Targeted formation

Formation Kinésithérapie du patient BPCO

Le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge du patient BPCO

Référence action DPC : 93292200039

8h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Kinésithérapie du patient BPCO

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Notre formation Kinésithérapie du patient BPCO débute par des rappels anatomo-physiologiques en détaillant le fonctionnement de l'appareil respiratoire, la mécanique pulmonaire et les outils de mesure permettant d'évaluer les capacités respiratoires des patient(e)s. Vos cours développent ensuite ce qu'est la BPCO et les classifications permettant d'évaluer le stade d'un(e) patient(e). Enfin, la formation de Walter Santé aborde le rôle du professionnel dans la vie des patient(e)s BPCO grâce à la réhabilitation respiratoire, au traitement musculaire ainsi qu'à l'accompagnement thérapeutique des patient(e)s.

Programme détaillé

Partie I : Rappels anatomo-physiologiques

A • Anatomie
B • Mesures
C • Mécanique pulmonaire

Partie II : La BPCO : Evaluation et thérapeutique

A • La BPCO
B • Evaluation diagnostique
C • Outils
D • Le projet de soin

Objectifs

Maîtrisez la rééducation respiratoire de votre patient(e) BPCO

La formation Kinésithérapie du patient BPCO vous permettra d'élaborer le projet de soins adéquat pour améliorer la qualité de vie de vos patient(e)s. En identifiant les spécificités de la BPCO, vous comprendrez la place qu'occupe le kinésithérapeute dans le suivi des patient(e)s BPCO et leur surveillance. Vous serez également en mesure de mettre en place d'une reprise d'activité physique d'une personne souffrant de BPCO afin d'assurer son renforcement musculaire et éviter sa sédentarité. Enfin, vous pourrez assumer un rôle pédagogique et thérapeutique auprès de votre patient(e).

Vous serez capable de :

Comprendre la BPCO et ses impacts sur la qualité de vie du patient

Assimiler les caractéristiques de la BPCO et appréhender son rôle dans la vie quotidienne du patient ainsi que sur son activité physique.

Savoir identifier le déconditionnement à l’effort du malade et évaluer sa dyspnée

Maîtriser le lien entre le manque d'effort physique du malade et l'évolution de sa dyspnée grâce à un suivi régulier.

Mettre en place et évaluer un programme de ré-entrainement à l’effort et de renforcement musculaire tenant compte des difficultés rencontrées et du ressenti du patient BPCO

Réaliser les tests nécessaires au diagnostic de la santé physique et de la qualité de vie du patient avant l'instauration d'un programme de rééducation respiratoire.

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dominique Delplanque

null Dominique Delplanque

@ Walter Santé 2021

Masseur-kinésithérapeute depuis 1980 et formateur depuis 1989, Dominique Delplanque a choisi la voie de la transmission des connaissances en masso-kinésithérapie. Il est par ailleurs titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Il interviendra alors au sein de structures de soin comme pour divers organismes de formation et universités. Son expertise est régulièrement sollicitée par les autorités de santé, auprès desquelles il intervient en qualité d’expert.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Kinésithérapie du patient BPCO s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes confrontés à des patient(e)s atteint(e)s de BPCO.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être kinésithérapeute.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com