Formation Plaies et Cicatrisation | Walter Santé
Targeted formation

Formation Plaies et cicatrisation

Référence action DPC : 93292325124

Financée DPC

12h

Financée FIF PL

9h

La prise en charge infirmière des plaies chroniques et des brûlures

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Plaies et cicatrisation

En suivant la formation Plaies et Cicatrisation en ligne, vous explorerez d'abord l'anatomie et le rôle de la peau dans le processus de cicatrisation et comment évaluer une plaie. Les différents types de pansements infirmiers adaptés à chaque type de plaie seront ensuite abordés par votre formateur. Vous serez également formé(e) au cours de votre formation Plaies et Cicatrisation sur le droit de prescription infirmier. Vous comprendrez l'enjeu du système vasculaire et votre rôle dans le traitement de plaies telles que les ulcères (veineux et artériel), les escarres, le mal perforant plantaire, les plaies tumorales, le pied diabétique et les brûlures. La formation Plaies et cicatrisation se termine en abordant les obligations auxquelles vous êtes confronté(e) en tant qu'IDEL, notamment en ce qui concerne l'éducation du patient et de l'entourage, la prévention des risques, ainsi que la gestion du dossier de soins.

Programme détaillé de la formation Plaies et cicatrisation

Partie I : La cicatrisation

A • La peau

B • Principes de cicatrisation et notions de bactériologie

C • La technique de détersion des plaies

Partie II : Plaies et pansements

A • Les différents pansements

B • La prescription

Partie III : Les escarres

A • Epidémiologie et physiopathologie

B • Le traitement des escarres

Partie IV : Les ulcères

A • L'ulcère veineux

B • L'ulcère artériel

C • Les autres ulcères

Partie V : Le pied diabétique

A • Les complications liées au diabète

B • La facturation

Partie VI : Les brûlures

A • La brûlure

B • Le traitement des brûlures

Partie VII : Les obligations de l'IDEL

A • L'éducation du patient et de son entourage

B • La prévention des risques

C • Le dossier de soins

Améliorez votre prise en charge des plaies

L'infirmier(ère) a un rôle capital dans la prise en charge des plaies et des étapes de la cicatrisation, que ce soit en libéral ou en établissement de santé. Cette formation Plaies et Cicatrisation en ligne a pour vocation de vous donner plus d'assurance dans le soin des plaies en renforçant vos connaissances théoriques sur les phases de la cicatrisation et ainsi vous permettre de vous adapter plus facilement aux situations auxquelles vous êtes confronté(e) au quotidien. À l'issue de la formation Plaies et cicatrisation, vous serez capables d'évaluer une plaie et de déterminer le meilleur traitement en fonction de votre patient, du type de plaie et de son avancement dans le processus de cicatrisation. De plus, la formation Plaies et Cicatrisation vous apprendra également à vous approprier les notions réglementaires liées à vos obligations d'IDEL.

Développez vos compétences

Comprendre et favoriser le processus de cicatrisation

Identifier les différentes phases de la cicatrisation, anticiper l'évolution d'une plaie et prévenir le retard de cicatrisation.

Évaluer une plaie et choisir le pansement infirmier approprié

Identifier le type de plaie et son stade ainsi que le pansement infirmier à utiliser.

Actualiser ses connaissances relatives aux principales plaies chroniques

Connaître tous les traitements disponibles selon le type de plaie : escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques.

Maîtriser les outils de coordination, de traçabilité et de gestion des risques des soins prodigués

S’approprier les obligations réglementaires : éducation thérapeutique, dossier de soins et prévention des risques.

Formateurs de la formation Plaies et cicatrisation

 Sylvie Danton

© Walter Santé 2024

Sylvie Danton

Infirmière libérale et coordinatrice de santé, Sylvie Danton évolue au sein d'un cabinet de soins infirmiers depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise, elle intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d'enseignement de la pratique infirmière.

null Guillaume Duguet

© Walter Santé 2024

Guillaume Duguet

Sous-officier dans l'armée de terre avant de devenir brancardier de bloc opératoire, Guillaume Duguet est infirmier depuis 2010. Son expérience en milieu hospitalier et extra hospitalier lui permet d'accomplir tous les gestes spécialisés propres aux soins des plaies en traitant constamment les malades avec bienveillance.

Détails de la formation Plaies et cicatrisation

Public(s)

La formation Plaies et cicatrisation s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être infirmier(ère) diplômé(e) d'État

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Classe virtuelle

Audit clinique

Commentaires

Démonstrations et tutoriels

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Plaies et cicatrisation

Comment évaluer une plaie en soins infirmiers ?

L'évaluation d'une plaie en soins infirmiers requiert une analyse méthodique. La description de la plaie se concentre sur l'observation, l'évaluation et votre compréhension de plusieurs aspects, notamment :

  • l'emplacement de la plaie ;
  • le type de plaie ;
  • les dimensions de la surface affectée, en profondeur et largeur ;
  • les exsudats ;
  • les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient ;
  • les facteurs aggravants ou favorisants ;
  • le GIR (Groupe Iso-Ressources) ;
  • la nutrition.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous recommandons de suivre notre formation Plaies et cicatrisation.

Comment réaliser un bon pansement infirmier ?

La réalisation d'un pansement infirmier idéal nécessite le strict respect de plusieurs critères essentiels. Il est impératif de maintenir un environnement propice à la cicatrisation, en assurant à la fois chaleur et humidité. La perméabilité aux échanges gazeux doit être garantie, tout en assurant une imperméabilité aux liquides. La facilitation du drainage, l'évitement de l'adhérence au site de la plaie, la conformabilité au contour de la plaie et la stricte observance de la stérilité du pansement sont autant d'éléments cruciaux à prendre en compte pour assurer une prise en charge infirmière optimale des plaies. De plus, il est crucial que la confection du pansement soit toujours adaptée au type spécifique de la plaie à traiter. La formation Plaies et cicatrisation de Walter Santé vous permettra d'enrichir votre compréhension des divers types de plaies et de la manière de réaliser des pansements infirmiers.

Pourquoi suivre une formation Plaies et cicatrisation ?

La formation Plaies et Cicatrisation a pour objectif de renforcer vos connaissances théoriques sur les phases de la cicatrisation. Elle vous permettra ainsi de vous adapter de manière plus efficace aux situations que vous pouvez dans votre pratique quotidienne.


La formation Plaies et cicatrisation vous propose d’explorer :

  • l’anatomie et le rôle de la peau dans le processus de cicatrisation ;
  • les différents types de pansements ;
  • le droit de prescription infirmière ;
  • votre rôle dans le traitement des ulcères, escarres, maux perforants plantaires et plaies tumorales ;
  • la cicatrisation des brûlures.


À l'issue de vos cours, vous serez en mesure d'évaluer une plaie de manière précise et de déterminer le traitement optimal en fonction des caractéristiques du patient, du type de plaie et de son stade dans le processus de cicatrisation. En suivant la formation Plaies et Cicatrisation, vous acquerrez également une compréhension approfondie des aspects réglementaires liés à vos responsabilités en tant qu'infirmier(e) libéral(e).

Comment financer ma formation Plaies et cicatrisation ?

Pour financer votre formation Plaies et cicatrisation, vous avez la possibilité de solliciter l'ANDPC, qui, sous certaines conditions, peut financer votre formation continue. De plus, une indemnisation pour les heures dédiées à la formation est prévue. Si vous êtes professionnel(le) libéral(e), le FIF PL peut prendre en charge votre formation Plaies et cicatrisation. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de l'Aide individuelle à la formation pour financer totalement ou partiellement leur programme. Si vous êtes salarié(e), votre employeur peut participer au financement de votre formation Plaies et cicatrisation. Par ailleurs, vous avez la possibilité de financer la formation grâce à vos fonds personnels, et ce, jusqu'à quatre fois sans frais.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 24 Mai 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP