Targeted formation

Formation Plaies et Cicatrisation

Améliorez votre prise en charge des plaies

Référence action DPC : 93292200033

9h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Plaies et Cicatrisation

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Ce que vous allez apprendre

En suivant la formation Plaies et Cicatrisation en ligne, vous explorerez d'abord l'anatomie et le rôle de la peau dans le processus de cicatrisation et comment évaluer une plaie. Les différents types de pansements infirmiers adaptés à chaque type de plaie seront ensuite abordés par votre formateur. Vous serez également formé.e sur le droit de prescription infirmier. Vous comprendrez l'enjeu du système vasculaire et votre rôle dans le traitement de plaies telles que les ulcères (veineux et artériel), les escarres, le mal perforant plantaire, les plaies tumorales et les brûlures.

Programme détaillé

Partie I : La cicatrisation

A • La peau

B • La cicatrisation

C • Nutrition

D • L'évaluation d'une plaie

E • Prescription

F • Le Pansement

Partie II : Les ulcères

A • Le système vasculaire

B • L'ulcère veineux

C • L'ulcère artériel

Partie III : Escarres, mal perforant plantaire et plaies tumorales

A • Les escarres

B • Le mal perforant plantaire

C • Les plaies tumorales

Partie IV : Les brûlures

A • La brûlure

B • Thérapeutique

C • Plaies aïgues

D • Conclusion

Maîtrisez le processus de cicatrisation et les types de plaie

L'infirmier(ère) a un rôle capital dans la prise en charge des plaies, que ce soit en libéral ou en établissement de santé. Cette formation a pour vocation de vous donner plus d'assurance dans le soin des plaies en renforçant vos connaissances théoriques et ainsi vous permettre de vous adapter plus facilement aux situations auxquelles vous êtes confronté(e) au quotidien. Vous serez capables d'évaluer une plaie et de déterminer le meilleur traitement en fonction de votre patient, du type de plaie et de son avancement dans le processus de cicatrisation.

Vous serez capable de :

Comprendre le processus de cicatrisation

Identifier les différentes phases de la cicatrisation et anticiper l'évolution d'une plaie.

Évaluer une plaie et choisir le pansement infirmier approprié

Identifier le type de plaie et son stade ainsi que le pansement infirmier à utiliser.

Comprendre le rôle de la peau

Comprendre l'anatomie et la physiopathologie de la peau ainsi que ses mécanismes d'action et ses capacités.

Maîtriser les protocoles d’utilisation les plus courants, leur surveillance et les recommandations nationales concernant la prise en charge des plaies

Utiliser le droit de prescription infirmier à bon escient et connaître tous les traitements disponibles selon le type de plaie et les antécédents du patient.

Favoriser le processus de cicatrisation

Maîtriser les facteurs qui favorisent la cicatrisation et prévenir le retard de cicatrisation.

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment). Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Alternance / Apprentissage

Pour les étudiants et les actifs

L’apprentissage est un système de formation fondé sur l’alternance entre des phases pratiques et des phases théoriques. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, il est possible de suivre une formation en alternance à partir de 16 ans, selon certains critères d'éligibilité et d’admission. Cela permet d’une part d’être rémunéré(e) pendant sa période de formation et d’autre part de faire financer le coût de sa formation (via un OPCO).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Jean-Philippe Marcou

null Jean-Philippe Marcou

@ Walter Santé 2021

Jean-Philippe Marcou est infirmier diplômé d’Etat depuis 2001. Il commence à exercer en Belgique, puis au CHU de Reims avant de rejoindre Montpellier, où il suivra la formation de l’école des cadres pour devenir cadre de santé. Il se spécialise en plaies, cicatrisation et brûlure lors de sa carrière en libéral (toujours en activité), puis, en 2015, décide de s’impliquer dans la transmission des savoirs et des compétences.

À qui s'adresse cette formation

La formation Plaies et Cicatrisation s'adresse aux Infirmiers(ères) Libéraux(ales).

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être infirmier.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations