Targeted formation

Formation Prise en charge de l’AVC en kinésithérapie

Prise en charge kinésithérapique du patient post-AVC

Référence action DPC : 93292200038

9h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Prise en charge de l’AVC en kinésithérapie

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Pour commencer, la formation DPC pour kiné revient sur les caractéristiques de l'AVC. Elle aborde ensuite les outils de mesure des séquelles chez un(e) patient(e) et les capacités à évaluer avant de débuter la phase de récupération. Cette évaluation permet de diagnostiquer la sévérité d'un AVC et l'impact des déficits causés sur la vie quotidienne des malades. Vos cours se poursuivent avec les étapes de la récupération spontanée et thérapeutique. Pour finir, la formation identifie les phases de la rééducation post-accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique.

Programme détaillé

Partie I : Bases neurophysiologiques et physiopathologiques de l'AVC

A • Introduction
B • L'AVC ischémique
C • L'AVC hémorragique
D • Pronostic et évolution des AVC

Partie II : Examen clinique et outils de mesure : de l’évaluation des déficits à l’élaboration des pronostics fonctionnels

A • La cognition
B • L'équilibre et la marche
C • La préhension et l'utilisation du membre supérieur
D • Activité de la vie quotidienne, douleur et troubles sensitifs
E • Les capacités motrices
F • Classification fonctionnelle des AVC

Partie III : Récupération post-AVC : plasticité cérébrale et principes de rééducation

A • La récupération spontanée
B • La récupération thérapeutique

Partie IV : La prise en charge des patients AVC

A • L'AVC de type 1
B • L'AVC de type 2
C • Les AVC de types 3 et 4

Objectifs

Maîtrisez la rééducation de votre patient(e) après un AVC

La formation Prise en charge de l'AVC en kinésithérapie a pour but de vous permettre d'assurer une prise en charge adaptée de vos patient(e)s suite à un accident vasculaire cérébral. Suite à vos cours, vous connaîtrez le mécanisme de l'AVC et les signaux d'alerte de cette pathologie. Vous serez également en mesure de mener un examen adéquat pour identifier les séquelles post-AVC chez le malade. Cela vous permettra, d'évaluer les progrès envisageables chez votre patient(e) et d'adapter les différentes étapes de la rééducation que vous mettrez en place.

Vous serez capable de :

Mieux comprendre les AVC et les risques associés

Assimiler les facteurs de risque de l'AVC et les différents types d'accidents vasculaires cérébraux.

Effectuer un examen clinique approfondi et connaître les outils de mesure pour mettre en place un programme adapté

Connaître les facultés à examiner et les outils adaptés pour poser le diagnostic adéquat et personnaliser la prise en charge de votre patient(e).

Maîtriser les principales techniques de rééducation préconisées par la HAS

Utiliser les principes de rééducation recommandés par la HAS dans la mise en place du programme de traitement kiné après un AVC.

Re-contextualiser le rôle du masseur-kinésithérapeute dans la prise en charge de cette pathologie, dans une approche interdisciplinaire

Adapter la prise en charge et le parcours de soins du patient en fonction de la gravité de ses troubles post-AVC.

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Elodie Rochet-Trinh

null Elodie Rochet-Trinh

@ Walter Santé 2021

Masseur-kinésithérapeute depuis 2012, enseignante depuis 2013, Elodie Rochet-Trinh a choisi de se spécialiser dans la transmission des connaissances en masso-kinésithérapie, et plus précisément dans la neurologie, son domaine de prédilection. Son expérience de conférencière sur la question lui confère un crédit certain pour assurer cette formation.

Loïc Trinh

null Loïc Trinh

@ Walter Santé 2021

Masseur-kinésithérapeute depuis 2012 et formateur depuis 2015, Loïc Trinh a choisi la voie de la transmission des connaissances en masso-kinésithérapie, renforcé par un MBA en marketing et communication santé. Il s’investit en tant que vice-président au sein de l’URPS Kiné Île de France depuis 2015, chargé notamment des dossiers Plan Maladie Neuro-dégénérative (PMND) et relatif aux pathologies neurologiques.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Prise en charge de l'AVC en kinésithérapie est destinée aux masseurs-kinésithérapeutes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être kinésithérapeute.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations