Formation DPC Papillomavirus (HPV)
Targeted formation

Formation HPV

Référence action DPC : 93292325090

9h
100% financée DPC

Human Papillomavirus (HPV) : dépistage et prise en charge du cancer du col de l’utérus

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation HPV

La formation DPC de Walter Santé détaille dans un premier temps la pathologie HPV ainsi que les cancers qu'elle peut causer comme le cancer du col de l'utérus. Elle aborde ensuite le dépistage ainsi que le traitement adapté une fois le diagnostic posé. Vos cours approfondissent également le déroulé du suivi post-thérapeutique pour éviter toute récidive. Pour finir, cette formation DPC insiste sur l'importance de la prévention à travers la vaccination contre le HPV. Vous trouverez aussi une foire aux questions en fin de formation dans laquelle votre formateur, le Professeur Xavier Carcopino, répond aux questions les plus fréquemment posées sur le papillomavirus humain et le cancer du col de l'utérus. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

Avis des apprenants

PM

Pascale M.,

juin 2023

HPV

Le format de la formation était plaisant, à mon rythme. J'ai apprécié le contenu et la forme.

MA

Marie A.,

mai 2023

HPV

J'ai beaucoup apprécié cette formation, que tout praticien faisant du dépistage de cancer du col devrait avoir suivie. Pour ma part, j'ai appris beaucoup sur les modes de transmission du papillomaviru...

EC

Elisabeth C.,

décembre 2022

HPV

J’ai trouvé cette formation passionnante car au plus près de notre pratique : elle m’a permis de combler la lacune des CAT devant une lésion qui évolue depuis plus de 2 ans : bravo!

MA

Melanie A.,

décembre 2022

HPV

Formation de qualité; très bon enseignant.

Voir plus d'avis

Programme détaillé de la formation HPV

Partie I : Les Lésions et cancers dus aux HPV

A • Le Papillomavirus humain

B • Etat de la recherche

C • Le cancer du col de l'utérus

D • Le dépistage du CCU

Partie II : Le dépistage et la prévention du CCU

A • Prise en charge

B • Test HPV, frottis, colposcopie et conisation

C • Suivi post thérapeutique

D • La vaccination

Partie III : Foire aux questions

A • FAQ

Maîtrisez le dépistage et le diagnostic du HPV

La formation HPV vous donnera les clés nécessaires pour dépister un HPV à haut risque et en assurer le traitement nécessaire. Vous serez en mesure d'appliquer les méthodes recommandées de prévention et de dépistage du HPV et de diagnostiquer les cas les plus graves afin de les traiter le plus tôt possible. Vous apprendrez également au cours de cette formation DPC à dépister un cancer dû aux HPV en repérant les symptômes d'un cancer de l'utérus ainsi qu'à administrer le traitement adéquat à la patiente. Vous saurez aussi assurer le suivi de vos patientes atteintes de HPV à haut risque pour limiter les risques de récidive. Cette formation DPC médecins généralistes et DPC sages-femmes vous préparera à offrir les meilleurs soins possibles dans la gestion du HPV et de ses complications.

Développez vos compétences

Connaître les enjeux de la vaccination des patient(e)s

Comprendre l'importance de la vaccination des patient(e)s contre le HPV pour prévenir les risques cancéreux (CCU et cancer de l'anus ou de l'oropharynx entre autres).

Réaliser le traitement précoce des lésions précancéreuses

Assimiler les étapes et outils nécessaires à un dépistage du HPV pour assurer le diagnostic précoce des lésions et cancers.

Maîtriser la prise en charge rapide des femmes atteintes de CCU

Traiter et accompagner les patientes souffrant d'un cancer du col de l'utérus en identifiant le stade du cancer utérin et en orientant la patiente vers les professionnels de santé adéquats.

Formateur de la formation HPV

Pr Xavier Carcopino

© Walter Santé 2024

Pr Xavier Carcopino

Professeur Xavier Carcopino, Vice-Président de la SFCPCV, est gynécologue obstétricien, docteur en science, spécialisé en pathologies cervico-vaginales et vulvaires et en chirurgie carcinologique gynécologique.

Détails de la formation HPV

Public(s)

La formation HPV s'adresse aux médecins généralistes, médecins gynécologues et sages-femmes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être médecin généraliste, médecin gynécologue ou sage•femme

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Suivi personnalisé

Prix

599,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation HPV

Quelle est la différence entre HPV à haut risque et à bas risque ?

On distingue les HPV à bas risque, qui ne représentent pas un danger pour l'Homme et n'exposent pas à un risque de cancer, et les HPV de haut risque, qui peuvent causer des transformations cellulaires et favoriser l'apparition de lésions précancéreuses et de cancer. Un test HPV positif est classé comme haut ou bas risque en fonction de son risque relatif de développer un cancer. Maîtrisez le dépistage d'un HPV à haut risque grâce à la formation DPC de Walter Santé.

Comment dépister le cancer du col de l'utérus ?

Le dépistage et le traitement du CCU sont des notions abordées en détail dans la formation HPV. En effet notre formation DPC rappelle que le dépistage du cancer du col de l'utérus vise à éviter l'apparition d'un cancer en distinguant les lésions de bas grade non cancéreuses des lésions de haut grade pré-cancéreuses. Les recommandations de la HAS ont modifié l'administration des tests de dépistage, il faut maintenant utiliser un test HPV tous les 5 ans à partir de l'âge de 30 ans, et continuer d'utiliser le frottis cervico-utérin entre 25 et 30 ans.

Comment surveiller une patiente à la suite d'une conisation ?

Les patientes ayant subi une conisation ont un risque plus élevé de développer une nouvelle lésion intra-épithéliale et un risque 3 à 5 fois plus élevé de cancer du col de l'utérus par rapport à la population générale. Pour la surveillance post-thérapeutique, le test HPV est le plus performant. Il n'est pas nécessaire de combiner le test HPV avec un frottis car cela ne contribue pas à une meilleure sensibilité et diminue la spécificité des tests. Ces aspects liés à la conisation et à son impact sont d'ailleurs abordés dans la formation DPC de Walter Santé.

Comment financer ma formation HPV ?

En tant que professionnel(le) de santé libéral ou salarié(e) exerçant en centre de santé conventionné le DPC (Développement Professionnel Continu), qu'il s'agisse d'une formation DPC sage-femme ou d'une formation DPC médecin généraliste, peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Les demandeurs d'emploi sont éligibles à L’Aide individuelle à la formation pour financer entièrement ou partiellement leur formation. Si vous êtes salarié(e), votre employeur peut vous accompagner dans la prise en charge de votre formation HPV. Enfin, les professionnels qui n'ont pas droit aux autres options ou qui les ont épuisées peuvent financer en fonds propres leur formation.

À qui s'adresse la formation HPV ?

La formation HPV de Walter Santé est conçue pour répondre aux besoins de plusieurs catégories de professionnels de la santé, notamment les médecins généralistes, les médecins gynécologues et les sages-femmes. Elle vise à renforcer leurs compétences dans le dépistage et la prise en charge du cancer du col de l’utérus. Pour rappel, la formation est éligible au financement DPC pour les médecins généralistes et les sages-femmes.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 18 Juin 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP