Targeted formation

Formation Diabète

Évaluation et amélioration de la pertinence du parcours de soins du patient atteint de diabète de type 2

Référence action DPC : 93292200027

9h
100% financée DPC
ANDPC
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant cette formation Diabète à destination des Infirmiers(ères), vous aurez l'opportunité d'évaluer votre pratique professionnelle avant et après avoir suivi les cours, pour mesurer votre progression. Votre programme de formation couvrira tout l'aspect physio-pathologique de la maladie : les types de diabète, la glycémie, mais aussi le parcours de soins du patient diabétique. Vous approfondirez l'accompagnement du patient diabétique de type 2 du diagnostic aux complications en passant par les différents types de traitement et les conseils à donner au patient. Vous serez également formé.e sur l'éducation thérapeutique du patient diabétique pour l'aider à vivre mieux avec sa maladie.

Programme détaillé

Partie I : Présentation et initiation de la démarche EPP concernant l’accompagnement des patients diabétiques de type II

A • Présentation de la méthode d’EPP de l’audit clinique
B • Pré-évaluation des connaissances, de la technique de soins, et de la qualité de vie du patient
C • Elaboration de plans d’actions

Partie II : Rappels physio-pathologiques sur le DT2

A • Données de santé publique sur le diabète
B • Rappels de physiologie et de régulation de la glycémie
C • Le DT2 : présentation de la maladie
D • Le parcours de soins HAS du patient DT2

Partie III : Accompagner un patient DT2

A • Le repérage, le diagnostic et la prise en charge initiale
B • La prescription et les conseils d'une activité physique adaptée
C • La prescription et les conseils diététiques adaptés
D • Les différents traitements par insuline
E • Repérage et découverte de complications
F • Repérer les urgences

Partie IV : Aider en patient diabétique à mieux vivre avec sa maladie : l’éducation thérapeutique

A • La posture de l’IDEL face au patient
B • L’amélioration du fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire en termes de communication, de coordination, pour une cohérence de la prise en charge

Partie V : Évaluation de l’amélioration des pratiques par audit clinique post formation

Objectifs

Maîtrisez la prise en charge des patients diabétiques

Cette formation sur l'accompagnement infirmier des patients diabétiques de type 2 a pour vocation de renforcer vos connaissances du parcours de soin du patient diabétique, vous permettre de repérer d'éventuelles complications de la maladie et pouvoir adapter les traitements à chaque patient. Vous serez également à même de conseiller le patient de façon adéquate, que ce soit au niveau de l'activité physique ou du comportement alimentaire.

Vous serez capable de :

Actualiser vos connaissances physio-pathologiques du diabète de type 2

Identifier les différents types de diabète, les complications et les traitements qui existent.

Identifier les complications du diabète de type 2

Reconnaître et proposer une prise en charge adéquate des complications du diabète de type II chez le patient diabétique.

Placer l’éducation thérapeutique au cœur de la prise en charge du patient diabétique et de son entourage

Favoriser l'ETP pour améliorer l’observance du traitement et des conseils donnés au patient et identifier les points critiques.

Savoir définir un plan d’actions d’amélioration de sa propre pratique professionnelle par la méthode de l’audit clinique

Comparer ses pratiques avant et après la formation grâce à la grille d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Conseiller le patient sur ses comportements alimentaires et son activité physique

Prendre en compte les possibilités du patient en termes de comportement alimentaire, son niveau habituel d'activité physique et son niveau de motivation pour le conseiller au mieux. Mesurer ses progrès.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Danielle Brie Durain

null Danielle Brie Durain

@ Walter Santé 2021

Danielle Brie Durain est infirmière spécialisée en diabétologie. Elle a exercé en tant que cadre de santé entre 1998 et 2014 en diabétologie au CHRU de Nancy. Depuis 2015 elle est Coordinatrice Médicale et ETP au sein du réseau multi-pathologique Nancy Santé Métropole, ce qui lui permet de travailler sur l’articulation ville-hôpital, avec des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, IDE, pharmaciens). Elle est diplômée d’un DU d'Ethique, possède une maîtrise en Sciences de l'Éducation, un Master 2 en ETP et est diplômée de l’Ecole des Cadres. Parallèlement à ses activités au NSM, elle enseigne sur les sujets du Diabète et de l’ETP à la faculté de médecine, à la faculté de pharmacie, à l’IFSI et à l’Ecole des Cadres. Elle a été présidente de la branche paramédicale de la SFD (Société Francophone du Diabète). Elle est également vice-présidente de l’AFD 54 (Association des Diabétiques de Meurthe et Moselle). Danielle Brie Durain est l'auteure de publications nationales référencées et réalise de très nombreuses conférences nationales.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Diabète s'adresse aux infirmiers.ères diplômé.e.s d'État (IDE).

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être infirmier diplômé d'Etat.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations