Formation Cheville et autonomisation - 100% en ligne
Targeted formation

Formation Cheville et autonomisation

Référence action DPC : 93292325114

Financée DPC

15h

Financée FIF PL

12h

ANDPC
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Cheville et autonomisation

Votre formation commence par des rappels sur les facteurs de stabilité, l'entorse et les risques d'instabilité chronique de la cheville. Vos cours aborderont ensuite l'autonomisation dans la prise en charge kinésithérapique pour étudier comment construire le programme de rééducation avec votre patient(e) et mettre en place son éducation thérapeutique et son autonomisation. Vous apprendrez aussi les principes de la prise en charge chirurgicale dans le cadre de l'auto-rééducation du patient en post-opératoire. Enfin, votre formation détaillera le traitement des inhibitions motrices.

Avis des apprenants

CL

Clara L.,

décembre 2023

Cheville et autonomisation

Super formation, très complète! Je trouve que c’est vraiment un plus de parler des interventions chirurgicales, du rôle du médecin, chirurgien et kiné.

SE

Sophie E.,

novembre 2023

Cheville et autonomisation

Formation très dense et concise avec d'excellents intervenants ; les petits chapitres sont très faciles à intégrer. La remise à jour des connaissances théoriques actuelles est vraiment très intéressan...

FM

Francisco M.,

juillet 2023

Cheville et autonomisation

Formation passionnante qui a répondu à mes attentes. 👍

Programme détaillé de la formation Cheville et autonomisation

Partie I : L'entorse et l'instabilité chronique

A • La stabilité de la cheville

B • L'entorse

C • L'instabilité chronique

Partie II : L'autonomisation dans la prise en charge kinésithérapique

A • L'évaluation de la cheville instable

B • La co-construction du programme de rééducation

C • L'éducation et l'autonomisation du patient

Partie III : L'auto-rééducation du patient en post-opératoire

A • Les principes de la prise en charge chirurgicale

B • L'autorééducation des suites d'une chirurgie

Partie IV : Les inhibitions motrices : du diagnostic à l'autogestion

A • La kinésiophobie et les inhibitions motrices

B • L'autogestion des inhibitions motrices

Accompagnez votre patient à l'autonomisation dans la rééducation de sa cheville

Cette formation vous permet non seulement de renforcer vos connaissances sur l'instabilité de la cheville et la prise en charge chirurgicale des instabilités mécaniques, mais aussi de maîtriser l'éducation et l'autonomisation de votre patient(e) dans le cadre de sa rééducation. Vous serez en mesure d'évaluer la cheville instable et proposer un programme de rééducation kinésithérapique cohérent et co-construit.

Développez vos compétences

Connaître la prise en charge chirurgicale et former le patient à son auto-rééducation

Maîtriser le parcours de soins et les spécificités du patient en rééducation post-opératoire

Maîtriser la kinésiophobie et les inhibitions motrices et éduquer le patient à l’autogestion

Détecter les signes d'une inhibition motrice, établir un plan thérapeutique et définir un objectif de traitement avec le patient

Appréhender avec précision les entorses et les instabilités de la cheville

Identifier les symptômes d'instabilité de cheville afin d'établir un diagnostic adapté et assurer la prise en charge du patient

Élaborer un programme de rééducation kinésithérapique sur mesure fondé sur des exercices à pratiquer en autonomie pour le patient

Établir un programme de soins cohérent et impliquer le patient dans la réalisation et l'appropriation des exercices de rééducation

Formateurs de la formation Cheville et autonomisation

Dr Yves Tourné

© Walter Santé 2024

Dr Yves Tourné

Chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied, le docteur Yves Tourné est directeur de l'Institut Grenoblois du Pied et de la Cheville (IGPC) et a exercé les fonctions de Président de la Société Européenne de Chirurgie du Pied et de la Cheville (EFAS) jusqu'au début de l'année 2021. Il est également l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur la chirurgie du pied.

 Stéphane Ladoucette

© Walter Santé 2024

Stéphane Ladoucette

MKDE et ostéopathe, Stéphane Ladoucette a été kinésithérapeute de la Fédération Française de Basketball et du club de rugby de Bègles Bordeaux. Il suit également des sportifs en ostéopathie et a travaillé 9 ans comme kinésithérapeute au CERS de Capbreton. Depuis 2018, il est praticien certifié à la méthode Allyane.

null Cédric Robert

© Walter Santé 2024

Cédric Robert

Kinésithérapeute installé depuis 2000, formateur depuis 2005, Cédric Robert est le créateur de l’Atelier du Coureur. Il a collaboré à de nombreuses publications scientifiques dont « Pathologies du coureur » ou « Rééducation dans le cadre de tendinopathies du membre inférieur, encyclopédie médico chirurgicale ». Spécialiste reconnu dans la prise en charge du sportif principalement coureur, il saura vous transmettre son expertise.

 Pascal Toschi

© Walter Santé 2024

Pascal Toschi

Pascal Toschi est kinésithérapeute, spécialisé dans la rééducation de la cheville. En parallèle de son activité libérale et de son activité de chef d’entreprise (création des chaussons biomécaniques Myolux), Pascal Toschi est à l’initiative de nombreuses publications comme "Nouvelle approche de la rééducation proprioceptive de la cheville-Kiné Scientifique (2004)", "The effects of an ankle destabilization device on muscular activity while walkingIJSM (2005)", "Vers une évaluation objective en pratique quotidienne de la faiblesse excentrique des éverseurs dans l’instabilité de cheville – Mains Libres (2014)" ou encore "Exercices d’équilibration sur surfaces instables et proprioception de la cheville : une relation pas si claire – Mains Libres (2014)". Pascal Toschi a été pendant 20 ans chargé de cours de Traumatologie du Sport à l’Université de Savoie.

Détails de la formation Cheville et autonomisation

Public(s)

La formation Cheville et autonomisation s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être masseur•kinésithérapeute

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Classe virtuelle

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Démonstrations et tutoriels

Suivi personnalisé

Exercices d'entraînement

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 9 Février 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP