Administrer un vaccin en tant que pharmacien

blog

Santé

Pharmaciens

Vaccination

Administrer un vaccin en tant que pharmacien

Les modalités du vaccin par le pharmacien

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Pilier incontournable de la santé publique, la vaccination est de plus en plus accessible. Depuis 2022, les pharmaciens peuvent administrer une large gamme de vaccins, et donc participer activement aux campagnes de vaccination. Cette pratique soulève cependant quelques questions : à quelles obligations devez-vous vous soumettre pour vacciner en officine ? Quelle est la liste des vaccins ouverts aux pharmaciens et comment les facturer ? Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir le sujet de la vaccination en pharmacie. Découvrez notre guide, ainsi qu’un aperçu du programme de formation sur le vaccin que nous dispensons.

Sommaire

  • La prescription des vaccins
  • Liste des vaccins que peuvent administrer les pharmaciens
  • Se former à la vaccination en officine
  • Quelles sont les obligations des pharmaciens pour vacciner ?
  • Facturation de l'acte de vaccination par le pharmacien
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

La prescription des vaccins

La prescription des vaccins par le pharmacien repose sur le volontariat. Si toutefois vous choisissiez d’étendre vos compétences, sachez qu’il vous faudrait rejoindre une formation sur la vaccination en officine d’une durée de 10h30 et déclarer cette activité au Conseil de l’Ordre des pharmaciens.

Les professionnels formés peuvent ainsi prescrire l’ensemble des vaccins figurant sur le calendrier vaccinal en vigueur à tous les individus de 11 ans et plus, conformément aux recommandations.

Important

Il vous est cependant interdit de prescrire les vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), BCG, Varicelle, Zona, Fièvre jaune.

Pour développer vos compétences et optimiser vos prises en charge, il est recommandé de suivre une formation sur la vaccination pour les pharmaciens.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant que pharmacien pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

Liste des vaccins que peuvent administrer les pharmaciens

La liste des vaccins que les pharmaciens peuvent prescrire et administrer s’est étendue à l’automne 2022. Elle cible toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, et inclut désormais des maladies telles que :

  • la diphtérie ;
  • la poliomyélite ;
  • le tétanos ;
  • la coqueluche ;
  • le papillomavirus humain (HPV) ;
  • l’hépatite A et B ;
  • les méningocoques de types A, B, C, Y et W ;
  • le pneumocoque ;
  • la rage ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;
  • la rubéole ;
  • la varicelle ;
  • la grippe saisonnière :
  • la Covid-19.

L’administration de ces vaccins par le pharmacien lui permet de contribuer de manière significative à l’effort de prévention. Pour rester informé(e), il est de votre devoir de connaître le calendrier vaccinal en vigueur pour les vaccins obligatoires et recommandés. 

Bon à savoir

En parallèle, découvrez notre article sur les bonnes pratiques du suivi vaccinal. Si vous souhaitez aller plus loin, optez pour un cursus de formation en vaccination pour officines.

Se former à la vaccination en officine

La formation à la vaccination dédiée aux pharmaciens vous offre la possibilité d’approfondir les maladies à prévention vaccinale et les types de vaccins existants. Le parcours pédagogique de Walter Santé épluche ces éléments, des signes cliniques aux modes de transmission, en passant par la distinction des vaccins selon la catégorie de population (générale, fragile, à risque spécifique). Vous serez ainsi plus armé(e) face à la prescription.

 

Notre programme vous aide également à maîtriser le calendrier vaccinal et ses recommandations, ainsi que l’entretien de recueil des données pour les antécédents familiaux et les traitements en cours. Pour vous guider dans vos obligations de traçabilité, nos spécialistes abordent les outils sécurisés à votre disposition, tels que le carnet de vaccination du patient ou Mon Espace Santé, mais aussi les données à inscrire pour les autres professionnels de santé.

 

Enfin, notre formation développe la question épineuse de l’hésitation vaccinale, notamment chez les parents et les acteurs de la santé, dans le but de surmonter les réticences. De manière générale, ce cursus vise à doter les pharmaciens des outils nécessaires pour contribuer efficacement à la campagne de vaccination, et renforcer leur rôle dans la protection de la santé publique. 

Bon à savoir

Vous désirez monter en compétences dans le domaine ? Consultez le programme de notre formation au vaccin pour pharmacien et contactez-nous.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Quelles sont les obligations des pharmaciens pour vacciner ?

Connaître la liste des vaccins ouverts aux pharmaciens est la première étape. En second lieu, vous devez vous assurer de bien appliquer les règles en matière de vaccination en pharmacie. Pour administrer des vaccins, comme pour les prescrire, les pharmaciens doivent suivre une formation adéquate, avec des objectifs pédagogiques définis, et déclarer leur compétence au Conseil de l’Ordre des pharmaciens dont ils dépendent.

 

De plus, l’acte de vaccination du pharmacien doit impérativement respecter le cahier des charges prévu par l’arrêté du 8 août 2023. Il exige notamment des locaux adaptés, avec un espace de confidentialité, et confie la responsabilité des DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) aux pharmaciens.

 

Par ailleurs, l’administration d’un vaccin par le pharmacien ne peut se faire que sur les individus âgés de 11 ans et plus. Vous avez l’autorisation de vacciner les personnes immunodéprimées si vous êtes en contact avec le médecin traitant.

 

Enfin, la traçabilité fait aussi partie de vos obligations.

Astuce

Maintenant que vous en savez plus sur le droit de vaccination des pharmaciens, explorez notre article sur l’adjuvant dans la vaccination.

Facturation de l'acte de vaccination par le pharmacien

Dans le cadre de l’administration des vaccins, la facturation par les pharmaciens suit des procédures bien définies. En l’absence de prescription, le pharmacien vérifie l’éligibilité du patient en se référant au calendrier vaccinal, aux indications de l’AMM et aux indications thérapeutiques du vaccin concerné en matière de remboursement.

 

Il génère ensuite un bon de prise en charge sur Amelipro ou sur son logiciel, via la page Mémo Assurance Maladie. Après l’avoir complété, le professionnel doit facturer le vaccin (code CIP) et l’injection (code prestation RVA) en utilisant le code prescripteur dédié : 291 990 869. Les conditions de prise en charge suivent le droit commun.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Si le patient fournit une prescription pour vaccin à un pharmacien, ce dernier applique le même protocole, en utilisant cette fois le code prescripteur de l’ordonnance. Les tarifs au regard de la vaccination en pharmacie sont clairement établis.

Les vaccins sans prescription obligatoire sont facturés 7,50 € TTC, tout comme ceux nécessitant une prescription, à condition que le patient puisse la fournir. Dans le cas contraire, le tarif s’élèvera à 9,60 € TTC. 

Rappel

À noter que dans les départements et collectivités d’outre-mer, le tarif de l’honoraire de vaccination est majoré d’un coefficient 1,05.

Bon à savoir

Pour accompagner efficacement votre clientèle, pensez à votre DPC et élargissez vos connaissances grâce à une formation sur la vaccination.

Téléchargez le programme de la formation Vaccination en PDF

Programme formation Vaccination par le pharmacien

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par le pharmacien

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel lien entre l'ANSM et la pharmacovigilance ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

31 Mars 2024

Dans le vaste univers de la santé, la pharmacovigilance est indispensable pour assurer la sécurité des parcours thérapeutiques, notamment médicamenteux. En quoi consiste cette notion ? Quelles sont les missions de l’ANSM en matière de pharmacovigilance et quelles bonnes pratiques les professionnels de santé doivent-ils connaître ? Dans cet article, vous êtes invités à approfondir le sujet de la pharmacovigilance pour infirmiers et pharmaciens, afin d’affiner vos compétences et de développer une pratique professionnelle toujours plus sécurisée et informée.

Lire l'article

Comprendre le fonctionnement de l'immunité de groupe

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

29 Mars 2024

En tant que professionnel de santé, il est essentiel de comprendre le concept clé d’immunité de groupe. Nous vous proposons de développer cette notion dans cet article, afin de guider vos actes de vaccination et vos prises en charge. Quelle est la définition de l’immunité collective ? Comment l’atteindre et la calculer ? Découvrez nos réponses dans ce tour d’horizon, utile à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur l’immunité collective, ou suivre une .

Lire l'article

Définition et diagnostic de l'infection invasive au streptocoque A

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2024

Vous envisagez de suivre une formation sur la vaccination et cherchez à approfondir le sujet des maladies infectieuses ? Dans cet article, nous abordons l’infection invasive à streptocoque A. À quoi correspond cette bactérie ? Quels sont ses modes de transmission et ses symptômes ? Nous évoquons également le traitement ainsi que les mesures préventives de cette infection invasive, afin de donner aux professionnels de santé une vue d’ensemble et de leur permettre de prodiguer des conseils pertinents.

Lire l'article

Les modalités du vaccin par le pharmacien

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

Pilier incontournable de la santé publique, la vaccination est de plus en plus accessible. Depuis 2022, les pharmaciens peuvent administrer une large gamme de vaccins, et donc participer activement aux campagnes de vaccination. Cette pratique soulève cependant quelques questions : à quelles obligations devez-vous vous soumettre pour vacciner en officine ? Quelle est la liste des vaccins ouverts aux pharmaciens et comment les facturer ? Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir le sujet de la vaccination en pharmacie. Découvrez notre guide, ainsi qu’un aperçu du programme de formation sur le vaccin que nous dispensons.

Lire l'article