La cotation de l'annonce d'un cancer

blog

Santé

Médecin généraliste

La cotation de l'annonce d'un cancer

Quelle est la cotation de l'annonce d'un cancer ?

|

4 min

|

Par Thomas Cornet

La première cotation de médecine générale dédiée aux consultations très complexes, disponible pour les médecins généralistes à partir du 1er novembre 2017, est intitulée MIS. Elle est réservée aux situations impliquant l'annonce et la coordination des soins pour certaines pathologies graves. On vous explique comment faire la cotation pour l’annonce d’un cancer. 

Sommaire

  • Comment coter l'annonce d'un cancer ?
  • Conditions de cotation
  • Découvrez nos formations DPC pour les médecins généralistes
  • Téléchargez le catalogue de nos formations médecin généraliste en PDF

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Comment coter l'annonce d'un cancer ?

Le code MIS doit être inscrit dans le dossier du/de la patient(e). Cette majoration de 30 € s'ajoute à la cotation G(S), mais il faudra soumettre aux caisses de sécurité sociale la cotation G + MTX = 55 €, que ce soit par voie papier ou via TFSE (Téléservice de Facturation en Ligne Sécurisé). 

 

Cette majoration ne peut être facturée qu'une seule fois par patient(e). Cependant, il est difficile de vérifier si un autre médecin a déjà appliqué cette cotation pour l’annonce du diagnostic d’un cancer par exemple, ce qui peut entraîner des facturations multiples par des médecins de diverses spécialités (médecine générale, chirurgie, oncologie, etc.).

Bon à savoir

Cette prestation est facturable dès que le médecin est soit en secteur à honoraires opposables, soit en secteur à honoraires différents et adhère aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée, comme stipulé dans les articles 40 et suivants de la convention nationale entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie, approuvée par arrêté du 20 octobre 2016.

En matière de cumul, le MTX ne peut pas être cumulé avec d'autres cotations de médecine générale complexes ou très complexes. En revanche, il est cumulable avec la majoration MEG pour les consultations concernant les enfants.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Conditions de cotation

Les maladies graves comprennent notamment le cancer, les troubles neurologiques avec potentiel de progression et/ou de nature chronique, ainsi que les maladies neurodégénératives. À l'issue de cette consultation pour l’annonce d’un cancer, la cotation et les options de traitement sont documentées dans le dossier médical du/de la patient(e). Cette cotation de la consultation pour l’annonce d’un cancer est uniquement disponible pour les médecins en secteur 1 ou adhérant à l'Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée (Optam).

Découvrez nos formations DPC pour les médecins généralistes

Pourquoi choisir une formation DPC pour les médecins généralistes ?

  • Satisfaire votre obligation triennale de Développement Professionnel Continu (DPC) en vous engageant dans des formations DPC dédiées aux médecins généralistes, entièrement accessibles en ligne, qui authentifient votre parcours DPC. 
  • Améliorer la prise en charge de vos patients et enrichissez vos compétences professionnelles grâce à des programmes élaborés par des spécialistes reconnus et des experts en enseignement. Par exemple, pour faire échos à cet article sur la cotation de l’annonce d’un cancer, vous apprendrez tout sur la surveillance d’une chimiothérapie
  • Apprendre à établir des cotations pour divers actes médicaux, y compris des cotations spécialisées comme la cotation de l’échelle de Hamilton ou la cotation IMT.

Nos cursus en ligne sont conçus pour perfectionner votre exercice de la médecine tout en vous dotant de compétences nouvelles et pertinentes. Walter Santé offre une palette de formations qui répondront efficacement à vos exigences professionnelles en tant que praticien médical.

 

Nos trois formations DPC les plus prisées pour les médecins généralistes sont :

  1. Formation en contraception,
  2. Formation en diagnostic dermatologique en médecine générale,
  3. Formation sur les facteurs de risque cardiovasculaires.
img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le catalogue de nos formations médecin généraliste en PDF

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Catalogue de formations DPC pour médecins généralistes

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels forfaits de DPC pour les médecins généralistes sur la période 2020-2022 ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

31 Octobre 2022

Quels sont les forfaits de DPC des médecins généralistes pour la période triennale actuelle ? Découvrez dans notre article le forfait DPC qui vous est réservé en tant que médecin généraliste et les types d'action auxquels vous êtes éligible.

Lire l'article

Quelles sont les orientations DPC 2023-2025 pour les médecins généralistes ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Mars 2023

En tant que professionnel(elle) de santé, le médecin généraliste a un obligation de DPC. Mais quelles sont les orientations DPC 2023-2025 pour les médecins généralistes ? Quelles formations DPC médecin suivre pour répondre à cette obligation ? On vous explique tout sur le DPC médecine générale.

Lire l'article

Code de déontologie des médecins et éthique médicale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Novembre 2022

En France, la déontologie médicale est réglementée par un code spécifique, qui s’applique à tous les médecins exerçants sur le territoire. Quelle forme emprunte-t-il ? Quels en sont les textes essentiels ?

Lire l'article

Définition et prise en charge du FAF PM

Walter Learning

Thomas Cornet

|

10 Juillet 2023

Le principal objectif du FAF PM est de s'adapter aux particularités de la formation de la profession médicale et de permettre aux médecins libéraux d'accéder à une offre de formation qui correspond le mieux à leurs besoins, en prenant en compte les spécificités des territoires où ils exercent. Faisons le point sur le . 

Lire l'article