L’entorse de la cheville constitue aujourd’hui un des motifs les plus courants de consultation en médecine générale, traumatologie et kinésithérapie. Leur fréquence est estimée à 6000 entorses par jour, tout âge confondu. Chez l’enfant, elle est un motif parmi les plus courants de recours aux urgences. Cette formation vise à former le professionnel de santé à la mécanique de la cheville et au fonctionnement de la cheville instable, ainsi qu’au parcours de soin et à la thérapeutique de la cheville instable. A cette fin, elle se décompose en deux parties :

- La cheville, l’entorse et l’instabilité chronique. Cette partie, consacrée à la mécanique de la cheville, a pour objet de former à la stabilité de la cheville, de l’entorse à l’instabilité chronique.

- La prise en charge. Cette partie s'intéresse au parcours thérapeutique et à ses différents acteurs et articulations, aux méthodes diagnostiques et d’évaluation et aux moyens de prise en charge.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

  • Maîtriser le parcours de soin du patient atteint d’une entorse de cheville ;
  • Savoir diagnostiquer une entorse et son niveau de gravité ;
  • Analyser les risques et la stabilité de la cheville fragilisée.

Public concerné

Les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes

Programme

Votre formateur

Pascal Toschi

Monsieur Toschi est kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de la cheville. En parallèle de son activité libérale et de son activité de chef d’entreprise (création de chausson biomécanique myolux), Pascal Toschi est à l’initiative de nombreuses publications comme :

- Nouvelle approche de la rééducation proprioceptive de la cheville-Kiné Scientifique (2004) ;

- The effects of an ankle destabilization device on muscular activity while walkingIJSM (2005) ;

- Vers une évaluation objective en pratique quotidienne de la faiblesse excentrique des éverseurs dans l’instabilité de cheville – Mains Libres (2014) ;

- Exercices d’équilibration sur surfaces instables et proprioception de la cheville : une relation pas si claire – Mains Libres (2014).

Monsieur Toschi exerce également une activité de formateur au sein du DU kiné du sport (Université Jean Monnet) et en Traumatologie Sportive (Université de Savoie).