Formation Podo-pédiatrie - 100% en ligne
Targeted formation

Formation Podo-pédiatrie

Référence action DPC : 93292425175

13h
100% financée DPC

L'examen clinique et la démarche diagnostique en podologie pédiatrique

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Podo-pédiatrie

La formation Podo-pédiatrie débute par un rappel sur le développement psychomoteur et les spécificités du développement chez l'enfant. Elle vous détaille le déroulement classique de la croissance de l'enfant ainsi que les signes d'un mauvais développement. Vos leçons vous apprennent ensuite à réaliser un diagnostic podologique en identifiant les différents examens cliniques que vous pouvez effectuer. Vous êtes aussi formé(e) sur les caractéristiques des pathologies de l'enfance et de la croissance musculaire ainsi que les maladies neuro-musculaires. Vous approfondissez également les modalités de la prise en charge de l'enfant par le podologue, et votre place dans le parcours de soins de l'enfant. Enfin, la formation Podo-pédiatrie s'achève sur une étude de cas cliniques vous permettant d'appliquer les connaissances acquises pendant vos cours.

Programme détaillé de la formation Podo-pédiatrie

Partie I : Le développement psychomoteur et les spécificités du développement de l’enfant

A • La physiologie de la croissance

B • Le développement psychomoteur

C • Le mauvais développement

Partie II : Le diagnostic podologique

A • L'examen clinique en statique

B • L'examen clinique en dynamique

C • Torsion, rotation et compensation

D • Investigation des capteurs céphaliques

E • Le chaussage

F • Pathologies de l'enfance et croissance musculaire

G • Les maladies neuro-musculaires

Partie III : La prise en charge par le podologue

A • Les pathologies liées à la pratique du sport

B • Les orthèses plantaires

C • La chirurgie chez l'enfant

D • Prévention et éducation

E • La relation avec les parents et les autres professionnels de santé

F • Imagerie et examens complémentaires

G • Prescription et dispositifs médicaux

Partie IV : Etude de cas cliniques

Diagnostiquer et prendre en charge l’enfant et l’adolescent

La formation Podo-pédiatrie a pour objectif de vous donner toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que podologue pédiatrique. Grâce à vos leçons vidéo, vous serez en mesure de diagnostiquer et prendre en charge les enfants atteints de pathologies podologiques. Vos assimilerez les tests podologiques adaptés à vos patients pour adapter leur réalisation à votre activité quotidienne et identifier les cas nécessitant une prise en charge plus complexe. Vous apprendrez également à définir un projet thérapeutique adapté au motif de consultation de l'enfant et à ses besoins.

Développez vos compétences

Maîtriser le développement d’un enfant en fonction de son âge

Actualiser ses connaissances théoriques sur la physiologie de la croissance, le développement psychomoteur et la biomécanique de la marche.

Réaliser les tests podologiques adaptés et reconnaître les signes d’alerte nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire

Identifier les différentes composantes de la méthodologie de l’examen clinique spécifique à l’enfant en fonction de son âge, du motif de consultation, de la croissance et de son niveau d’activité physique.

Savoir diagnostiquer les pathologies pédiatriques podologiques et proposer un projet thérapeutique spécifique

Améliorer les gestes pratiques et la mise en place d'un protocole thérapeutique chez l'enfant (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté à l'âge de l'enfant).

Formateur de la formation Podo-pédiatrie

null Théo Durand

© Walter Santé 2024

Théo Durand

Théo Durand exerce à Quinsac depuis 2013 et le métier de podologue a toujours été pour lui une vraie vocation. Pédicure-podologue certifié et expérimenté, il combine sa maîtrise et sa passion du métier pour prodiguer des soins de pédicurie, des bilans podologiques et posturologiques adaptés à tous types de patients : adultes, enfants, seniors et sportifs. Il travaille dans un cabinet pluridisciplinaire composé de deux médecins généralistes, une ostéopathe, deux infirmières, une sophrologues, une fascia-thérapeute.

Détails de la formation Podo-pédiatrie

Public(s)

La formation Podo-pédiatrie s'adresse aux pédicures-podologues.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être pédicure•podologue

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Classe virtuelle

Audit clinique

Commentaires

Suivi personnalisé

Prix

399,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Podo-pédiatrie

Quelle est l'importance du chaussage en podo-pédiatrie ?

Le chaussage joue un rôle essentiel en podo-pédiatrie car il a un impact significatif sur la santé des pieds des enfants en croissance. Un chaussage adapté remplit les fonctions suivantes :

  • prévenir les pathologies podologiques (malformations, callosités, cors, etc) ;
  • soutenir le développement des pieds de l'enfant ;
  • assurer le confort de l'enfant ;
  • corriger les problèmes existants, dans le cas de chaussures orthopédiques.

Pourquoi suivre une formation en podo-pédiatrie ?

Vous inscrire à la formation Podo-pédiatrie vous permet de développer vos connaissances théoriques du développement psychomoteur et des signes de pathologies chez l'enfant. En tant que professionnel de la podologie pédiatrique, vous serez en mesure de détecter, prévenir et traiter les problèmes podologiques dès leur apparition. Cela peut contribuer à éviter des complications à long terme et à améliorer la qualité de vie des enfants.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 10 Juin 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP