blog

Santé

Infirmier

Le FIF PL pour les infirmiers

Tout savoir sur le FIF PL pour les infirmiers

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) prend en charge la formation continue des infirmiers libéraux.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Qui est éligible au FIF PL ?

Les professionnels de santé libéraux sont éligibles à la prise en charge de leur formation continue infirmier par le FIF PL. Pour y avoir accès, l'infirmier(ère) doit attester de sa situation professionnelle à l’aide d’une attestation de l’URSSAF disposant des éléments suivants :

 

  • le versement de la cotisation au Fonds d'Assurance Formation de non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  • la dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  • le refus de demande d’attestation qui précise la mention “Compte TI non redevable de la contribution CFP” pour l’année en cours ;
  • le numéro SIRET, le code NAF et la date d’installation en exercice libéral.

La prise en charge du FIF PL

La prise en charge par le FIF PL d’une formation diffère selon la profession. Les critères de financement par le FIF PL peuvent changer d'une année sur l'autre suivant le plafond FIF PL infirmier.

 

Pour bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL d'une formation, l’infirmier(ère) peut faire une demande de prise en charge individuelle. Cette demande se fait sur le site du FIF PL au sein de l’espace adhérent. Si elle est prise en charge, l’infirmier(ère) recevra individuellement le montant financé pour sa formation par virement. 

 

La prise en charge par le FIF PL peut également être collective. L’organisme de formation pour infirmier(ère) se rend sur le site du FIF PL online dans l’espace « dossiers collectifs ». Cette demande doit émaner d’un groupe de professionnels libéraux exerçant la même activité et pour une formation précise (thème, date, et lieu).

 

L’organisme de formation doit alors transmettre le programme de formation. Si la demande est acceptée, le FIF PL génère une contention qui doit être signée par le FIF PL et l’organisme de formation. 

Bon à savoir

Le FIF PL versera l’intégralité de la prise en charge directement à l’organisme de formation.

Comment s'inscrire à une formation pour infirmier(ère) ?

 Pour s’inscrire à une formation FIF PL, l’infirmier(ère) libéral(e) doit faire une demande d’adhésion en ligne. Pour suivre l’état de sa demande, l’infirmier(ère) devra donc se connecter à son espace adhérent. 
Afin de demander la prise en charge d’une formation par le FIF PL, l’infirmier(ère) doit renseigner les informations suivantes :

 

  • les dates de la formation ;
  • la durée de la formation FIF PL ;
  • son coût ;
  • le nom l’organisme de formation concerné ;
  • un RIB ;
  • le programme ;
  • le devis.
img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Comment choisir sa formation FIF PL ?

Pour choisir une formation du FIF PL infirmier, il s'agit de vérifier que la formation visée répond aux critères de prise en charge.

 

Il existe deux types de formations éligibles au FIF PL :

 

  • les formations financées sur fonds à gérer par la profession ;
  • les formations financées sur fonds spécifiques.

Bon à savoir

Les formations prises en charge par le FIF PL sont celles dispensées en présentiel mais aussi en ligne.

Afin de bénéficier d’un financement du FIF PL, le professionnel de santé doit s’inscrire à une formation qui entre dans les priorités de chaque profession. La durée de la formation doit répondre à l'un de ces deux critères :

 

  • d’une durée minimale de six heures, pouvant être réparties en modules successifs ;
  • d’une durée minimale de trois heures.

Les formations financées par le FIF PL infirmier doivent être proposées par l’organisme qui satisfait deux obligations réglementaires :

 

  • l’organisme doit octroyer au stagiaire un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation ;
  • l’organisme doit être certifié Qualiopi.

Le FIF PL, un dispositif complémentaire du DPC

Le FIF PL et le DPC (Développement Professionnel Continu) sont deux fonds qui permettent aux professionnels de santé de financer leur formation continue. Tandis qu’une formation DPC doit être financée en amont et est ensuite indemnisée par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, la formation FIF PL est agréée et cela permet sa prise en charge. Le FIF PL vient donc généralement en complément du dispositif DPC.

img test
Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Lire l'article

Les formations Walter Santé pour les infirmiers éligibles au FIF PL

Les formations Walter Santé pour les infirmiers éligibles au FIF PL infirmier sont notamment la formation Diabète et la formation Gestion du cabinet infirmier.

La formation Diabète

La formation Diabète de Walter Santé est une formation continue de 9 heures. Elle est financée dans son intégralité par le DPC et peut également être prise en charge par le FIF PL sur demande de l’infirmier(ère) libéral(e). Cette formation infirmière à distance sur l’accompagnement infirmier des patients diabétiques de type 2 vise à renforcer les connaissances de l’IDEL sur le parcours de soin du/de la patient(e) diabétique.

 

À l’issue de cette formation, l’infirmier(ère) aura actualisé ses connaissances physio-pathologiques du diabète de type 2 et maîtrisera les compétences suivantes :

 

  • reconnaître les complications du diabète de type 2 ;
  • faire de l’éducation thérapeutique lecœur de la prise en charge d'un(e) patient(e) diabétique et de son entourage ;
  • mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration portant sur pratique professionnelle (méthode de l’audit clinique) ;
  • apporter une expertise sur les comportements alimentaires et l'activité physique du/de la patient(e).

Cette formation est enseignée par l’infirmière Danielle Brie Durain, spécialisée en diabétologie. Après avoir exercé 15 ans en diabétologie, elle est coordinatrice médicale, ETP et enseigne sur les sujets de diabète et de l’ETP dans différentes facultés.

img test
Accompagnez les patients diabétiques de type 2

Rappels physio-pathologiques, accompagnement du patient et EPP.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La formation Gestion de cabinet infirmier

La formation Gestion de cabinet infirmier de Walter Santé est dispensée en ligne. Elle compte 12 heures, et est financée par DPC ainsi que par le FIF PL. Cette formation continue a pour but de rendre entièrement autonome l’IDEL dans l'installation et la gestion de son cabinet de soins infirmiers.

 

À la suite de cette formation, l’IDEL sera formé(e) sur les points suivants :

 

  • déterminer les domaines d'activité de l'infirmier(ère) libéral(e) ;
  • mener à bien l'activité d'une entreprise libérale ;
  • respecter le cadre législatif, réglementaire et déontologique ;
  • développer dans des conditions favorables son activité libérale ;
  • s'inscrire dans une démarche qualité.

L’infirmière libérale et coordinatrice de santé Sylvie Danton enseigne cette formation. En activité depuis 10 ans en cabinet de soins infirmiers, elle transmet son expertise comme consultante et formatrice indépendante dans le domaine.

img test
Formez-vous avec Sylvie Danton

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral

Découvrir le programme

Bon à savoir

Pour retrouver toutes les formations walter Santé éligibles au financement FIF PL, rendez vous sur la page Toutes nos formations et filtrez par mode de financement !

Sur le même thème

La classification GOLD BPCO et ses stades

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de cette maladie ? Découvrez une partie importante de la formation PRADO BPCO de Walter santé ou la classification GOLD BPCO.

Lire l'article

L'infarctus du myocarde : définition, signes cliniques et traitement

Alphonse Doutriaux

|

24 Octobre 2022

L’infarctus du myocarde est une crise cardiaque aiguë possiblement létale et menant à un insuffisance cardiaque. Les patients qui l’ont vécu ont réellement l'impression d’avoir échappé à la mort. L’infarctus du myocarde est impressionnant, pour le patient comme pour sa famille et nécessite un suivi rigoureux. Un protocole existe pour le prévenir autant que pour éviter un nouvel épisode. Apprenez à discerner les signes avant-coureurs de l’infarctus du myocarde et à reconnaître les patients au cœur fragile grâce à la pharmacopée.

Lire l'article

Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie : le rôle de l'IDEL

Alphonse Doutriaux

|

18 Juin 2021

Un nombre important de patients exprime le souhait de finir leur vie chez eux, entourés de leurs proches. L’infirmier libéral se retrouve ainsi de plus en plus confronté à des prises en charge de soins palliatifs au domicile. 

Lire l'article

À quoi sert le plan cancer ?

Alphonse Doutriaux

|

1 Août 2022

Le plan national cancer a été créé par le gouvernement, avec pour objectifs, la lutte contre le cancer et l’amélioration de la prise en charge des malades. Au fil des années, trois plans cancers ont vu le jour, avec pour chacun, la volonté de faire mieux. Zoom sur les trois plans cancer français.

Lire l'article