Targeted formation

Formation Diagnostic et prise en charge des parodontites

Prise en charge des parodontites : diagnostic et traitements - PI

Référence action DPC : 93292200047

8h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Diagnostic et prise en charge des parodontites

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Cette formation en ligne commence par détailler les caractéristiques de la parodontite et la classification de sa sévérité. Elle approfondit ensuite les objectifs thérapeutiques de sa prise en charge ainsi que les traitements à la disposition du chirurgien-dentiste. Le protocole clinique et le pronostic sont également expliqués. Vos cours identifient aussi les différentes étapes de la phase de traitement. Pour terminer, la formation Parodontites aborde la phase de suivi en insistant sur l'importance de l'examen oral ainsi que sur le rôle d'une sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Programme détaillé

Partie I : Rappel : les parodontites, des pathologies inflammatoires d’origine infectieuse

A • Définition et types de parodontites
B • Comment repérer une parodontite

Partie II : Ancienne et nouvelle classifications

A • Parodontites chroniques et agressives
B • Classification par stade et par grade

Partie III : Relations avec les maladies systémiques et importance en santé publique

A • Lien entre maladie parodontale et pathologie systémique
B • Eléments d'épidémiologie et impact sur la santé publique

Partie IV : Objectifs thérapeutiques

A • Traitements non chirurgicaux
B • Traitements chirurgicaux
C • Adjonction d'anti-infectieux

Partie V : Chronologie du traitement

A • Du diagnostic aux premiers gestes de prise en charge
B • Stratégie du suivi parodontal et coopération du patient

Partie VI : Efficacité de la prise en charge des parodontites

Partie VII : Illustration des phases de la prise en charge par la présentation de plusieurs cas cliniques (rencontrés par le Pr. Tenenbaum)

Objectifs

Maîtrisez la prise en charge des maladies parodontales

Le but de cette formation Parodontites est de vous donner les connaissances suffisantes pour soigner une parodontite. Grâce à vos cours, vous apprendrez à évaluer l'état de santé de votre patient(e) afin de déterminer la sévérité de sa pathologie. Vous saurez également reconnaître les cas à risque. Vous serez alors en mesure de sélectionner la prise en charge adéquate, tout en identifiant si sa parodontite nécessite ou non une intervention chirurgicale. Enfin, vous maîtriserez la démarche de suivi de votre patient(e) pour évaluer l'efficacité de son traitement.

Vous serez capable de :

Connaître l’étiologie des parodontites

Maîtriser les causes et les symptômes de la parodontite afin de la distinguer des autres pathologies parodontales.

Assimiler la nouvelle classification des maladies parodontales et en tirer les orientations thérapeutiques

Utiliser les classifications recommandées permettant de mesurer la complexité et la sévérité d'une maladie parodontale, afin de déterminer le stade et le grade de la maladie.

Connaître les relations entre maladies parodontales et pathologies systémiques

Identifier les maladies systémiques pouvant favoriser le développement d'une maladie parodontale chez votre patient(e).

En déduire les conséquences très importantes en termes de santé publique d’une prise en charge adéquate des parodontites

Comprendre l'importance d'un traitement adapté afin d'éviter les cas de décès liés à la mauvaise prise en charge d'une parodontite.

Définir les objectifs thérapeutiques

Connaître les objectifs directs de la prise en charge de votre patient(e) en fonction du stade et de la complexité de sa parodontite.

Connaître les avantages et les limites du traitement non chirurgical

Adapter le parcours de soin aux besoins de votre patient(e) en employant les traitements chirurgicaux lorsque c'est nécessaire.

Savoir quand le traitement chirurgical s’avère nécessaire

Repérer les cas nécessitant un traitement chirurgical lorsque les soins non chirurgicaux sont insuffisants ou inefficaces.

Bien discerner lorsque l’adjonction d’un traitement anti-infectieux pourra être bénéfique

Évaluer les cas de maladie parodontale nécessitant un traitement mécanique et un traitement chimique.

Connaître la bonne chronologie de la prise en charge

Suivre les étapes du protocole clinique pour examiner, diagnostiquer et traiter la parodontite.

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Pr Henri Tenenbaum

Pr Henri Tenenbaum

@ Walter Santé 2021

Le professeur Henri Tenenbaum est professeur émérite à la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université où il a dirigé le département de parodontologie pendant 20 ans. Il est à l’origine de la création de la première formation post-universitaire française reconnue en 2010 par la Fédération Européenne de Parodontologie. Il a fait partie pendant 17 ans du Conseil National des Universités. Il est l’auteur de 84 publications internationales référencées et de très nombreuses conférences nationales et internationales.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Parodontites s'adresse aux chirurgiens-dentistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Etre docteur en chirurgie dentaire.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com