Quels vaccins peuvent être administrés par le pharmacien en officine ?
Tout comme le TROD (test rapide d’orientation diagnostique), la vaccination par le pharmacien d’officine est possible, pour faciliter l’accès aux soins et agir sur la prévention. Depuis l’automne 2022, ce professionnel de santé est habilité à administrer 14 vaccins supplémentaires en officine, pour les individus âgés de 16 ans et plus.
Ainsi, les pharmacies peuvent désormais vacciner des patients contre différentes maladies, parmi lesquelles :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- la coqueluche ;
- le papillomavirus humain (HPV) ;
- l’hépatite A ;
- l’hépatite B ;
- les méningocoques de types A, B, C, Y et W ;
- le pneumocoque ;
- et la rage.
Jusqu’ici, les pharmaciens ne pouvaient réaliser que l’injection contre le Covid-19 et la vaccination contre la grippe en officine. Cette évolution des compétences vise à améliorer la couverture vaccinale et à faciliter le parcours de vaccination des patients concernés, conformément au calendrier des vaccinations en vigueur. En tant que pharmacien, vous pouvez donc contribuer à la protection des personnes contre de nombreuses maladies parfois graves. Cela inclut les rappels de vaccination, mais aussi des injections en lien avec un voyage, un projet de grossesse ou une épidémie.
Une fois le vaccin injecté, le pharmacien doit remplir le registre de traçabilité de vaccinations en officine. Cette action le dispense de conserver les copies d’attestation d’injection. Sachez enfin que la mission de vaccination en officine est facultative ; le patient doit se tourner vers un établissement proposant ce type de prestations, muni d’une ordonnance (sauf pour la grippe et le Covid-19). Si vous choisissez de réaliser des vaccins, n’hésitez pas à informer le public à l’aide d’un affichage conforme aux dispositions du code de déontologie.
Quelles sont les conditions à remplir pour vacciner ?
Pour pouvoir administrer des vaccins en officine, le pharmacien titulaire ou adjoint a l’obligation de valider un cursus DPC spécifique d’une durée de 6 h. Les objectifs pédagogiques de cette formation de vaccination en officine comprennent un volet théorique de 3 h, qu’il est possible d’effectuer en e-learning, et un volet pratique à l’acte vaccinal, de 3 h également.
L’attestation remise en fin de parcours par l’organisme doit lister le numéro d’enregistrement de l’organisme auprès de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), et la référence d’enregistrement de l’action de DPC correspondant sur le site de l’agence. Pour connaître les sessions de formation, rendez-vous sur le site de l’ANDPC pour lancer une recherche par département.
Cet impératif de formation ne concerne pas les pharmaciens dont le parcours en formation initiale intégrait un enseignement sur la vaccination, ni ceux ayant suivi un cursus similaire dans le cadre de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière.
Par ailleurs, la pratique de la vaccination dans une officine exige de remplir des conditions techniques.
- Tout d’abord, les locaux doivent être adaptés et proposer un espace de confidentialité clos sans contact avec les médicaments, pour mener l’entretien préalable.
- Ensuite, le patient doit pouvoir être installé confortablement : le pharmacien est tenu de fournir des équipements de type table et chaise.
- Le professionnel a également accès à un point d’eau ou des solutions hydroalcooliques pour l’hygiène des mains, et dispose d’une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins dans l’officine.
- Une trousse de première urgence fait aussi partie du matériel à prévoir au moment de la vaccination. En dehors des classiques compresses et désinfectants, ce nécessaire doit contenir au moins un antihistaminique H1 et de l’adrénaline.
- Enfin, le pharmacien a la responsabilité des DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) générés par la mission de vaccination en officine. Conformément à la réglementation et au code de la santé publique, il lui faut passer convention avec un prestataire de collecte habilité à prendre en charge ces déchets dangereux.
Rappelons en dernier lieu que la vaccination ne peut être réalisée que par un pharmacien titulaire ou adjoint ; les étudiants et préparateurs en pharmacie ne bénéficient pas de cette prérogative. L’administration des vaccins COVID et grippe par ces participants est une dérogation temporaire au droit commun.
La déclaration à l'ARS
La déclaration à l’ARS conditionne l’activité de vaccination en officine. Ce dossier doit comprendre :
- le nom et l’adresse de l’officine ou de la pharmacie mutualiste ou de secours minière ;
- les nom, prénom et identifiant personnel des pharmaciens exerçant dans l’officine, la pharmacie mutualiste ou de secours minière concernée par l’autorisation d’acte d’injections.
Il est également demandé de joindre une attestation sur l’honneur de conformité au cahier des charges des conditions techniques (matériel, stock vaccins, locaux…), ainsi qu’une attestation de formation en vaccination pour les officines validée et conforme aux objectifs pédagogiques du cahier des charges.
Les documents de cette déclaration doivent être envoyés au directeur général de l’ARS par le pharmacien titulaire d’officine, et pour tous les professionnels de santé habilités à pratiquer l’acte d’injection qui constituent son équipe.
Optez pour un mode d’envoi permettant d’attester la date de réception de votre déclaration par l’ARS.
Vous serez autorisé(e) à effectuer la vaccination dans votre officine dès la confirmation de réception de votre dossier. Afin d’éviter tout délai supplémentaire, il est important de s’assurer en amont que les pharmaciens adjoints sont bien inscrits au tableau de l’Ordre, section D, et listés pour l’établissement déposant le dossier. Il n’est cependant pas requis d’informer l’Ordre des pharmaciens de votre mission d’administration de vaccins en officine. Enfin, toute modification ultérieure induit nécessairement une nouvelle déclaration à l’ARS, selon les mêmes modalités.
Comment facturer l'acte ?
Les directives en lien avec la facturation du vaccin en officine diffèrent selon l’injection. Tous les vaccins administrables en pharmacie, sauf celui pour la grippe, se facturent sur présentation d’une prescription médicale.
Le pharmacien doit choisir le code « RVA » et s’identifier en tant que prescripteur et exécutant pour facturer l’honoraire de vaccination dans l’officine. Depuis le 7 novembre 2022, celui-ci s’élève à 7,50 € HT en métropole, et 7,88 € HT pour les départements et les collectivités d’outre-mer. Notez que cette facturation par le pharmacien, relative à l’acte d’injection, n’est pas liée à la délivrance et à l’encaissement d’un vaccin. L’honoraire de vaccination se facture indépendamment de toute autre vente (médicament, vaccin, LPP).
En parallèle, des consignes spécifiques s’appliquent pour la vaccination contre la grippe en officine, transmises aux pharmaciens à chaque lancement de campagne. Vous devrez notamment sélectionner le code « VGP » et facturer en tiers payant. Pour rappel, le vaccin et la vaccination des personnes non éligibles ne sont pas supportés par l’Assurance Maladie. Rendez-vous sur la page « Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière » pour prendre connaissance des différentes prises en charge ou possibilités de gratuité. Pour connaître la tarification des honoraires de vaccination en officine pris en charge pour les autres injections, consultez la convention nationale établissant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance Maladie, disponible sur le site Ameli.
Vous souhaitez vous perfectionner ? Faites-vous accompagner par Walter Santé, qui propose des formations DPC pharmacien.