Targeted formation

Formation Plaies aiguës et chroniques

Le diagnostic des plaies aigües et chroniques en médecine générale

12h
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation Plaies aiguës et chroniques pour médecin généraliste débute par une introduction au diagnostic des plaies et à la maîtrise de leur cicatrisation. Cette formation définit l'épidémiologie des plaies, les principaux pansements à utiliser et les étapes d'une cicatrisation normale. Vos cours en ligne abordent ensuite le diagnostic et le traitement des plaies aiguës ainsi que des brûlures du 1er et 2e degré. Pour finir, vous apprenez à prendre en charge différents types de plaies chroniques. La formation vous indique le traitement adapté dans les cas de plaie chronique des membres inférieurs, d'escarre, d'ulcère diabétique et d'ulcère de cause rare.

Programme détaillé

Partie I : Du diagnostic à la cicatrisation

A • L'épidémiologie de la plaie
B • La cicatrisation normale
C • Les grandes classes de pansement

Partie II : Les plaies aiguës et les brûlures : diagnostic et traitement

A • Les plaies aiguës : évaluation clinique et traitements
B • Les brûlures du premier degré
C • Les brûlures superficielles du deuxième degré

Partie III : Les plaies chroniques : diagnostic et traitement

A • Les plaies chroniques des membres inférieurs
B • Les complications des plaies chroniques
C • Les traitements
D • Les escarres
E • L'ulcère diabétique
F • Les ulcères de causes rares

Objectifs

Diagnostiquez et traitez les différents types de plaie de vos patients

La formation Plaies aiguës et chroniques pour médecin généraliste a pour vocation de vous donner les compétences nécessaires pour assurer en cabinet la prise en charge de vos patients souffrant d'une plaie aiguë ou chronique. Grâce à vos cours, vous maîtriserez le diagnostic et la classification des plaies aigües et chroniques auxquelles vous pouvez être confronté(e) dans votre activité quotidienne. Vous serez alors en mesure d'appliquer le traitement initial adéquat et de sélectionner le type de pansement le plus adapté à la plaie de votre patient(e). Vous pourrez ensuite surveiller la cicatrisation de cette plaie.

Vous serez capable de :

Assimiler l'épidémiologie des plaies et les signes d'une cicatrisation normale

Identifier les facteurs et les spécificités de chaque type de plaie pour assurer le bon déroulement de chaque étape du processus de cicatrisation.

Diagnostiquer et savoir prendre en charge les plaies aigües et des brûlures superficielles

Être en mesure déterminer le degré de brûlure et évaluer les plaies aiguës.

Diagnostiquer et savoir prendre en charge les plaies chroniques, les escarres, l'ulcère diabétique et l'ulcère de causes rares

Maîtriser le diagnostic des plaies chroniques et rares pour prescrire le bon traitement en cas d'escarre ou d'ulcère, tout en détectant les cas à risques (notamment dans le cas du patient diabétique).

Appliquer la méthodologie appropriée de l'évaluation clinique pour diagnostiquer une plaie cancéreuse et la complication d'une plaie chronique

Suivre les recommandations de l'HAS pour évaluer, diagnostiquer et traiter les complications.

Financement

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dr François Truchetet

Dr François Truchetet

@ Walter Santé 2023

Dermatologue et vénéréologue, le Dr François Truchetet est spécialisé en dermatologie infectieuse et tropicale. Il a exercé comme Chef de Service du CHR de Metz-Thionville durant 19 ans. À l’origine de plusieurs travaux de recherches en dermatologie, il a également contribué auprès de la Haute Autorité de Santé à l’élaboration de plusieurs rapports sur les mélanomes, les ulcères de jambe et les infections cutanées. Il a contribué à la rédaction de l'ouvrage Plaies et Cicatrisations, publié en 2005 aux éditions Masson.

Dr Jean-François Cuny

Dr Jean-François Cuny

@ Walter Santé 2023

Membre titulaire de la Société Française de Dermatologie, le Dr Jean-François Cuny est spécialisé dans le domaine des plaies et cicatrisations. Dermatologue et vénéréologue depuis 1985, il a pratiqué en tant que Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Nancy avant d’exercer au sein du Service Dermatologique du CHR de Metz-Thionville puis du CHU de Nancy.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Plaies aiguës et chroniques s'adresse aux médecins généralistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être médecin généraliste.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations