Formation Parodontites : formation en parodontologie
Targeted formation

Formation Parodontites

Référence action DPC : 93292325095

Financée DPC

9h

Financée FIF PL

6h

Prise en charge des parodontites : diagnostic et traitements

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Parodontites

Cette formation en parodontologie en ligne commence par détailler les caractéristiques de la parodontite et la classification de sa sévérité. Elle approfondit ensuite les objectifs thérapeutiques de sa prise en charge ainsi que les traitements à la disposition du chirurgien-dentiste. Le protocole clinique et le pronostic sont également expliqués durant de cette formation en parodontologie. Vos cours identifient aussi les différentes étapes de la phase de traitement. Pour terminer, la formation Parodontites aborde la phase de suivi en insistant sur l'importance de l'examen oral ainsi que sur le rôle d'une sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

Avis des apprenants

SH

Sylvia H.,

mai 2023

Parodontites

Cette expérience a été très enrichissante. Elle m a permis d'actualiser des notions anciennement acquises et de me remettre à niveau. Je recommande cette formation très pédagogique.

MK

Michel K.,

mai 2023

Parodontites

Une formation pratique et efficace. Actualisation des process et rigueur dans l'application des protocoles donnent des résultats manifestes dans mes cas cliniques.

MD

Maria D.,

avril 2023

Parodontites

Je suis très satisfaite de la formation, les modules sont courts ils permettent de se connecter dès que mon emploi du temps me le permet (pause, bus, we, etc.)

DB

Déborah B.,

avril 2023

Parodontites

Formation utile pour se remettre en mémoire certaines notions de parodontie et améliorer sa pratique

Voir plus d'avis

Programme détaillé de la formation Parodontites

Partie I : Rappel : les parodontites, des pathologies inflammatoires d’origine infectieuse

A • Définition et types de parodontites

B • Comment repérer une parodontite

Partie II : Ancienne et nouvelle classifications

A • Parodontites chroniques et agressives

B • Classification par stade et par grade

Partie III : Relations avec les maladies systémiques et importance en santé publique

A • Lien entre maladie parodontale et pathologie systémique

B • Eléments d'épidémiologie et impact sur la santé publique

Partie IV : Objectifs thérapeutiques

A • Traitements non chirurgicaux

B • Traitements chirurgicaux

C • Adjonction d'anti-infectieux

Partie V : Chronologie du traitement

A • Du diagnostic aux premiers gestes de prise en charge

B • Stratégie du suivi parodontal et coopération du patient

Partie VI : Efficacité de la prise en charge des parodontites

Partie VII : Illustration des phases de la prise en charge par la présentation de plusieurs cas cliniques (rencontrés par le Pr. Tenenbaum)

Maîtrisez la prise en charge des maladies parodontales

Le but de cette formation Parodontites est de vous donner les connaissances suffisantes pour soigner une parodontite. Grâce à vos cours, vous apprendrez à évaluer l'état de santé de votre patient(e) afin de déterminer la sévérité de sa pathologie. À l'issue de cette formation en parodontologie, vous saurez reconnaître les cas à risque et serez en mesure de sélectionner la prise en charge adéquate pour votre patient(e), tout en identifiant si sa parodontite nécessite ou non une intervention chirurgicale. Enfin, vous maîtriserez la démarche de suivi de votre patient(e) pour évaluer l'efficacité de son traitement grâce à vos compétences développées lors de cette formation en parodontologie.

Développez vos compétences

Connaître l’étiologie des parodontites

Maîtriser les causes et les symptômes de la parodontite afin de la distinguer des autres pathologies parodontales.

Assimiler la nouvelle classification des maladies parodontales et en tirer les orientations thérapeutiques

Utiliser les classifications recommandées permettant de mesurer la complexité et la sévérité d'une maladie parodontale, afin de déterminer le stade et le grade de la maladie.

Connaître les relations entre maladies parodontales et pathologies systémiques

Identifier les maladies systémiques pouvant favoriser le développement d'une maladie parodontale chez votre patient(e). En déduire les conséquences très importantes en termes de santé publique d’une prise en charge adéquate des parodontites.

Maîtriser le choix et la justification d'un soins ou traitement

Connaître les avantages et les limites du traitement non chirurgical et savoir quand le traitement chirurgical s’avère nécessaire. Bien discerner lorsque l’adjonction d’un traitement anti-infectieux pourra être bénéfique.

Formateur de la formation Parodontites

Pr Henri Tenenbaum

© Walter Santé 2024

Pr Henri Tenenbaum

Le professeur Henri Tenenbaum est professeur émérite à la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université où il a dirigé le département de parodontologie pendant 20 ans. Il est à l’origine de la création de la première formation post-universitaire française reconnue en 2010 par la Fédération Européenne de Parodontologie. Il a fait partie pendant 17 ans du Conseil National des Universités. Il est l’auteur de 84 publications internationales référencées et de très nombreuses conférences nationales et internationales.

Détails de la formation Parodontites

Public(s)

La formation Parodontites s'adresse aux chirurgiens-dentistes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être chirurgien•dentiste

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

399,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Parodontites

Quels sont les traitements pour un patient atteint de parodontites ?

En cas de parodontite, il s'agit de choisir le meilleur traitement pour stopper la progression des agents pathogènes et réparer les tissus parodontaux abîmés. Il existe des traitements non chirurgicaux et d'autres qui nécessitent une opération. Une étape obligatoire est l'éducation du patient dans le but de réduire les dépôts bactériens. Il est parfois nécessaire de prescrire des antibiotiques au patient en cas de parodontites agressives. Il est possible de faire appel à des traitements chirurgicaux. Suivre une formation en parodontologie, telle que la formation Parodontites en ligne de Walter Santé vous donne les clés pour diagnostiquer et traiter la parodontite.

Quels sont les caractéristiques de la parodontite agressive ?

La parodontite agressive est la forme la plus sévère des maladies parodontales, elle regroupe différents types de parodontites : précoce, prépubertaire, juvénile, à progression rapide et réfractaire. Elle est maintenant classée en deux catégories : les parodontites agressives localisées ou juvéniles et les parodontites agressives généralisées. Ces concepts et classifications sont abordés dans la formation en parodontologie de Walter Santé, où vous aurez l'occasion d'étudier le sujet de la parodontite agressive, notamment à travers différentes études de cas.

Pourquoi suivre une formation parodontologie en ligne ?

La formation Parodontites en ligne présente un avantage crucial pour les chirurgiens-dentistes, car elle permet de mettre à jour leurs compétences essentielles dans la prise en charge des maladies parodontales. Suivre une formation en parodontologie en ligne, telle que celle offerte par Walter Santé, offre l'opportunité d'apprendre à évaluer précisément l'état de santé des patients, ce qui est fondamental pour diagnostiquer et traiter efficacement les pathologies parodontales. Elle permet également de mieux reconnaître les cas à risque. En suivant cette formation en ligne, les praticiens contribuent à améliorer leur prise en charge en devenant des acteurs de première ligne dans la prévention et le traitement des maladies parodontales, qui ont un impact significatif sur la santé générale des patients.

Comment identifier les symptômes de la parodontite chez ses patients ?

Parmi les symptômes analysés lors d'une formation en parodontologie, plusieurs peuvent vous aider à identifier une parodontite chez un(e) patient(e). Tout d'abord si les gencives sont gonflées, rouges, douloureuses ou qu'elles saignent au brossage. La sensibilité dentaire et gingivale est également un signe possible de parodontite. Lorsque les poches parodontales grossissent, cela peut également être un signe de parodontite. Par ailleurs, la présence d’une récession gingivale permet d’identifier le type de parodontite dont souffre le patient.

Comment financer ma formation en ligne Parodontites ?

Les chirurgiens-dentistes peuvent financer leur formation professionnelle en parodontologie de différentes manières, tout d'abord jusqu'à 100% par l'ANDPC qui prend en charge les frais de formation continue des dentistes et professionnels de santé. L'Aide individuelle à la formation peut aussi prendre en charge tout ou partie de la formation Parodontites. En tant que salarié, vous pouvez demander à votre employeur de vous soutenir financièrement. Enfin, il est possible d'utiliser l'option de paiement en fonds propres comme proposé par Walter Santé.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 29 Janvier 2024

TOP