Le vieillissement des populations pose de nombreuses questions auxquelles les politiques de santé publique ont à répondre. Le défi sanitaire et social posé par la maladie d’Alzheimer et les maladies et troubles apparentés est un enjeu considérable. Priorité majeure pour l’OMS et l’OCDE, la maladie touchait, en 2019, 900 000 personnes en France. Au sein du maillage des acteurs de santé, le médecin généraliste est un acteur majeur de la prise en charge de cette maladie. Sa proximité avec sa patientèle lui permet un accès au diagnostic dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Dès lors, il apparaît essentiel de former le professionnel de médecine générale au diagnostic, à la prise en charge, à l’orientation et à l’accompagnement du patient et de l’aidant.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

Les objectifs de cette formation sontde: - Savoir repérer les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.- Pouvoir adapter le suivi médical et le parcours de soin du patient Alzheimer et maladies apparentées.- Préserver l’entourage du patient et soutenir son/ses aidants.

Public concerné

Médecin généraliste.

Programme

Votre formateur

Dr Bénédicte Défontaines

Bénédicte Défontaines est neurologue (diplômée en 1993) et fondatrice du réseau Mémoire Aloïs. Né en2004, Aloïs est une consultation mémoire ambulatoire (association loi 1901, d’intérêt général) et permet l'accès à un diagnostic rapide et précoce des maladies de la mémoire.