Targeted formation

Formation Pied diabétique

La prise en charge curative, préventive et éducative du patient diabétique par le pédicure-podologue

12h
En bref
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
Financements

Ce que vous allez apprendre

La formation Pied diabétique débute par une mise au point sur les fondamentaux du diabète. Vos cours abordent ensuite les étapes du bilan podologique afin de vous apprendre à réaliser l'évaluation clinique du pied diabétique. Vous serez également formé(e) sur les complications liées au diabète les plus fréquentes telles que le mal perforant plantaire, le pied de Charcot ou encore la neuropathie périphérique. Enfin, la formation en ligne vous transmet les obligations du pédicure-podologue au sujet de l'éducation thérapeutique du patient diabétique et de votre rôle dans son parcours de soins.

Programme détaillé

Partie I : Les fondamentaux du diabète

A • Une préoccupation mondiale
B • Comprendre le diabète

Partie II : Le bilan podologique

A • L'évaluation clinique du pied diabétique
B • La gradation

Partie III : Les complications liées au diabète

A • La neuropathie périphérique
B • L'artériopathie
C • Le mal perforant plantaire
D • L'ostéite
E • Le pied de Charcot
F • Les plaies du pied diabétique

Partie IV : Les missions du pédicure-podologue

A • L'éducation thérapeutique du patient
B • La traçabilité en cabinet et à domicile
C • La place du pédicure-podologue dans la prise en charge

Maîtrisez la prise en charge du pied diabétique par le pédicure-podologue

L'objectif de la formation Pied diabétique est d'actualiser vos connaissances dans la prise en charge du patient atteint de diabète. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de prévenir, dépister et traiter le pied diabétique tout en prenant en compte le risque podologique de chaque patient. Dans votre activité quotidienne, vous saurez reconnaître les symptômes du pied diabétique et appliquer les thérapeutiques adaptées à votre patient. 

Développez vos compétences

S’inscrire dans une démarche de prévention, d’éducation thérapeutique et de prise en charge pluridisciplinaire du patient diabétique

Motiver la modification des habitudes du patient dans le cadre du traitement du pied diabétique (diététique, physique, hygiénique) et connaître les rôles de chacun des professionnels de santé responsables de son encadrement.

Actualiser ses connaissances sur le diabète

Connaître les données épidémiologiques, la politique nationale de santé publique, les différents types de diabète pour assurer un accompagnement adapté au patient.

Connaître la conduite à tenir en cas de complications aiguës et chroniques du pied diabétique

Être capable de diagnostiquer et d’appliquer les bonnes thérapeutiques : appareillages, détersion, pansements, techniques de décharge.

Maîtriser la prévention, le dépistage et l’évaluation du risque podologique afin de limiter les complications liées au diabète

Assimiler la réglementation relative à la prise en charge d’un patient diabétique : évaluation clinique, gradation du risque, rappel sur les recommandations HAS, convention de prise en charge par l’assurance maladie.

Formateurs

Mme Brigitte Tarkowski-Barbot

Mme Brigitte Tarkowski-Barbot

@ Walter Santé 2023

Mme Cristelle Schwab

Mme Cristelle Schwab

@ Walter Santé 2023

Détails

À qui s'adresse cette formation ?

La formation Pied diabétique s'adresse aux pédicures-podologues.

Combien coûte cette formation ?

719,00€ TTC*

*Une offre de bienvenue peut s’appliquer, veuillez contacter un conseiller

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

- Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
- Être pédicure-podologue

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Financements

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP