Targeted formation

Formation Bientraitance

Promotion de la bientraitance dans le soin

Référence action DPC : 93292200063

11h
100% financée DPC
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

En suivant cette formation en ligne, vous serez sensibilisé(e) aux concepts de bientraitance et de maltraitance dans la démarche globale du soin. Vous apprendrez à détecter et signaler les situations de maltraitance et à reconnaître une pratique bientraitante dans le cadre de différentes situations (annonce de maladie grave, fin de vie, IVG, etc). Votre formation abordera aussi le mal-être du soignant et les risques d'épuisement professionnel. Enfin, vous découvrirez comment initier une démarche de bientraitance en pratique et serez amené(e) à réfléchir aux enjeux de la relation soignant / soigné.

Programme détaillé

Partie I : Préambule | Vers le cercle virtueux de la bientraitance soignant / soigné

A • Les dilemmes éthiques de la personne soignante
B • Les valeurs fondamentales du soin
C • Le bon soin en question
D • Comprendre, réagir, prévenir

Partie II : Les maltraitances dans le soin

A • Maltraitance intentionnelle et maltraitance ordinaire
B • La personne vulnérable
C • La détection, l'information et le signalement des situations de maltraitance

Partie III : La bientraitance dans le soin

A • Le patient acteur de la bientraitance
B • La bientraitance comme démarche globale de soin
C • Les acteurs de la bientraitance / maltraitance

Partie IV : Bien-être et mal-être des personnes actrices du soin

A • Les souffrances du soignant
B • L'épuisement profesionnel du soignant
C • Bientraitance et QVT : pourquoi bientraiter les professionnels ?

Partie V : La pratique bientraitante en situation

A • Études de cas

Partie VI : Initier une démarche de bientraitance

A • Les repères pour la mise en œuvre d'une démarche de bientraitance
B • Analyser pour améliorer la pratique du professionnel et de l'institution

Partie VII : Conclusion | Quel développement gérable du monde du soin ?

Objectifs

Développez les compétences utiles à la prévention des maltraitances et la promotion de la bientraitance

La formation Bientraitance a pour vocation de vous permettre de comprendre, repérer et prévenir les situations de maltraitance et initier une démarche de bientraitance dans le cadre du soin. Vous serez également formé(e) à repérer les risques d'épuisement professionnel et ses conséquences sur la relation au patient. Enfin, vous aurez toutes les clés pour analyser votre pratique professionnelle et l'améliorer dans le cadre de la promotion de la bientraitance.

Vous serez capable de :

Comprendre les phénomènes de maltraitance et les prévenir

Connaître les risques de maltraitance, particulièrement chez le patient vulnérable, et faire la différence entre les types de maltraitance dans le soin.

Détecter, signaler et réagir face aux situations de maltraitance

Connaître la réglementation, faire preuve de vigilance face aux signaux d'alerte et informer les autorités compétentes.

Comprendre les liens entre bientraitance et qualité de vie au travail du soignant

Repérer les signes d'épuisement du soignant et comprendre le cercle vertueux de la bientraitance personne soignée/personne soignante.

Adopter une posture bientraitante dans votre pratique quotidienne du soin

Adapter votre posture bientraitante aux différentes situations de soins rencontrées.

Initier une démarche de bientraitance centrée sur les droits de la personne et le soutien aux accompagnants

Mettre en place la démarche bientraitante en pratique, connaître les repères de sa mise en œuvre et analyser la pratique professionnelle dans un objectif d'amélioration.

Financement

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dr Michel Schmitt

Dr Michel Schmitt

@ Walter Santé 2021

Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine, le Dr Michel Schmitt est l'auteur de l'ouvrage Bientraitance et Qualité de vie. Formé en tant que médecin radiologue, il s’est bâti une expertise autour de la bientraitance dans les soins, pour laquelle il a été mis à contribution comme pilote et rapporteur de la mission ministérielle « Bientraitance en Établissements de Santé » en 2011. Depuis plusieurs années, il œuvre à la transmission de cette expertise à travers la publication d'articles scientifiques, l'enseignement universitaire et la formation professionnelle.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Bientraitance s'adresse à tout(e) professionnel(le) de santé en exercice.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être un(e) professionnel(le) de santé.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com