientations prioritaires DPC définies pour les infirmiers ?

Alphonse Doutriaux

6 octobre 2022

Pour chaque période triennale de DPC, sont définies des orientations nationales prioritaires. Ces orientations visent à accompagner la politique nationale de santé. Il existe des orientations communes à toutes les professions de santé concernées par le DPC, et des orientations spécifiques par métier. 

Découvrez les orientations nationales prioritaires de DPC définies pour les infirmiers.

Nos formations DPC pour les infirmiers 100% en ligne

Alphonse Doutriaux

28 septembre 2022

Vous êtes infirmier(ère) et vous souhaitez vous former ? Connaissez-vous le développement professionnel continu, ou DPC ? Ce dispositif permet aux acteurs de la santé de remplir leur obligation triennale de formation. Nous vous proposons la description d’un panel de cours en ligne dans le domaine de la santé, susceptibles de vous correspondre. Découvrez nos formations santé : diabète, plaies et cicatrisation, Prado BPCO, soins palliatifs, voies veineuses et chimiothérapie. Que vous exerciez en tant qu’infirmier(ère) salarié(e) ou en libéral(e), gardez le plaisir d’apprendre.

Comment fonctionne le DPC infirmier ?

Alphonse Doutriaux

23 août 2022

Comme tout professionnel de santé, les infirmier(e)s doivent suivre une formation DPC. Zoom sur le DPC pour infirmier(e)s : les grandes orientations prioritaires DPC, la manière de le valider, les différents forfaits, l’inscription…