Targeted formation

Formation Allaitement maternel

Soutien et accompagnement à l'allaitement maternel

Référence action DPC : 93292200062

12h
100% financée DPC
ANDPC
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La première partie de notre formation Allaitement maternel détaille la phase de préparation à l'allaitement pendant la grossesse et les éléments théoriques à aborder avec les parents. Les cours portent ensuite sur la période d'initiation et d'apprentissage à l'allaitement du nouveau-né lors du séjour de la mère en maternité. Vous apprendrez à évaluer l'allaitement et la lactation suite au retour des parents à domicile, et serez préparé(e) à la prise en charge des problèmes rencontrés lors de l'allaitement. Enfin, la formation identifie les bonnes pratiques afin de soutenir la fin de l'allaitement et le début de la diversification de l'alimentation du bébé. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

Programme détaillé

Partie I : Pendant la grossesse : le temps de préparation

A • Accompagner le choix
B • La physiologie de la lactation
C • Comment constuire une séance de préparation à l'allaitement ?
D • L'alimentation de la femme enceinte

Partie II : Le temps de l'accouchement et le séjour en maternité : initiation et apprentissage

A • Le rôle des hormones
B • Les compétences du nouveau-né
C • La première tétée
D • Le peau à peau
E • La physiologie de la mère et le rôle des soignants
F • Les positions d'allaitement
G • La physiologie de l'allaitement
H • Nutrition et allaitement

Partie III : A la maison, le temps des découvertes

A • Evaluation de l'allaitement et de la lactation
B • Comment résoudre les difficultés ?
C • L'accompagnement lors d'une hospitalisation en néonatologie
D • Pleurs et sommeil

Partie IV : L'allaitement dans le temps

A • Comment organiser le soutien ?
B • Accompagner l'allaitement lors de la reprise du travail et lors d'une hospitalisation en pédiatrie
C • La fin de l’allaitement et le début de la diversification
D • L'alimentation du nourrisson et de l'enfant

Objectifs

Maîtrisez l'accompagnement et le suivi de l'allaitement maternel

Grâce à la formation Allaitement maternel, vous développerez les compétences nécessaires à la préparation, l'accompagnement, ainsi qu'au suivi des futurs et jeunes parents vers un allaitement réussi. Vous serez également en mesure de réagir face aux situations de difficulté pour les femmes allaitantes comme pour leur bébé. Cette formation en ligne vous donnera les clés des recommandations nutritionnelles et diététiques pour les premiers mois d'un nourrisson. Enfin, vous saurez conduire une évaluation complète de la pratique et guider les futurs parents vers des actions d'amélioration adaptées.

Vous serez capable de :

Maîtriser la physiologie

Reprendre les notions de bases d’anatomie et de physio-psychologie liées à l’allaitement et à la lactation.

Évaluer l'allaitement et conseiller les jeunes parents

Développer des compétences d’observation, d’évaluation et d'amélioration d’une tétée et d’un allaitement pour un accompagnement bienveillant des couples et de leur bébé.

Réagir face aux difficultés d'allaitement et de lactation

Connaître les situations de difficulté et développer les savoirs et les outils permettant leur prise en charge.

Transmettre les recommandations diététiques et nutritionnelles

Permettre aux parents d'acquérir ou consolider les connaissances liées à l'alimentation pendant les mille premiers jours de vie.

Améliorer vos pratiques

Mener un travail d'analyse et d'évaluation de la pratique et mettre en place les actions d'amélioration adaptées.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Claire Boquillod

 Claire Boquillod

@ Walter Santé 2021

Infirmière puéricultrice depuis 1999, elle devient conseillère en allaitement avec le DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel en 2004. Elle exerce également en pédiatrie, en néonatologie et en maternité à Lyon (Hôpital Edouard Herriot, l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital de la Croix Rousse) et à Bourg en Bresse. Elle est depuis 2010, cadre de santé avec un master 1 en pédagogie, formée aux soins de développement, et sensibilisée au “Biological Nurturing" et au portage.

Agnès Guignier

 Agnès Guignier

@ Walter Santé 2021

Sage-femme depuis 1996 au CHB et à la clinique de Bourg En Bresse, elle suit ses patients en salle d’accouchement, en préparation à la naissance et à la parentalité, en suites de naissance et en consultation de tabacologie. Elle transmet aussi son savoir aux étudiants de la faculté de Maïeutique de Bourg En Bresse sur l’allaitement maternel et dispense une formation sur l’allaitement maternel et lactation humaine pour les professionnels du CHB (sages-femmes, IPDE, IDE, AP, AS, pédiatres).

Célia Mores

 Célia Mores

@ Walter Santé 2021

Docteur en neurosciences, Célia Mores est spécialisée dans la connaissance des processus mentaux impliqués dans le comportement alimentaire et les addictions. Ses recherches portent sur le rapport entre cognition et alimentation à tous âges ainsi que sur le rôle des représentations mentales et des mécanismes cérébraux dans les comportements alimentaires. Chargée d’enseignements à l'École de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) à Paris, Célia Mores fait aussi partie du comité scientifique des Centres de gestion du Stress (CGS) et est membre associée du Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition à l'Institut de Psychologie de Paris Descartes.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Allaitement maternel s'adresse aux sages-femmes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être sage-femme.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations