Targeted formation

Alzheimer et maladies apparentées

Référence action DPC : 93292200014

7h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Alzheimer et maladies apparentées

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Programme détaillé

Partie I : La maladie d'Alzheimer

A • La maladie
B • Le diagnostic
C • Thérapeutique

Partie II : Neuropsychologie

A • Fonction cognitives
B • Le Bilan neuropsychologique

Partie III : Le Patient et l'aidant

A • La vie quotidienne
B • Les troubles du comportement et de la communication
C • Protéger l'aidant

Objectifs

Vous serez capable de :

Savoir repérer les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentée

Pouvoir adapter le suivi médical et le parcours de soin du patient Alzheimer et maladies apparentée

Préserver l’entourage du patient et soutenir son/ses aidant.s

Programme

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dr Bénédicte Defontaines

Dr Bénédicte Defontaines

@ Walter Santé 2021

Médecin neurologue depuis 1993, le Dr Bénédicte Defontaines fonde en 2014 le réseau Alois, association dispensant des consultations mémoire et relai d’aide aux aidants et malades d’Alzheimer. Elle publie régulièrement dans la revue Neurologie Libérale, notamment sur l’offre de soin pour les patients atteints d’Alzheimer et les coûts engendrés par la maladie. Via le réseau Alois et Walter Santé, elle forme les médecins généralistes à la prise en charge des démences liées à Alzheimer.

Marielle Menot

null Marielle Menot

@ Walter Santé 2021

Marielle Menot exerce en tant que neuropsychologue au sein du Réseau Mémoire Alois depuis novembre 2004 et y effectue les évaluations des adultes avec des problématiques de mémoire, de concentration, d’organisation, des suites d’AVC ou de traumatisme crânien. Elle a occupé pendant 6 ans un poste de neuropsychologue à mi-temps en Hôpital de Jour d’Evaluation Gérontologique. Elle a également travaillé durant deux ans au sein du service de gériatrie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et du service de psychiatrie et psychologie de liaison. Pour Walter Santé, elle intervient sur les questions liées à la neuropsychologie.

Sarah Hammami

null Sarah Hammami

@ Walter Santé 2021

Neuropsychologue et formatrice, Mme Sarah Hammami centre ses activités sur l’aide apportée aux aidants de patients atteints d’Alzheimer, de Parkinson ou troubles neurodeveloppementaux. Au sein du réseau Alois, elle mène consultations mémoire et bilans neuropsychologiques. Elle intervient comme formatrice pour Walter Santé sur la partie «le patient et l’aidant».

Détails

À qui s'adresse cette formation

Médecin généraliste.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être médecin généraliste.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com