Encore méconnue du grand public, la BPCO est une maladie extrêmement fréquente. Selon l'OMS, la prévalence de la BPCO était de 251 millions de personnes atteintes dans le monde en 2016.

Pour prendre en charge le patient atteint de BPCO, le masseur-kinésithérapeute doit maîtriser les enjeux de la maladie sur la qualité de vie du patient et comprendre l’importance de sa place au sein du parcours de soin, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Ce faisant, son approche doit lui permettre de comprendre que la dyspnée est une sensation plus invalidante que la perception de l’encombrement bronchique sur laquelle il est habitué à intervenir.

Cette dyspnée entraîne alors chez le patient la multiplication des stratégies d’évitement de cette sensation. Ces stratégies, comprises du praticien, ont pour conséquence directe la désadaptation à l’effort, donc une amyotrophie et de la gêne dans les gestes et efforts de la vie quotidienne.

Ce déconditionnement conduit irrémédiablement à une réduction des capacités musculaires et à une dégradation de la qualité de vie du patient. Entre ces différents paramètres, le masseur-kinésithérapeute doit intervenir en coordination avec les différents acteurs du parcours de soin (équipes d’éducation thérapeutique, médecin généraliste, services de pneumologie) pour éviter, ou au moins minimiser, le déconditionnement à l’effort du patient et ses conséquences désastreuses sur la qualité de vie.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre la BPCO et ses impacts sur la qualité de vie du patient ;
  • Savoir identifier le déconditionnement à l’effort du malade et évaluer sa dyspnée ;
  • Pouvoir mettre en place et évaluer un programme de ré-entrainement à l’effort et de renforcement musculaire tenant compte des difficultés rencontrées et du ressenti du patient BPCO.

Public concerné

Masseurs-Kinésithérapeutes confrontés à des patients atteints de BPCO

Programme

Votre formateur

Dominique Delplanque

Masseur-kinésithérapeute depuis 1980 et formateur depuis 1989, Dominique Delplanque a choisi la voie de la transmission des connaissances en masso-kinésithérapie, renforcé par un master en sciences de l’éducation. Il interviendra alors au sein de structures de soin comme pour divers organismes de formation et universités. Son expertise est régulièrement sollicitée par les autorités de santé, auprès desquelles il intervient en qualité d’expert.