|
4 min
|
Par Thomas Cornet
La première cotation de médecine générale dédiée aux consultations très complexes, disponible pour les médecins généralistes à partir du 1er novembre 2017, est intitulée MIS. Elle est réservée aux situations impliquant l'annonce et la coordination des soins pour certaines pathologies graves. On vous explique comment faire la cotation pour l’annonce d’un cancer.
Sommaire
Le code MIS doit être inscrit dans le dossier du/de la patient(e). Cette majoration de 30 € s'ajoute à la cotation G(S), mais il faudra soumettre aux caisses de sécurité sociale la cotation G + MTX = 55 €, que ce soit par voie papier ou via TFSE (Téléservice de Facturation en Ligne Sécurisé).
Cette majoration ne peut être facturée qu'une seule fois par patient(e). Cependant, il est difficile de vérifier si un autre médecin a déjà appliqué cette cotation pour l’annonce du diagnostic d’un cancer par exemple, ce qui peut entraîner des facturations multiples par des médecins de diverses spécialités (médecine générale, chirurgie, oncologie, etc.).
Bon à savoir
Cette prestation est facturable dès que le médecin est soit en secteur à honoraires opposables, soit en secteur à honoraires différents et adhère aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée, comme stipulé dans les articles 40 et suivants de la convention nationale entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie, approuvée par arrêté du 20 octobre 2016.
En matière de cumul, le MTX ne peut pas être cumulé avec d'autres cotations de médecine générale complexes ou très complexes. En revanche, il est cumulable avec la majoration MEG pour les consultations concernant les enfants.
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLes maladies graves comprennent notamment le cancer, les troubles neurologiques avec potentiel de progression et/ou de nature chronique, ainsi que les maladies neurodégénératives. À l'issue de cette consultation pour l’annonce d’un cancer, la cotation et les options de traitement sont documentées dans le dossier médical du/de la patient(e). Cette cotation de la consultation pour l’annonce d’un cancer est uniquement disponible pour les médecins en secteur 1 ou adhérant à l'Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée (Optam).
Pourquoi choisir une formation DPC pour les médecins généralistes ?
Nos cursus en ligne sont conçus pour perfectionner votre exercice de la médecine tout en vous dotant de compétences nouvelles et pertinentes. Walter Santé offre une palette de formations qui répondront efficacement à vos exigences professionnelles en tant que praticien médical.
Nos trois formations DPC les plus prisées pour les médecins généralistes sont :
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.