Comment pratiquer le suivi vaccinal ?

blog

Santé

Pharmaciens

Vaccination

Comment pratiquer le suivi vaccinal ?

Qu'est-ce que le suivi vaccinal et comment le pratiquer ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Partie intégrante des cursus de formation sur la vaccination, le suivi vaccinal permet l’administration d’injections aux patients conformément au calendrier en vigueur et à ses recommandations. Il contribue à la prévention des maladies infectieuses, et peut, dans un contexte plus global, aider à contrôler la propagation d’épidémies grâce à une planification ciblée des campagnes de vaccination. Cet outil central dans le domaine de la santé publique doit être maîtrisé par les professionnels du secteur. Découvrez notre guide pratique sur le suivi vaccinal, du dossier pharmaceutique aux carnets de santé et de vaccination, en passant par la traçabilité du vaccin contre la Covid.

Sommaire

  • Le carnet de santé ou de vaccination
  • Le dossier pharmaceutique
  • La traçabilité des vaccins contre le Covid
  • Apprendre les bonnes pratiques avec la formation Vaccination
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Le carnet de santé ou de vaccination

Le premier support à considérer dans le suivi vaccinal est bien sûr le carnet de santé ou de vaccination. Pour les adultes, le carnet de vaccination se présente comme un registre dans lequel chaque professionnel de santé consigne les détails précis de chaque vaccination :

  • nom du vaccin ;
  • date de l’injection ;
  • numéro du lot ;
  • date du prochain vaccin à administrer.

En un coup d’œil, vous pouvez avoir une vision claire du statut vaccinal d’une personne et donc prévoir les rappels en conséquence.

Important

Il est essentiel de le mettre à jour pour faciliter le suivi.

Pour les enfants, le carnet de santé fait office de carnet de vaccination. Plusieurs pages sont en effet dédiées aux médecins, pharmaciens et infirmiers, pour retranscrire les actes vaccinaux effectués. L’avènement des technologies modernes permet par ailleurs la possibilité d’inscrire les vaccinations en ligne, dans le dossier espace santé du patient.

 

Les carnets de santé et de vaccination servent de documents médicaux confidentiels, protégés par le secret médical. Les professionnels de santé sont tenus de le remplir lors de chaque vaccination, afin d’assurer une traçabilité solide.

Bon à savoir

Le suivi vaccinal doit être effectué de manière rigoureuse. Si vous êtes IDE et si vous désirez développer vos connaissances sur les outils à votre disposition, il est recommandé de suivre une formation infirmière sur la vaccination. En parallèle, découvrez comment fonctionne la prescription de vaccin par l’IDEL.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant que pharmacien pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique offre aux pharmaciens un aperçu détaillé des traitements et des médicaments délivrés à leurs patients au cours des 4 derniers mois. Il permet d’exercer un contrôle sur la délivrance des médicaments, en limitant notamment les risques d’interactions médicamenteuses.

 

Grâce à une transmission fluide des données, ce support favorise par ailleurs une coordination optimale entre les différents acteurs de la santé, y compris dans le cadre du suivi vaccinal. En le mettant à jour, vous participez à l’amélioration de la couverture vaccinale et facilitez le travail du corps médical dans la prise en charge des vaccinations, conformément au calendrier vaccinal en vigueur. Cet outil, utilisé entre autres pour la traçabilité du vaccin contre la grippe, conserve les informations relatives aux injections pendant 21 ans.

 

Créé et consulté avec l’accord explicite du patient ou de son représentant légal, le dossier pharmaceutique garantit un service sécurisé. Il s’agit d’une démarche gratuite qui s’effectue en pharmacie avec la carte Vitale du patient. Lors de son ouverture, vous devez fournir une attestation au demandeur.

Le dossier pharmaceutique est à distinguer du dossier médical partagé, qui s’apparente plus à un carnet de santé numérique. Notez enfin qu’une période de 3 ans sans actualisation du dossier entraîne automatiquement sa fermeture.

Bon à savoir

Complétez votre lecture en explorant notre article sur la vaccination en pharmacie. Pour renforcer vos connaissances sur le suivi des vaccins, rejoignez un programme approprié. Une formation sur les vaccins peut être financée par votre DPC ; renseignez-vous.

La traçabilité des vaccins contre le Covid

Dans la pratique du suivi vaccinal, le téléservice Vaccin Covid a également pris une place importante. Conçue par l’Assurance Maladie et opérationnelle depuis janvier 2021, cette plateforme est spécifiquement dédiée à la traçabilité des vaccins contre la Covid. Il permet aux professionnels de santé de suivre les personnes invitées par l’Assurance Maladie et de vacciner toutes celles qui sont éligibles, selon la stratégie vaccinale en vigueur.

 

Parmi les fonctionnalités dont disposent les pharmaciens, on trouve :

  • l’impression d’un document récapitulatif après chaque injection pour le patient ;
  • l’impression d’une attestation de vaccination certifiée pour le patient, attestant de la prise en charge complète du cycle vaccinal ;
  • le stockage des données relatives à l’injection, telles que la date, le lieu et le type de vaccin administré ;
  • un lien vers le portail des signalements d’effets indésirables enregistrés auprès de l’ANSM.

L’accès exclusivement réservé aux professionnels de santé garantit la confidentialité des données des patients, conformément aux exigences du secret professionnel. En outre, les données consultables dans Vaccin Covid sont soigneusement délimitées par décret pour ne garder que l’essentiel. Ainsi, si les professionnels de santé participant à la vaccination peuvent accéder à des informations spécifiques telles que les coordonnées du patient, les détails de la vaccination, et l’identification des acteurs de la santé impliqués dans le cycle vaccinal, ils n’ont pas la possibilité de connaître les critères d’éligibilité d’un individu à la vaccination. 

Astuce

Pour maîtriser la traçabilité de vos interventions dans votre pratique quotidienne, optez pour une formation sur la vaccination en officine.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Apprendre les bonnes pratiques avec la formation Vaccination

Chez Walter Santé, nous dispensons une formation sur les vaccins ayant pour but de renforcer vos compétences dans le domaine de la prescription vaccinale. Ce cursus DPC à distance d’une durée de 11 heures offre une approche approfondie des maladies à prévention vaccinale, tout en mettant en avant l’importance de la vaccination, son histoire, ses principes, et les différents types de vaccins existants.

 

Au travers de ce programme, vous apprendrez à considérer les vaccins selon leurs risques spécifiques à divers groupes de populations. Vous aborderez également le calendrier vaccinal, avec des détails sur son utilisation, ses échéances, et ses recommandations pour tous les types de populations, y compris les professionnels de santé. Au-delà de la maîtrise du suivi vaccinal, vous découvrirez aussi comment lutter contre l’hésitation vaccinale et mener des entretiens efficaces pour recueillir les antécédents médicaux des patients.

Notre formation sur la vaccination a pour ambition d’affiner votre expertise et de confirmer votre rôle au cœur de la protection de la santé publique en tant que pharmacien.

Pour résumer

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pratiquer le suivi de vaccination de manière optimale. Pour vous inscrire à notre cursus DPC, contactez-nous via notre page de formation Vaccination.

Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par le pharmacien

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comprendre le fonctionnement de l'immunité de groupe

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

29 Mars 2024

En tant que professionnel de santé, il est essentiel de comprendre le concept clé d’immunité de groupe. Nous vous proposons de développer cette notion dans cet article, afin de guider vos actes de vaccination et vos prises en charge. Quelle est la définition de l’immunité collective ? Comment l’atteindre et la calculer ? Découvrez nos réponses dans ce tour d’horizon, utile à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur l’immunité collective, ou suivre une .

Lire l'article

Définition et diagnostic de l'infection invasive au streptocoque A

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2024

Vous envisagez de suivre une formation sur la vaccination et cherchez à approfondir le sujet des maladies infectieuses ? Dans cet article, nous abordons l’infection invasive à streptocoque A. À quoi correspond cette bactérie ? Quels sont ses modes de transmission et ses symptômes ? Nous évoquons également le traitement ainsi que les mesures préventives de cette infection invasive, afin de donner aux professionnels de santé une vue d’ensemble et de leur permettre de prodiguer des conseils pertinents.

Lire l'article

Les modalités du vaccin par le pharmacien

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

Pilier incontournable de la santé publique, la vaccination est de plus en plus accessible. Depuis 2022, les pharmaciens peuvent administrer une large gamme de vaccins, et donc participer activement aux campagnes de vaccination. Cette pratique soulève cependant quelques questions : à quelles obligations devez-vous vous soumettre pour vacciner en officine ? Quelle est la liste des vaccins ouverts aux pharmaciens et comment les facturer ? Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir le sujet de la vaccination en pharmacie. Découvrez notre guide, ainsi qu’un aperçu du programme de formation sur le vaccin que nous dispensons.

Lire l'article

Quel lien entre l'ANSM et la pharmacovigilance ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

31 Mars 2024

Dans le vaste univers de la santé, la pharmacovigilance est indispensable pour assurer la sécurité des parcours thérapeutiques, notamment médicamenteux. En quoi consiste cette notion ? Quelles sont les missions de l’ANSM en matière de pharmacovigilance et quelles bonnes pratiques les professionnels de santé doivent-ils connaître ? Dans cet article, vous êtes invités à approfondir le sujet de la pharmacovigilance pour infirmiers et pharmaciens, afin d’affiner vos compétences et de développer une pratique professionnelle toujours plus sécurisée et informée.

Lire l'article