Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?

Par Thomas Cornet

20 mars 2023

6 min

Qu’est-ce qu’un OPCO ? Plus particulièrement, un OPCO Santé ? Est-il possible pour un(e) professionnel(elle) de santé de se faire financer une formation par un OPCO Santé (anciennement Unifaf) ? Si oui, sur quels frais se portent la prise en charge ? Qu’en est-il de la prise en charge de l’apprentissage par un OPCO Santé ? On vous explique. 

Le rôle des opérateurs de compétences (OPCO)

 

Les missions des OPCO sont les suivantes : 

  • assurer le remboursement d’une formation en tant qu’OPCO, en fonction des niveaux de prises en charge définis par les branches professionnelles ;
  • assumer un support technique aux branches professionnelles pour installer la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et les soutenir dans leur mission de certifications ; 
  • garantir un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises, dans le but d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ; 
  • soutenir ces entreprises dans l’analyse et la détermination de leurs besoins sur le sujet de la formation professionnelle, en particulier en lien avec les mutations économiques et techniques des secteurs d’activité. 

Bon à savoir

Depuis 2019, les OPCO ont remplacé les OPCA : l'OPCO Santé se subsitue à l'Unifaf.

Qu'est-ce que l'OPCO Santé (Unifaf) ?

La définition d’un OPCO est la suivante : un Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’État, qui à pour mission d’assister les entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins de formation et dans le financement de l’apprentissage. 

 

Ainsi, les OPCO de formation permettent de soutenir l’évolution professionnelle des salariés, afin que ceux-ci soient en mesure de faire face aux mutations technologiques, économiques ou encore environnementales au sein de leur secteur d’activité. 

Les missions de l'OPCO Santé

Un OPCO Santé à pour objectifs globaux

  • de participer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels ; 
  • d’assister les mutations sectorielles, les enjeux emploi-formation des métiers du soin et de l’accompagnement ; 
  • de satisfaire les besoins de ses adhérents.

 

Ses missions vis-à-vis de ses adhérents sont les suivantes : 

  • prévenir les mutations du secteur et offrir des solutions emploi-formation innovantes ; 
  • déployer l’alternance comme moyen pour accéder aux métiers de santé ; 
  • assister dans l’analyse et la détermination des besoins d’un point de vue de formation.
  • augmenter les compétences des professionnels de la santé ; 
  • maintenir un service de proximité permettant de mettre en valeur l’information et l’accès à la formation des salariés ; 
  • soutenir les TPE-PME. 

 

Quant aux missions vis à vis des branches constitutives, les voici : 

  • soutenir le GPEC, notamment grâce aux travaux de l’Observatoire ; 
  • permettre un soutien pour leur mission de certification. 

Les secteurs de l'OPCO Santé

L’Opérateur de Compétences Santé correspond à quatre secteurs fondateurs : 

  • le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS) ; 
  • le secteur des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ; 
  • le secteur de l’hospitalisation privée (HP) ; 
  • le secteur du thermalisme.

 

À noter que l’OPCO Santé (UNIFAF) assiste aussi les entreprises qui ne relèvent pas d’un champ conventionnel. 

Les branches professionnelles rattachées à l'OPCO Santé

L’OPCO Santé s’est acclimaté à la loi NOTRe afin d’être présent sur l’intégralité des 13 régions. Cependant, l’une des caractéristiques des adhérents de l’OPCO Santé est d’être implantés sur la totalité des zones de la métropole, notamment les zones rurales et en outre-mer.

 

Par ailleurs, l’OPCO Santé privilégie la proximité en soutenant une implantation géographique initiale au sein des 25 sites régionaux. Cela représente des implantations historiques qui ont été imaginées afin d’être au plus proche des adhérents.  

Bon à savoir

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les orientations DPC 2023-2025 pour les infirmiers ou comment suivre une formation avec l'ANFH ? Lisez nos articles sur le sujet. 

La prise en charge de l'OPCO Santé (Unifaf)

Les conditions de prise en charge des frais d’une formation par l’OPCO Santé varient en fonction des dispositifs et des financements. En revanche, les postes de frais financés peuvent s’apparenter à différents éléments. Par exemple, des coûts pédagogiques. Ici, l’OPCO Santé rembourse les frais en lien direct avec les heures et les parcours de formation réellement effectués. 

 

Par ailleurs, parmi les prises en charge par l’OPCO Santé d’une formation, les salaires du bénéficiaire de la formation (effectivement suivie) durant la durée de celle-ci peuvent en faire partie.

 

Les frais de transport font aussi l’objet d’un financement par l’OPCO Santé. Ces frais sont pris en charge au sein de l’Union Européenne sur la base du tarif des transports SNCF de seconde classe en vigueur et sur la base des transports en commun. À noter que l’avion et la voiture ne doivent être privilégiés que si les transports en commun (tram, métro, autobus) n'existent pas ou engendrent une importante perte de temps. 

 

Les frais de logement et de restauration sont aussi pris en charge par l’OPCO Santé. Cependant, ceux-ci doivent être directement liés à la formation, selon la limite de plafonds déterminés tous les ans par le conseil d’administration. 

 

Important

L'OPCO Santé et le CPF ne sont plus compatibles depuis 2019. Autrement dit, il ne prend plus en charge les formations CPF. En revanche, vous pouvez suivre une formation en ligne que l’OPCO Santé finance

Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

DPC : l'obligation triennale de formation et comment y répondre

Thomas Cornet

18 janvier 2022

Le Développement Professionnel Continu ou DPC présente une obligation dite triennale, c'est-à-dire qui s'étale sur une période de trois ans. Mais, quelle est la définition de la période triennale ? Quelles sont les attentes auxquelles doit répondre le(la) professionnel(elle) de santé en matière d'obligation triennale de DPC ? Quelles professions sont concernées par le DPC et l'obligation de formation ? Quelles sont les orientations prioritaires ? Walter Santé vous répond.

Orientations nationales prioritaires du DPC selon les professions

Thomas Cornet

31 décembre 2021

Les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu dans le domaine de la médecine définies en 2019 concernent la période de 2020 à 2022. Réparties en fonction de la profession concernée, les orientations ont chacune une fiche de cadrage qui définit leur axe, leurs enjeux principaux et leur périmètre.
Voyons ici les dimensions principales des orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers, les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Comprendre le DPC : Définition et fonctionnement

Thomas Cornet

30 décembre 2021

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de l'ANDPC permettant aux professionnels de santé de remplir leur obligation triennale en réalisant au moins deux des trois actions de DPC suivantes : action de formation continue, action de gestion des risques, action d'évaluation des pratiques professionnelles. La formation continue est l'action de DPC qui rencontre le plus de succès chez les professionnels. Découvrez comment fonctionne le DPC, ce que sont les orientations nationales prioritaires, qui est concerné par le DPC et quelle formation choisir.