Targeted formation

Formation Burn-out des soignants

Le repérage et la prise en charge de l'épuisement professionnel chez les soignants

Référence action DPC : 93292200060

10h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Burn-out des soignants

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Cette formation vous propose une sensibilisation au concept général de burn-out, suivie d'une présentation des spécificités de ce dernier chez les soignants et soignantes. Vous explorerez les actions de prévention et de prise en charge individuelle pouvant être menées auprès des soignants et soignantes, les facteurs de risques ainsi que les aspects médico-légaux qui leur sont liés. Le double regard médical et neurocognitif permettra d’appréhender le burn-out de façon complète pour vous faire acquérir la connaissance nécessaire pour détecter les signes du burn-out et orienter les patients exerçant dans le milieu soignant.

Programme détaillé

Partie I : Définition et tableau clinique du burn-out

A • Définition et historique
B • Tableau clinique et facteurs de risques
C • Repérage du burn-out : signaux d’alerte collectifs et individuels

Partie II : Spécificités du burn-out chez les soignants et soignantes

A • Données statistiques et épidémiologiques
B • Signes cliniques et facteurs de risques spécifiques aux soignants
C • Aspects médico-légaux

Partie III : Prise en charge individuelle des soignants

A • Prise en charge individuelle
B • Prévention

Objectifs

Prévenez et accompagnez le burn-out chez les soignants

Cette formation a vocation à vous aider à repérer de façon efficace et précoce les signes d'alerte du burn-out des soignants, et d'offrir la meilleure prise en charge individuelle possible au soignant en situation d'épuisement professionnel. Vous disposerez des clés pour engager le dialogue autour du burn-out des soignants, assurer un accompagnement éclairé et orienter efficacement les patients et patientes dans leur prise en charge.

Vous serez capable de :

Repérer les signes d'alerte du burn-out et le prévenir

Connaître les moyens de prévention et de repérage du burn-out.

Maîtriser le tableau clinique du syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out

Connaître les symptômes émotionnels, comportementaux, motivationnels, cognitifs, et physiques non spécifiques. Distinguer les facteurs de risques liés aux conditions de travail ou aux caractéristiques personnelles.

Identifier les facteurs de risque liés à l’apparition du burn-out

Connaître les facteurs relationnels, sociaux et environnementaux liés à l’apparition du burn-out, ainsi que ses spécificités au sein des professions médicales et de santé.

Connaître les différentes prises en charge sur le plan individuel

Maîtriser la prise en charge médico-légale, médicamenteuse, psychologique et psychocorporelle du burn-out des soignants.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Maître Audrey Uzel

Maître Audrey Uzel

@ Walter Santé 2021

Spécialisée dans le domaine sanitaire et médico-social, Me Uzel intervient auprès de libéraux aussi bien qu'au sein d'établissements de santé. Dans ce cadre, elle accompagne les professionnels de la santé dans l'exercice de leurs missions : structures d'exercice, responsabilité, coopération, tarification, autorisation sanitaire, droit de la sécurité sociale.

Nabil Abi Abdallah

 Nabil Abi Abdallah

@ Walter Santé 2021

Diplômé du Master de Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives à Aix-Marseille Université, Nabil Abi Abdallah exerce en tant que neuropsychologue à Paris. Dans le cadre d’une recherche observationnelle menée au sein du projet "100% inclusion", il intervient également dans un dispositif d’évaluation et d’accompagnement (neuro)psychologique auprès de Chênelet, entreprise d’insertion professionnelle.

Dr Jeanne Simon

Dr Jeanne Simon

@ Walter Santé 2021

Spécialisée en médecine interne, le Dr. Jeanne Simon exerce aujourd'hui en médecine gériatrique au Centre Hospitalier des Quatre Villes. En 2016, elle subit un burn-out sévère dans un contexte de surcharge professionnelle qui la conduit à prendre un an et demi d’arrêt. Suite à cette expérience, elle fait le choix de partager sur son vécu afin de sensibiliser à l'épuisement professionnel dans le milieu médical.

Dr Isabelle Sauvegrain

Dr Isabelle Sauvegrain

@ Walter Santé 2021

Médecin généraliste et du travail, le Dr Sauvegrain est la co-auteure de Soigner sans s'épuiser et Réussir sans se détruire. Récompensée par le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l'Association européenne pour la Promotion de la Santé, elle est spécialisée dans le stress au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Burn-out des soignants s'adresse à tous les professionnels de santé.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être un professionnel de santé.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com