La formation “Voies d’abord veineuses et chimiothérapie” vise à rendre le professionnel autonome et efficace lorsqu’il intervient sur ces dispositifs, ainsi qu’à lui offrir l’ensemble des savoirs théoriques nécessaires à la bonne compréhension du soin et du traitement.
À cet égard, la formation prend appui sur une partie théorique dédiée aux voix centrales et à la chimiothérapie.Partant de ce socle théorique, la formation s’attache à détailler connaissances, bonnes pratiques et démonstration de gestes techniques pour les différents types de dispositifs. L’ensemble de ces points souligne la connaissance du praticien infirmier et son rôle comme éducateur de santé auprès du patient porteur de dispositif intravasculaire de longue durée.
Il conviendra donc d’appréhender les différentes techniques de manipulation ainsi que les dernières avancées les concernant, à travers des vidéos de démonstration des techniques d’entretien et de gestion des cathéters.
La finalité est de comprendre l’importance de la portée des gestes des professionnels infirmiers dans la préservation de ces dispositifs, de revoir les protocoles types et de les appliquer à la pratique du domicile.
Il faut donc objectiver par l’exemple de la manipulation du bien-fondé de l’organisation, de l’adaptation, de l’hygiène et de l’asepsie, afin de garantir l’efficience et d’aborder des cas concrets pour appliquer les techniques de manipulation, les protocoles, l’éducation au patient et la surveillance. Ainsi, cela permet de favoriser le lien étroit entre l’intra et l’extra hospitalier par la transmission des données précises et techniques.
La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations
Des formateurs tous experts dans leur domaine
Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble
Jean-Philippe Marcou est infirmier diplômé d’état depuis 2001. Il commence à exercer en Belgique, puis au CHU de Reims avant de rejoindre Montpellier, où il suivra la formation de l’école des cadres pour devenir cadre de santé. Il se spécialise en plaies, cicatrisation et brûlure lors de sa carrière en libéral (toujours en activité), puis, en 2015, décide de s’impliquer dans la transmission des savoirs et des compétences.