Targeted formation

Formation Odontologie Conservatrice

L’odontologie conservatrice : une approche médicale, préventive et réparatrice - PI

Référence action DPC : 93292200055

9h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Odontologie Conservatrice

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation en ligne Odontologie Conservatrice débute par des précisions épidémiologiques et étiopathogéniques sur la carie dentaire. Vos cours détaillent ensuite les actions préventives à mettre en place du côté du patient et du praticien. Vous apprendrez également les biomatériaux utilisés en odontologie ainsi que leurs spécificités. La formation DPC aborde aussi la prise en charge de vos patient(e)s porteurs de lésions carieuses en identifiant les étapes de la phase chirurgicale et de la phase restauratrice. Enfin, elle approfondit la prise en charge des patient(e)s consultant pour un traitement conservateur esthétique ou un traitement de l'usure dentaire.

Programme détaillé

Partie I : Rappels anatomo-physio-pathologiques

A • Les tissus dentaires
B • La maladie carieuse
C • L’usure dentaire par érosion et abrasion

Partie II : Concepts thérapeutiques en odontologie conservatrice

A • Principes généraux
B • Le concept d’Intervention minimale
C • La prise en charge globale à long terme
D • L’importance du champ opératoire en dentisterie restauratrice

Partie III : Biomatériaux utilisés en odontologie conservatrice

A • Les ciments verres ionomères (obturations d’interception)
B • Les systèmes adhésifs (matériaux de collage)
C • Les résines composites (restaurations esthétiques d’usage)
D • Les silicates tricalciques (matériaux de bio-induction pulpaire)

Partie IV : Prise en charge des patients porteurs de lésions dentaires carieuses

A • La phase prophylactique
B • La phase thérapeutique chirurgicale
C • La phase thérapeutique restauratrice

Partie V : Prise en charge des patients porteurs de lésions dentaires non carieuses

A • Le traitement conservateur des fractures dentaires antérieures
B • Le traitement conservateur des lésions d’usure érosive et abrasive

Objectifs

Maîtrisez le suivi de vos patient(e)s porteurs de lésions dentaires

La formation Odontologie Conservatrice a pour but de vous transmettre les connaissances nécessaires sur le traitement odontologique afin d'optimiser la prise en charge de vos patient(e)s. De la phase préventive au suivi à long terme, cette formation DPC vous donnera les outils essentiels à un suivi adapté. Vous serez en mesure d'enseigner l'hygiène bucco-dentaire à vos patient(e)s et d'adopter les bons gestes en tant que praticien. Vous saurez également soigner les lésions carieuses ainsi que les lésions et abrasions, tout en choisissant les biomatériaux adéquats.

Vous serez capable de :

Actualiser vos connaissances anatomo-physio-pathologiques sur les tissus dentaires et sur les deux principales maladies susceptibles de les affecter : la carie et l’usure dentaire

Acquérir toutes les connaissances nécessaires sur l'odontologie conservatrice et ses pathologies les plus fréquentes.

Inscrire sa pratique professionnelle dans le respect des principes et recommandations de la médecine bucco-dentaire conservatrice et restauratrice

Adopter les concepts thérapeutiques recommandés pour garantir une prise en charge réglementaire des patient(e)s.

Indiquer un plan de traitement répondant aux critères de l’Intervention Minimale en odontologie conservatrice

Respecter les concepts de l'intervention minimale en posant un diagnostic précoce des lésions dentaires et en privilégiant la réparation des restaurations à leur remplacement.

Effectuer les procédures de traitement dentaire sous champ opératoire

Se conformer au protocole de prise en charge en respectant les étapes du traitement dentaire.

Connaître les matériaux de conservation de la vitalité pulpaire et de restauration dentaire dont leurs indications et leurs modes de mise en œuvre

Assimiler les propriétés des ciments biocéramiques à utiliser dans le cadre de la conservation de la vitalité pulpaire.

Connaître les procédures de collage à l’émail et à la dentine sur dent pulpée

Maîtriser les systèmes adhésifs recommandés en fonction de la zone à traiter.

Connaître les biomatériaux de restauration dentaire adhésifs et esthétiques dont leurs indications et impératifs de mise en œuvre

Maîtriser l'utilisation des biomatériaux destinés à l'odontologie et leurs différentes propriétés.

Mettre en place des mesures préventives en fonction des risques carieux et érosifs des patients

Utiliser la prévention primaire, secondaire et tertiaire auprès des patient(e)s pour éviter l'apparition de lésions, détecter leur apparition précocement et réaliser les soins adéquats quand la situation l'exige.

Pratiquer l’éviction des tissus dentaires pathologiques en préservant la vitalité pulpaire

Comprendre les enjeux de conservation de la vitalité pulpaire.

Maîtriser les protocoles de coiffage et de pulpotomie utilisant les silicates tricalciques

Savoir réaliser un traitement de coiffage adapté à l'état pulpaire de votre patient(e).

Assimiler les procédures cliniques pour restaurer des pertes de substance dentaire en fonction de la nature, du site et du stade d’évolution de ses lésions

Évaluer les besoins de votre patient(e) afin de lui assurer une prise en charge adaptée.

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Pr Jean-Jacques Lasfargues

Pr Jean-Jacques Lasfargues

@ Walter Santé 2021

Docteur en Chirurgie Dentaire, Professeur Émérite de l’Université de Santé de Paris et membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, le Pr Lasfargues est aussi l’auteur de nombreuses publications et communications scientifiques, nationales et internationales sur l’odontologie.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Odontologie Conservatrice s'adresse aux chirurgiens-dentistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être chirurgien-dentiste

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com