Formation IVG médicamenteuse - 100% en ligne
Targeted formation

Formation IVG médicamenteuse

Référence action DPC : 93292425216

10h
100% financée DPC

IVG

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements

Ce que vous allez apprendre dans cette formation IVG médicamenteuse

La formation IVG médicamenteuse commence par une analyse approfondie de l'état des lieux de l'IVG en France et de sa législation. Vos cours rappellent ensuite les modalités pratiques, détaillant le réseau ville-hôpital et la délivrance des médicaments ainsi que l'accueil et l'accompagnement des femmes. Vous aurez l'occasion d'approfondir votre compréhension de la pharmacologie des médicaments utilisés ainsi que le déroulement de cette pratique en ville. Cette formation IVG médicamenteuse identifie les contre-indications et effets secondaires tout en étudiant les difficultés diagnostiques en début de grossesse. Enfin, vous explorerez le suivi post-IVG et la contraception post-IVG.

Programme détaillé de la formation IVG médicamenteuse

Partie I : La réglementation de l'IVG médicamenteuse

A • L'État des lieux de l'IGV en France

B • La législation en matière d'IVG médicamenteuse

Partie II : Les modalités pratiques de l'IVG médicamenteuse

A • Le réseau ville-hôpital

B • La délivrance des médicaments

C • Le forfait IVG médicamenteuse en présence et en TC

D • L'IVG médicamenteuse en téléconsultation

E • L'accueil des femmes

Partie III : Les indications et contre-indications

A • La pharmacologie des médicaments utilisés et protocoles

B • Le déroulé de la méthode de l'IVG médicamenteuse en ville

C • Les contre-indications et les effets secondaires

D • Les difficultés diagnostiques en début de grossesse

E • Les effets secondaires et les complications

Partie IV : Le suivi post-IVG

A • La réalisation d'un suivi post-IVG

B • La contraception post-IVG

Maîtrisez la prise en charge et le suivi de l'IVG médicamenteuse en ville

Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans la prise en charge et le suivi des patientes dans le cadre d'une IVG médicamenteuse. Grâce à votre parcours de formation, vous maîtriserez la législation qui s'applique à l'IVG médicamenteuse en France et connaîtrez son processus en ville. Vous maîtriserez les modalités pratiques d’une consultation, qu'elle soit en présentiel ou en téléconsultation ainsi que les protocoles de délivrance et de prescription du médicament nécessaire. Vous aurez également les clés pour gérer les effets secondaires et les difficultés diagnostiques et assurer un suivi post-IVG chez vos patientes.

Développez vos compétences

Appréhender les modalités pratiques d’une consultation (en présentiel et téléconsultation) d’IVG médicamenteuse

Comprendre les démarches et étapes liées à la consultation pour une IVG médicamenteuse, que ce soit en présentiel ou en téléconsultation.

Connaître la législation française en matière d’IVG médicamenteuse

Assimiler la réglementation qui régit l'IVG médicamenteuse en France (modalités légales, évolution des méthodes et exercices d'IVG).

Maîtriser les protocoles de délivrance et de prescription du médicament

Connaître les règles encadrant la délivrance et la prescription des médicaments utilisés dans le cadre de l'IVG médicamenteuse, notamment la délivrance des médicaments en téléconsultation.

Réaliser un suivi post-IVG : suivi clinique et proposition d’une contraception

Procéder au suivi d'une patiente et maîtriser la contraception post-IVG.

Connaître le processus d’une IVG médicamenteuse en ville et l’ensemble des cas particuliers pouvant être rencontrés

Comprendre le déroulé de la méthode en ville et gérer divers cas particuliers pouvant se présenter au cours d'une IVG médicamenteuse.

Savoir gérer les effets secondaires, les complications et les difficultés diagnostiques

Appréhender les effets secondaires et les signes devant amener à une consultation d'urgence. Assimiler les difficultés diagnostiques en début de grossesse.

Formateur de la formation IVG médicamenteuse

Dr Danielle Hassoun

© Walter Santé 2024

Dr Danielle Hassoun

Dr Danielle Hassoun est gynécologue obstétricienne et membre depuis 2014 de la commission Orthogénie du Collège National des gynécologues obstétriciens français (CNGOF). Elle a été responsable du centre d’orthogénie de l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis pendant près de 20 ans, et a collaboré aux recherches menées par l’INSERM (Unité 108 CSP) sur les échecs de contraception et les représentations de la ménopause. Elle est par ailleurs experte auprès d’ONG internationales pour former et sensibiliser sur les questions de santé reproductive et de santé des femmes.

Détails de la formation IVG médicamenteuse

Public(s)

La formation s'adresse aux sages-femmes, aux médecins généralistes et aux gynécologues.

Prérequis

Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
Être sage•femme, médecin généraliste ou gynécologue

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Commentaires

Suivi personnalisé

Prix

599,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation IVG médicamenteuse

Comment se déroule le suivi post-IVG d'une patiente ?

La consultation de suivi est nécessaire après une IVG médicamenteuse. En tant que professionnel de santé, vous devez constater la réalisation de l'interruption de la grossesse, vérifier l'absence de complications, et discuter avec la patiente des options contraceptives les mieux adaptées à son mode de vie.

Pourquoi suivre une formation IVG médicamenteuse ?

La formation IVG médicamenteuse de Walter Santé vise à former les professionnels de la santé, tels que médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues, à la prise en charge complète d'une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Elle aborde la réglementation, les modalités pratiques, les indications et contre-indications, ainsi que l'accompagnement post-IVG. Cette formation permet d'acquérir une expertise dans la législation française, les procédures pratiques, la pharmacologie des médicaments, et vous transmet les compétences nécessaires pour assurer une prise en charge complète et un suivi efficace des patientes en ville.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 3 Juin 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP