Targeted formation

Formation Cheville : de l'entorse à l'instabilité chronique

Optimisez la prise en charge kiné de l'instabilité chronique de la cheville

Référence action DPC : 93292200036

8h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Cheville : de l'entorse à l'instabilité chronique

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation débute par une explication des facteurs de stabilité de la cheville avant d'exposer les risques d'instabilité. Vos cours abordent ensuite les différents types d'entorses et de lésions pouvant fragiliser la cheville de votre patient(e). Ils expliquent également comment une entorse peut à terme mener à une instabilité chronique de la cheville. La formation DPC détaille ensuite la prise en charge de l'instabilité sur les plans kinésithérapique et chirurgical. Enfin, elle détaille le traitement des inhibitions motrices de la cheville instable.

Programme détaillé

Partie I : La cheville, l'entorse, l'instabilité

A • La stabilité de la cheville
B • L'entorse
C • L'instabilité chronique

Partie II : La prise en charge

A • Prise en charge kinésithérapique des instabilités fonctionnelles
B • Prise en charge chirurgicale des instabilités mécaniques
C • Prise en charge des inhibitions motrices

Objectifs

Maîtrisez le diagnostic et la prise en charge de l'instabilité de la cheville

La formation vous permet d'acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires au traitement d'un(e) patient souffrant d'une instabilité de la cheville. Vos cours vous indiquent le protocole kiné dans un cas d'entorse à la cheville afin d'évaluer la gravité des symptômes et d'adopter le traitement adéquat. Vous pourrez ainsi faire le diagnostic nécessaire en fonction des signes présentés par votre patient(e). Cela vous permettra ensuite d'analyser les risques liés à son instabilité et donc de réaliser la prise en charge la plus adaptée selon la gravité de son état.

Vous serez capable de :

Maîtriser le parcours de soins du patient atteint d’une entorse de cheville

Appréhender les étapes de la prise en charge d'une entorse en adaptant le parcours de soins au type de lésion concerné.

Diagnostiquer une entorse et son niveau de gravité

Poser le diagnostic approprié en différenciant les cas d'entorse grave et d'entorse bénigne de la cheville.

Analyser les risques et la stabilité de la cheville fragilisée

Identifier les symptômes d'instabilité de cheville afin d'établir un diagnostic adapté et d'assurer la prise en charge du patient.

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Stéphane Ladoucette

null Stéphane Ladoucette

@ Walter Santé 2021

MKDE et ostéopathe, Stéphane Ladoucette a été kinésithérapeute de la Fédération Française de Basketball et du club de rugby de Bègles Bordeaux. Il suit également des sportifs en ostéopathie et a travaillé 9 ans comme kinésithérapeute au CERS de Capbreton. Depuis 2018, il est praticien certifié à la méthode Allyane.

Dr Yves Tourné

Dr Yves Tourné

@ Walter Santé 2021

Chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied, le docteur Yves Tourné est directeur de l'Institut Grenoblois du Pied et de la Cheville (IGPC) et a exercé les fonctions de Président de la Société Européenne de Chirurgie du Pied et de la Cheville (EFAS) jusqu'au début de l'année 2021. Il est également l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur la chirurgie du pied.

Pascal Toschi

null Pascal Toschi

@ Walter Santé 2021

Pascal Toschi est kinésithérapeute, spécialisé dans la rééducation de la cheville. En parallèle de son activité libérale et de son activité de chef d’entreprise (création des chaussons biomécaniques Myolux), Pascal Toschi est à l’initiative de nombreuses publications comme "Nouvelle approche de la rééducation proprioceptive de la cheville-Kiné Scientifique (2004)", "The effects of an ankle destabilization device on muscular activity while walkingIJSM (2005)", "Vers une évaluation objective en pratique quotidienne de la faiblesse excentrique des éverseurs dans l’instabilité de cheville – Mains Libres (2014)" ou encore "Exercices d’équilibration sur surfaces instables et proprioception de la cheville : une relation pas si claire – Mains Libres (2014)". Pascal Toschi a été pendant 20 ans chargé de cours de Traumatologie du Sport à l’Université de Savoie.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Instabilité chronique de la cheville est destinée aux masseur(euse)s-kinésithérapeutes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Etre masseur-kinésithérapeute

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations