Formation Burn-out soignant - 100% en ligne
Targeted formation

Formation Burn-out des soignants

9h
Jusqu'à 100% financée FIF PL
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Burn-out des soignants

Cette formation vous propose une sensibilisation au concept général de burn-out, suivie d'une présentation des spécificités de ce dernier chez les soignants et soignantes. Vous explorerez les actions de prévention et de prise en charge individuelle pouvant être menées auprès des soignants et soignantes, les facteurs de risques ainsi que les aspects médico-légaux qui leur sont liés. Le double regard médical et neurocognitif permettra d’appréhender le burn-out de façon complète pour vous faire acquérir la connaissance nécessaire pour détecter les signes du burn-out et orienter les patients exerçant dans le milieu soignant. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

Avis des apprenants

JR

Jean-Marc R.,

avril 2023

Burn-out des soignants

Une formation de qualité avec beaucoup de vérité sur les témoignages, merci !

IB

Isabelle B.,

décembre 2022

Burn-out des soignants

J'ai été ravie de cette formation, qui permet une approche globale à la fois théorique et pratique. Tout est très bien abordé tant sur le plan médical que médico légal. Pas de sujet tabou. Bravo

CL

Claire L.,

décembre 2022

Burn-out des soignants

Depuis le début de la formation que j'ai faite sur plusieurs jours j'ai pu parler de la reconnaissance du burn out professionnel de santé et je me rends compte que le tabou et la honte sont très prése...

SS

Sylvie S.,

décembre 2022

Burn-out des soignants

Cette formation me conforte dans le fait que l'on doit tous s'engager dans des actions de prévention.Cette formation en ligne m'a permis d'accéder à des savoirs que je ne maitrisais pas et me permet d...

Voir plus d'avis

Programme détaillé de la formation Burn-out des soignants

Partie I : Les signes cliniques du burnout

A • Audit clinique | Phase initiale

B • Burnout, dépression et stress au travail

C • Le syndrome d'épuisement professionnel

D • Les facteurs de risques du burnout

E • Le repérage du burnout

Partie II : Les spécificités du burnout chez les soignants

A • Le burnout chez les professionnels de santé

B • Les facteurs de risques spécifiques aux soignants

C • Les aspects médico-légaux du burnout

D • Témoignage | L'expérience du burnout

Partie III : La prise en charge individuelle des soignants

A • Traitements médicamenteux et prise en charge psychothérapeutique

B • La prévention primaire du burnout

C • Être accompagné

Prévenez et accompagnez le burn-out chez les soignants

Cette formation a vocation à vous aider à repérer de façon efficace et précoce les signes d'alerte du burn-out des soignants, et d'offrir la meilleure prise en charge individuelle possible au soignant en situation d'épuisement professionnel. Vous disposerez des clés pour engager le dialogue autour du burn-out des soignants, assurer un accompagnement éclairé et orienter efficacement les patients et patientes dans leur prise en charge.

Développez vos compétences

Repérer les signes d'alerte du burn-out et le prévenir

Connaître les moyens de prévention et de repérage du burn-out.

Maîtriser le tableau clinique du syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out

Connaître les symptômes émotionnels, comportementaux, motivationnels, cognitifs, et physiques non spécifiques. Distinguer les facteurs de risques liés aux conditions de travail ou aux caractéristiques personnelles.

Identifier les facteurs de risque liés à l’apparition du burn-out

Connaître les facteurs relationnels, sociaux et environnementaux liés à l’apparition du burn-out, ainsi que ses spécificités au sein des professions médicales et de santé.

Connaître les différentes prises en charge sur le plan individuel

Maîtriser la prise en charge médico-légale, médicamenteuse, psychologique et psychocorporelle du burn-out des soignants.

Formateurs de la formation Burn-out des soignants

Maître Audrey Uzel

© Walter Santé 2024

Maître Audrey Uzel

Spécialisée dans le domaine sanitaire et médico-social, Me Uzel intervient auprès de libéraux aussi bien qu'au sein d'établissements de santé. Dans ce cadre, elle accompagne les professionnels de la santé dans l'exercice de leurs missions : structures d'exercice, responsabilité, coopération, tarification, autorisation sanitaire, droit de la sécurité sociale.

Dr Isabelle Sauvegrain

© Walter Santé 2024

Dr Isabelle Sauvegrain

Médecin généraliste et du travail, le Dr Sauvegrain est la co-auteure de Soigner sans s'épuiser et Réussir sans se détruire. Récompensée par le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l'Association européenne pour la Promotion de la Santé, elle est spécialisée dans le stress au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Dr Jeanne Simon

© Walter Santé 2024

Dr Jeanne Simon

Spécialisée en médecine interne, le Dr. Jeanne Simon exerce aujourd'hui en médecine gériatrique sur le Centre Hospitalier des Quatre Villes. En 2016, elle subit un burn-out sévère dans un contexte de surcharge professionnelle qui la conduit à prendre un an et demi d’arrêt. Suite à cette expérience, elle fait le choix de partager sur son vécu afin de sensibiliser à l'épuisement professionnel dans le milieu médical.

 Nabil Abi Abdallah

© Walter Santé 2024

Nabil Abi Abdallah

Diplômé du Master Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives à Aix-Marseille Université, Nabil Abi Abdallah exerce en tant que neuropsychologue au sein du Réseau Mémoire Aloïs à Paris. Il est expert et spécialisé dans la neuropsychologie de l'adulte et en gériatrie. Au sein de l’association, il reçoit des personnes adultes et âgées en consultation à Paris. Il intervient également dans le dispositif d’évaluation et d’accompagnement (neuro)psychologique au sein de l’entreprise d’insertion professionnelle Chênelet, située dans le Pas-de-Calais. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une recherche observationnelle menée au sein du projet « 100% inclusion ».

Détails de la formation Burn-out des soignants

Public(s)

La formation Burn-out des soignants s'adresse à tous les professionnels de santé.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être un(e) professionnel(le) de santé

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Audit clinique

Commentaires

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Bibliographie

Prix

299,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Burn-out des soignants

Quels sont les signes cliniques du burn-out spécifiques aux soignants ?

Le burn-out peut se manifester par les signes suivants chez les soignants.

  • L'épuisement émotionnel : les soignants ressentent une intense fatigue émotionnelle et peuvent aussi être victimes d'un sentiment de démotivation, de vide, de cynisme et d'isolement. Cela rend la connexion émotionnelle avec les patients, les familles et les collègues très complexe.
  • La dépersonnalisation : les soignants en burn-out peuvent développer une attitude détachée, négative ou insensible envers leurs patients. Dans certains cas, ils peuvent avoir des comportement de rejet, de méfiance ou d'irritabilité à leur égard.
  • La diminution de la réalisation personnelle : les soignants victimes d'épuisement professionnel éprouvent un sentiment de frustration, de perte de sens ou encore d'impuissance. Ils se mettent à douter de leur expertise et de leurs compétences, ce qui leur donne le sentiment de ne plus pouvoir fournir des soins de qualité.

Quelle est le rôle du médecin dans la procédure de reconnaissance de maladie professionnelle ?

Le médecin accompagne son(sa) patient(e) dans la procédure d'instruction de son dossier et lui apporte les éléments médicaux nécessaires à prouver que son burn-out est lié à sa profession de soignant(e). Le médecin peut également aider son(sa) patient(e) en établissant des certificats médicaux rendant compte de son état de santé à chaque consultation et en l'encourageant à se faire suivre par des professionnels de la santé mentale (psychiatre et/ou psychologue). En revanche, le rôle du médecin n'est pas d'engager sa responsabilité dans les procédures de reconnaissance de la maladie professionnelle : il doit donc accompagner le(la) patient(e) et constater les faits, mais il ne peut pas reconnaître le caractère professionnel de sa maladie.

Quel(s) acteur(s) mobiliser pour faire reconnaître l'origine professionnelle du burn-out dans le secteur privé ?

Si le(la) patient(e) en situation de burn-out exerce en clinique ou en tant que libéral(e), la procédure de reconnaissance officielle est une procédure de droit privé. Son interlocuteur est la caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) et la démarche est la suivante :

  1. Si l'on constate une éventuelle maladie professionnelle chez le(la) patient(e), il faut lui remettre un certificat médical et un formulaire Accident professionnel/maladie professionnelle qui débutera la démarche de reconnaissance de maladie professionnelle.
  2. Ces documents doivent être remis à l'Assurance maladie dans ls 15 jours suivant la consultation.
  3. L'Assurance maladie a trois mois pour instruire le dossier et confirmer ou non le caractère professionnel de la maladie.
  4. Au cours de la procédure, le(la) patient(e) doit fournir des éléments prouvant que son burn-out est d'origine professionnelle (témoignages, courriers, mails).
  5. Le dossier est transmis à un comité professionnel de reconnaissance des maladies professionnelles qui va donner son avis à la CPAM.
  6. Si la CPAM n'a pas adressé de refus et n'a pas décidé de délai d'instruction complémentaire dans le délai de trois mois, la maladie professionnelle est réputée acquise.

Quelles sont les étapes de la prise en charge du burn-out des soignants ?

La prise en charge du burn-out doit être adaptée à chaque soignant selon ses besoins spécifiques. Néanmoins, plusieurs étapes clés peuvent permettre de les aider à surmonter leur épuisement professionnel :

  1. la détection des symptômes grâce à l'auto-évaluation ainsi qu'à l'observation des signes physiques, émotionnels et comportementaux pouvant indiquer un burn-out ;
  2. l'obtention d'un soutien professionnel auprès d'un psychologue, d'un psychiatre ou d'un conseiller ;
  3. la pratique d'exercice physique, de loisirs, d'activités et de relaxation pour permettre aux soignants de prendre soins d'eux-mêmes et de se remettre de l'épuisement professionnel ;
  4. la réduction des sources de stress grâce entre autres à des changements dans l'environnement de travail et dans la gestion du temps, ainsi que la mise en place de limites claires entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
  5. la reprise graduelle des activités professionnelles ;
  6. le maintien d'une communication ouverte avec leur employeur afin de discuter de leurs besoins professionnels et de leur santé mentale.

Financements

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 29 Janvier 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP