Formation Anticancéreux oraux - cancers digestifs
Targeted formation

Formation Anticancéreux oraux

Référence action DPC : 93292325121

Financée DPC

11h

Financée FIF PL

9h

ANDPC
En bref
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Anticancéreux oraux

La formation continue Anticancéreux oraux vise à renforcer votre expertise dans le domaine des traitements anticancéreux. Dans une première partie, vous aborderez les aspects essentiels de la maladie cancéreuse et étudierez ses localisations les plus fréquentes. Puis vous explorerez en détail les différentes thérapies disponibles, de la chirurgie à la radiothérapie, ainsi que les médicaments anticancéreux par voie orale. Vous serez ensuite formé(e) à la gestion des effets indésirables pour améliorer la qualité de vie des patients. En outre, cette formation pour les pharmaciens détaillera votre rôle dans le parcours de soins du patient, de la conduite des entretiens pharmaceutiques à la délivrance des médicaments.

Programme détaillé de la formation Anticancéreux oraux

Partie I : La maladie cancéreuse et les cancers de l'appareil digestif

A • Les grands principes de la maladie cancéreuse

B • Les localisations des cancers de l'appareil digestif

C • La maladie cancéreuse

Partie II : Les thérapies anticancéreuses

A • La chirurgie

B • La radiothérapie

C • Les médicaments anticancéreux par voie orale

Partie III : La gestion des effets indésirables

A • La gestion des effets indésirables

Partie IV : Le pharmacien dans le parcours de soins du patient sous anticancéreux

A • La découverte de la maladie

B • Les soins de support en oncologie (SOS)

C • La délivrance des médicaments anticancéreux

D • Les entretiens pharmaceutiques (EP)

E • La prévention et le dépistage des cancers

Accompagnez vos patients atteints de cancers digestifs

Renforcez vos connaissances et compétences essentielles pour une prise en charge optimale des patients atteints de cancer digestif (colon/rectum, pancréas, foie, estomac, œsophage, voies biliaires) grâce à la formation Anticancéreux oraux. Lors de vos cours, vous approfondirez vos connaissances sur le cancer digestif, ses classifications, son épidémiologie et son étiologie, afin de mieux comprendre les enjeux complexes liés à cette pathologie. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour gérer et suivre les traitements anticancéreux, en offrant un soutien complet aux patients tout au long de leur parcours de soins. À l'issue de cette formation, vous saurez reconnaître et prévenir les effets indésirables des traitements, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. Vous jouerez un rôle actif en assurant la délivrance sécurisée des médicaments, et développerez vos compétences en prévention et dépistage des cancers, pour sensibiliser efficacement vos patients.

Développez vos compétences

Aider et accompagner le patient atteint d’un cancer digestif dans son parcours de soins

Assurer la délivrance sécurisée des médicaments et réaliser des entretiens pharmaceutiques pour favoriser l'observance et le bien-être des patients, ainsi que participer à la prévention et au dépistage.

Connaître la maladie cancéreuse et l’étiologie des cancers digestifs

Appréhender les principes fondamentaux de la maladie cancéreuse, y compris ses classifications, son épidémiologie et son étiologie.

Reconnaître et prévenir les effets indésirables

Distinguer et prévenir les effets indésirables associés aux traitements anticancéreux, en se familiarisant avec les différents symptômes (asthénie, nausées, mucites, troubles hématologiques, etc.).

Mettre en application les soins de support en oncologie

Identifier les différents soins de support essentiels en oncologie, tels que l'activité physique adaptée, la nutrition, la gestion de la douleur et l'onco-psychologie, pour apporter un soutien global aux patients atteints de cancer.

Prendre en charge le patient sous traitement anticancéreux

Assurer la gestion et le suivi des traitements anticancéreux, en comprenant les différentes thérapies.

Formateurs de la formation Anticancéreux oraux

null HELENE VALQUE

© Walter Santé 2024

HELENE VALQUE

Spécialisée dans les soins pharmaceutiques en oncologie, Hélène Valque est pharmacienne d’officine et hospitalière depuis 2000. Titulaire de DU en Pharmacologie expérimentale et en Pharmacie clinique en oncologie, elle gère la deuxième pharmacie certifiée Oncopharma de France. Elle exerce dans les Hauts-de-France, où elle préside notamment la CPTS du Grand Arras.

null GIACOMO DE FALCO

© Walter Santé 2024

GIACOMO DE FALCO

Oncopsychologue au CHU de Lille depuis 20 ans, Giacomo Di Falco réalise un suivi psychologique auprès des patients atteints de cancers dès l'annonce de la maladie. De son expérience d'oncopsychologue est né un livre intitulé "Je suis une idée". Il enseigne également la psychologie à l'Université de Lille depuis 2014.

Détails de la formation Anticancéreux oraux

Public(s)

La formation Anticancéreux oraux s'adresse aux Pharmaciens.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être Pharmacien

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Démonstrations et tutoriels

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 29 Janvier 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP