Formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique
Targeted formation

Formation Troubles de la cognition mathématique

Référence action DPC : 93292325151

Financée DPC

14h

Financée FIF PL

15h

Évaluation des troubles de la cognition mathématique

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Troubles de la cognition mathématique

Cette formation commence par la présentation des principales théories des troubles de la cognition mathématique. Vos cours abordent ensuite des domaines spécifiques tels que le nombre, les opérations, les problèmes, la mesure, et le raisonnement mathématique. La formation intègre la cognition mathématique dans le contexte des sciences cognitives, analysant les liens avec le développement de l'intelligence et les fonctions cognitives. Enfin, la formation se concentre sur les troubles de la cognition mathématique et leur évaluation, couvrant des sujets tels que les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles associés à des handicaps, les méthodes d'évaluation, et les interventions possibles. Cette approche vise à vous donner les outils pour comprendre, évaluer, et intervenir efficacement dans le domaine des troubles de la cognition mathématique en orthophonie.

Programme détaillé de la formation Troubles de la cognition mathématique

Partie I : Introduction générale

A • Introduction aux troubles de la cognition mathématique

B • Contextualisation des principales théories

Partie II : Les domaines de la cognition mathématique

A • Le nombre

B • Les opérations

C • Les problèmes

D • La mesure

E • Le raisonnement

Partie III : La cognition mathématique et les sciences cognitives

A • La cognition mathématique et le développement de l'intelligence

B • La cognition mathématique et les fonctions cognitives

Partie IV : Les troubles de la cognition mathématique et l'évaluation

A • Les troubles spécifiques des apprentissages de la cognition mathématique

B • Les troubles de la cognition mathématique associés à des handicaps

C • L'évaluation de la cognition mathématique

D • Quelles interventions possibles ?

Diagnostiquez les troubles de la cognition mathématique en orthophonie

La formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique pour les orthophonistes vise à vous apprendre à conduire une démarche diagnostique précise. Vous développerez vos connaissances des théories de la cognition mathématique, y compris celles de Piaget, ainsi que les théories du développement de l'intelligence. À l'issue de cette formation, vous acquerrez une compréhension approfondie des différents domaines de la cognition mathématique et des fonctions cognitives. Vous serez capable d'identifier et de reconnaître les troubles spécifiques des apprentissages liés à la cognition mathématique, tout en développant une compréhension des troubles associés à des handicaps.

Développez vos compétences

Appréhender l’ensemble des domaines de la cognition mathématique et des fonctions cognitives

Acquérir une compréhension approfondie des domaines de la cognition mathématique (le nombre, les opérations, les problèmes, la mesure et le raisonnement) ainsi que des fonctions cognitives telles que le langage, les fonctions exécutives, les typologies de mémoire, les troubles de l'attention et les fonctions visuo-spaciales.

Connaître les théories de la cognition mathématique et du développement de l’intelligence

Assimiler les théories Piagétiennes dites logico-mathématiques et d'autres apports cognitivistes.

Assimiler les troubles de la cognition mathématique associées à des handicaps

Comprendre et connaître les syndromes génétiques, la prématurité, l'infirmité motrice cérébrale, les déficiences sensorielles et les retards de développement.

Savoir discerner les troubles spécifiques des apprentissages de la cognition mathématique

Identifier et reconnaître les caractéristiques de ces troubles (DSM5, troubles primaires et secondaires, troubles du raisonnement, troubles chez l'adulte, anxiété mathématique).

Établir une démarche diagnostique pour évaluer les troubles de la cognition mathématique

Maîtriser la procédure d'anamnèse, l'utilisation de différents bilans et l'application d'un arbre décisionnel de diagnostic.

Formateur de la formation Troubles de la cognition mathématique

null Laurence Richez

© Walter Santé 2024

Laurence Richez

Spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et diplômée d’un Master en Psychologie Cognitive et d’un DU en Neuropsychologie, Laurence Richez enseigne la cognition mathématique à l’Université de Médecine Caen Basse-Normandie, et encadre des mémoires de Master en orthophonie à l’UFR de médecine de la Sorbonne. Elle exerce également en tant qu’orthophoniste en cabinet libéral depuis 35 ans.

Détails de la formation Troubles de la cognition mathématique

Public(s)

La formation s'adresse aux orthophonistes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être orthophoniste diplômé

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

399,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Troubles de la cognition mathématique

Comment financer la formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique ?

En tant qu'orthophoniste, votre formation peut être prise en charge, en tout ou en partie, dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu), que vous exerciez en tant que professionnel(le) de santé libéral(e) ou salarié(e) en centre de santé conventionné. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de l'Aide individuelle à la formation pour financer partiellement ou intégralement leur formation. Si vous êtes salarié(e), votre employeur peut également contribuer à la prise en charge de votre formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique. Enfin, pour les professionnels qui ne sont pas éligibles aux autres options ou qui les ont épuisées, le financement en fonds propres demeure une possibilité pour couvrir les coûts de leur formation.

Pourquoi suivre une formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique ?

Participer à la formation Évaluation des troubles de la cognition mathématique est essentiel pour les orthophonistes souhaitant améliorer leurs pratiques professionnelles. Cette formation propose de vous former à la démarche diagnostique, proposant des leçons approfondies sur la cognition mathématique, les sciences cognitives, les troubles de l'apprentissage et ceux liés à un handicap. L'objectif est de fournir des connaissances approfondies et des méthodes d'évaluation adéquates pour permettre aux orthophonistes une prise en charge efficace dans le domaine des troubles de la cognition mathématique.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 29 Janvier 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP