OPCO Santé (Unifaf) : définition et prise en charge

blog

Santé

OPCO Santé

Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?

|

6 min

|

Par Thomas Cornet

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Plus particulièrement, un OPCO Santé ? Est-il possible pour un(e) professionnel(elle) de santé de se faire financer une formation par un OPCO Santé (anciennement Unifaf) ? Si oui, sur quels frais se portent la prise en charge ? Qu’en est-il de la prise en charge de l’apprentissage par un OPCO Santé ? On vous explique. 

Sommaire

  • Le rôle des opérateurs de compétences (OPCO)
  • Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?
  • Les missions de l'OPCO Santé
  • Les secteurs de l'OPCO Santé
  • Les branches professionnelles rattachées à l'OPCO Santé
  • La prise en charge de l'OPCO Santé (Unifaf)
  • Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF
  • Sources

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Partager sur :

Le rôle des opérateurs de compétences (OPCO)

 

Les missions des OPCO sont les suivantes : 

  • assurer le remboursement d’une formation en tant qu’OPCO, en fonction des niveaux de prises en charge définis par les branches professionnelles ;
  • assumer un support technique aux branches professionnelles pour installer la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et les soutenir dans leur mission de certifications ; 
  • garantir un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises, dans le but d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ; 
  • soutenir ces entreprises dans l’analyse et la détermination de leurs besoins sur le sujet de la formation professionnelle, en particulier en lien avec les mutations économiques et techniques des secteurs d’activité. 

Bon à savoir

Depuis 2019, les OPCO ont remplacé les OPCA : l'OPCO Santé se subsitue à l'Unifaf.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?

La définition d’un OPCO est la suivante : un Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’État, qui à pour mission d’assister les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins de formation et dans le financement de l’apprentissage. 

 

Ainsi, les OPCO de formation permettent de soutenir l’évolution professionnelle des salariés, afin que ceux-ci soient en mesure de faire face aux mutations technologiques, économiques ou encore environnementales au sein de leur secteur d’activité. 

Les missions de l'OPCO Santé

Un OPCO Santé à pour objectifs globaux

  • de participer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels ; 
  • d’assister les mutations sectorielles, les enjeux emploi-formation des métiers du soin et de l’accompagnement ; 
  • de satisfaire les besoins de ses adhérents.

 

Ses missions vis-à-vis de ses adhérents sont les suivantes : 

  • prévenir les mutations du secteur et offrir des solutions emploi-formation innovantes ; 
  • déployer l’alternance comme moyen pour accéder aux métiers de santé ; 
  • assister dans l’analyse et la détermination des besoins d’un point de vue de formation.
  • augmenter les compétences des professionnels de la santé ; 
  • maintenir un service de proximité permettant de mettre en valeur l’information et l’accès à la formation des salariés ; 
  • soutenir les TPE-PME. 

 

Quant aux missions vis à vis des branches constitutives, les voici : 

  • soutenir le GPEC, notamment grâce aux travaux de l’Observatoire ; 
  • permettre un soutien pour leur mission de certification. 

Les secteurs de l'OPCO Santé

L’Opérateur de Compétences Santé correspond à quatre secteurs fondateurs : 

  • le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS) ; 
  • le secteur des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ; 
  • le secteur de l’hospitalisation privée (HP) ; 
  • le secteur du thermalisme.

 

À noter que l’OPCO Santé (UNIFAF) assiste aussi les entreprises qui ne relèvent pas d’un champ conventionnel. 

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Les branches professionnelles rattachées à l'OPCO Santé

L’OPCO Santé s’est acclimaté à la loi NOTRe afin d’être présent sur l’intégralité des 13 régions. Cependant, l’une des caractéristiques des adhérents de l’OPCO Santé est d’être implantés sur la totalité des zones de la métropole, notamment les zones rurales et en outre-mer.

 

Par ailleurs, l’OPCO Santé privilégie la proximité en soutenant une implantation géographique initiale au sein des 25 sites régionaux. Cela représente des implantations historiques qui ont été imaginées afin d’être au plus proche des adhérents.  

Bon à savoir

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les orientations DPC 2023-2025 pour les infirmiers ou comment suivre une formation avec l'ANFH ? Lisez nos articles sur le sujet. 

La prise en charge de l'OPCO Santé (Unifaf)

Les conditions de prise en charge des frais d’une formation par l’OPCO Santé varient en fonction des dispositifs et des financements. En revanche, les postes de frais financés peuvent s’apparenter à différents éléments. Par exemple, des coûts pédagogiques. Ici, l’OPCO Santé rembourse les frais en lien direct avec les heures et les parcours de formation réellement effectués. 

 

Par ailleurs, parmi les prises en charge par l’OPCO Santé d’une formation, les salaires du bénéficiaire de la formation (effectivement suivie) durant la durée de celle-ci peuvent en faire partie.

 

Les frais de transport font aussi l’objet d’un financement par l’OPCO Santé. Ces frais sont pris en charge au sein de l’Union Européenne sur la base du tarif des transports SNCF de seconde classe en vigueur et sur la base des transports en commun. À noter que l’avion et la voiture ne doivent être privilégiés que si les transports en commun (tram, métro, autobus) n'existent pas ou engendrent une importante perte de temps. 

 

Les frais de logement et de restauration sont aussi pris en charge par l’OPCO Santé. Cependant, ceux-ci doivent être directement liés à la formation, selon la limite de plafonds déterminés tous les ans par le conseil d’administration. 

 

Important

L'OPCO Santé et le CPF ne sont plus compatibles depuis 2019. Autrement dit, il ne prend plus en charge les formations CPF. En revanche, vous pouvez suivre une formation en ligne que l’OPCO Santé finance

Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF

Catalogue de formations DPC

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Sources

Catalogue de formations DPC

+ de 10000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les missions principales des CPTS

Walter Learning

Thomas Cornet

|

5 Juin 2023

Une CPTS est une organisation formée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné, défini par les professionnels eux-mêmes et axée sur un projet de santé commun. Elle regroupe notamment des professionnels de santé, des établissements de santé et des acteurs médico-sociaux et sociaux.


L'objectif d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est de constituer une structure de coordination souple, dirigée par les professionnels eux-mêmes, afin de répondre aux besoins spécifiques du territoire concerné. Les acteurs locaux définissent le périmètre géographique de la CPTS. Pour les infirmières et infirmiers libéraux, rejoindre une CPTS santé leur offre des avantages financiers mais également des opportunités concrètes dans leur pratique, notamment en les inscrivant comme acteurs clés de l'exercice coordonné pluriprofessionnel. Le contrat conventionnel prévoit 4 missions prioritaires pour les CPTS et 2 missions optionnelles. Les voici détaillées. 

Lire l'article

Qui est concerné par le Développement Professionnel Continu (DPC) ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Janvier 2022

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation individuelle imposée aux professionnels de santé dont les métiers sont inscrits dans le Code de la Santé publique. Son but principal est d’évaluer les pratiques et de participer à l’apprentissage de nouvelles techniques pour les praticiens afin d’améliorer à la fois la qualité et la sécurité des soins prodigués. Le DPC fait mention d’une obligation triennale. Cette dernière impose aux professionnels concernés d’effectuer au minimum deux types d'action de DPC pendant une période de trois ans. Ces formations peuvent être proposées en physique ou . Découvrons ensemble plus en détails, qui sont les professionnels concernés par ce DPC et quelles sont leurs possibilités d'indemnisation.

Lire l'article

Les avis de nos apprenants sur les formations DPC Walter Santé

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Septembre 2022

Parcourez dans cet article les avis de nos apprenant(e)s sur nos à destination des infirmiers, des médecins généralistes, des masseurs-kinésithérapeutes et des chirurgiens-dentistes. Ces avis Walter Santé ont été recueillis sur notre plateforme en tant qu'organisme de formation santé auprès de nos apprentants à l'issue de leur formation DPC.

Lire l'article

Nos formations courtes destinées aux professionnels de santé pour valider son DPC

Walter Learning

Thomas Cornet

|

5 Decembre 2022

Le DPC vous permet d’accéder gratuitement à des formations courtes et dispensées par des spécialistes. Les formations DPC Walter Santé sont pratiques, car accessibles en ligne, et complètes. Chacune cible un sujet précis et vous permet d’approfondir une pathologie ou un aspect quotidien de votre métier, que vous soyez médecin, kiné, infirmier(ère) ou dentiste. Découvrez 5 formations DPC courtes réservées aux professionnels de santé.

Lire l'article