Targeted formation

Formation Rééducation périnéale

La rééducation périnéo-sphinctérienne féminine - PI

Référence action DPC : 93292200056

12h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Rééducation périnéale

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Pour commencer, la formation revient sur l'anatomie du périnée et la neurophysiologie de la miction. Vous pourrez ainsi appréhender le fonctionnement des muscles synergiques avant d'en apprendre plus sur les physiopathologies les plus fréquentes comme les problèmes de miction chez la femme. Les cours en ligne abordent ensuite votre rôle d'accompagnateur(ice) dans le parcours de soins de la patiente, du diagnostic du trouble à la mise en place du traitement. Pour terminer, la formation DPC précise les outils d'évaluation et de suivi à votre disposition.

Programme détaillé

Partie I : Rappels anatomiques et neurophysiologiques du périnée

A • L’anatomie fonctionnelle
B • Notions de neurophysiologie
C • Synergie des différents systèmes

Partie II : Les physiopathologies

A • La statique pelvienne
B • Physiopathologie des troubles urinaires
C • Physiopathologie des troubles ano-rectaux
D • Physiopathologie des troubles de la statique pelvienne
E • Les effets du temps

Partie III : L’accompagnement de la patiente lors du parcours de soin

A • Diagnostic et examens complémentaires
B • Les traitements médicaux et chirurgicaux
C • Le cadre légal d’exercice du masseur-kinésithérapeute en pelvi-périnéologie
D • Les règles d’éthique
E • Éducation thérapeutique de la patiente
F • Les testing
G • Le BDK

Partie IV : La rééducation périnéo-sphinctérienne chez la femme

A • L’anamnèse
B • Examen clinique et analytique : bilans
C • Examen clinique et analytique : démonstration
D • Les outils d’évaluation validés
E • L’accueil des patientes au cabinet
F • Les protocoles usuels
G • Le travail manuel analytique et global
H • Le biofeedback
I • L’électrostimulation
J • Le choix des protocoles et leurs évolutions
K • Le choix du matériel

Objectifs

Optimisez l'accompagnement de votre patiente dans sa rééducation périnéale

Le but de la formation Rééducation périnéo-sphinctérienne est de vous donner les bases essentielles à la prise en charge d'une femme nécessitant une rééducation périnéale. Vous apprendrez d'abord à maîtriser les bases anatomo-neurophysiologiques et des troubles les plus répandus. L'étape suivante est de vous permettre de diagnostiquer les différentes dysfonctions dont peut souffrir votre patiente afin d'assurer un accompagnement adapté en tant que kiné lors de sa rééducation périnéale. Vos cours vous permettront également d'assurer un rôle préventif et pédagogique auprès de la patiente.

Vous serez capable de :

Maîtriser les bases anatomo-neurophysiologiques de l’appareil périnéosphinctérien

Acquérir les connaissances anatomiques et neurophysiologiques nécessaires au traitement de la rééducation périnéo-sphinctérienne chez la femme.

Connaître les techniques et attitudes préventives dans la pratique quotidienne

Identifier les dysfonctions répandues (incontinences urinaires et anale, dyschésie, urgenturie, dysurie, prolapsus) et les traitements les plus adéquats.

Diagnostiquer les dysfonctions pelvi-périnéales

Assimiler les outils de diagnostic des troubles et dysfonctions (incontinences urinaires et anales, troubles de la statique pelvienne, troubles posturaux et dysfonctions sexuelles) grâce aux tests et évaluations adéquats.

Connaître les techniques et attitudes préventives dans la pratique quotidienne

Assurer la prévention auprès de votre patiente en lui enseignant les bons gestes à adopter au quotidien.

Intégrer les compétences pour considérer l’impact des problèmes psychosociaux à sa pratique

Prendre en compte la psychologie et l'intimité de la patiente dans le protocole de prise en charge.

Choisir les techniques de prise en charge optimale fondée sur la preuve

Appliquer une prise en charge personnalisée en fonction de la demande de la patiente et de son évolution.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Ghislaine Philippe

 Ghislaine Philippe

@ Walter Santé 2021

Masseur-kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie, Ghislaine Philippe a suivi pendant de nombreuses années les patients du CHRU de Besançon en urologie, chirurgie digestive, gynécologie, oncologie et centre de la douleur. Elle est aussi auteure de nombreux articles et livres sur le thème de la pelvi-périnéologie.

Détails

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être masseur-kinésithérapeute.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com