Formation Addictologie pour infirmier - 100% en ligne
Targeted formation

Formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

Référence action DPC : 93292425350

13h
100% financée DPC

Repérage, accompagnement et prise en charge infirmière des pratiques addictives

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
FAQ
Financements

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

La formation en addictologie commence par une révision des mécanismes de l'addiction et du concept d'addictologie. Elle se poursuit avec un focus sur l'alcool et les troubles liés à son usage excessif. Vous découvrirez ainsi les conséquences de l'abus d'alcool, les méthodes de prise en charge de cette addiction ainsi que les pathologies duelles favorisant l'addiction à l'alcool. Notre formation Addictologie explique également votre rôle en tant qu'infirmier(ère) dans la prévention des comportements addictifs, ainsi que le fonctionnement des structures spécialisées en addictologie.

Programme détaillé de la formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

Partie I : Comprendre l'addiction à l'alcool

A • Les substances psychotropes addictives

B • Le concept d'addictologie

Partie II : L'alcool ou trouble d'usage d'alcool

A • L'alcool et ses conséquences

B • La prise en charge infirmière

C • Les pathologies duelles

Partie III : La prévention

A • La prévention des conduites addictives et des dommages

B • Les structures spécialisées en addictologie

Maîtrisez votre rôle dans le suivi des comportements addictifs

La formation sur les addictions de Walter Santé vise à vous fournir les connaissances essentielles pour identifier les comportements addictifs et assurer une prise en charge appropriée de vos patients. Ce programme de formation vous donnera les clés nécessaires pour comprendre et appliquer les principes de l'addictologie dans votre pratique professionnelle. Vous apprendrez à accompagner vos patients dans le traitement de leurs troubles liés à l'abus de substances, en particulier l'alcool. Vous serez ainsi en mesure de mettre en place des actions de prévention des comportements addictifs auprès de votre patientèle.

Développez vos compétences

Clarifier les fondements de l'addictologie

Définir les principales substances psychoactives et élaborer une définition complète des concepts fondamentaux de l'addictologie

Acquérir des outils pratiques pour réaliser le Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) en contexte de soins infirmiers

Comprendre les principes de la prise en charge (évaluation et surveillance) du sevrage d'alcool à domicile

Maîtriser la prise en charge d'un trouble de l'usage d'alcool avec ou sans pathologie duelle

Effectuer un travail de prévention

Acquérir les compétences nécessaires pour prévenir les risques d'addictions

Formateurs de la formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

Dr Faredj Cherikh

© Walter Santé 2024

Dr Faredj Cherikh

Faredj Cherikh, psychiatre et praticien hospitalier au CHU de Nice, occupe les fonctions de chef du service d'addictologie et du centre de soins de prévention et d'accompagnement en addictologie (CSAPA) de cet établissement. En plus de ses responsabilités cliniques, il assume la présidence du réseau régional d'addictologie, ARCA Sud. Il s'implique également dans la mise en place de la psychiatrie de liaison à l'hôpital de l'Archet du CHU de Nice, favorisant ainsi une collaboration étroite entre la psychiatrie et les spécialités médico-chirurgicales. Il a présenté de nombreuses communications lors de congrès médicaux et chirurgicaux, mettant en avant le rôle de la psychiatrie dans le domaine somatique. Impliqué dans la recherche, il collabore avec divers partenaires scientifiques dans des domaines tels que l'hépatologie, les maladies inflammatoires intestinales, les maladies intestinales fonctionnelles, la rhumatologie et la dermatologie. Il est l'auteur de plus de 60 publications dans des revues internationales.

null Alexa Macera

© Walter Santé 2024

Alexa Macera

Infirmière depuis 25 ans, Alexa Macera a exercé 12 ans en structure et 13 ans en libéral. Elle est détentrice du Titre de Formateur Professionnel pour Adultes et conçoit et anime des contenus pédagogiques adaptés aux référentiels de formation des aides soignants, auxiliaires de vie, infirmiers et aides à domicile. Elle intègre à sa pratique la ludopédagogie, le numérique et elle a à cœur d’assurer le suivi des stagiaires grâce à des évaluations régulières.

Détails de la formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

Public(s)

La formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool s'adresse aux infirmiers.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être Infirmier Diplômé d'Etat

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Commentaires

Suivi personnalisé

Prix

466,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Suivi infirmier de l'addiction à l'alcool

Comment financer une formation infirmière à l'addictologie ?

Plusieurs options sont disponibles pour financer votre formation continue en tant qu'IDE. Vous pouvez valider votre obligation de développement professionnel continu (DPC) en vous formant via l'Agence nationale du DPC. Vous avez également la possibilité de suivre une formation en addictologie en la comptabilisant comme frais professionnels si vous êtes infirmier(ère) libéral(e) ou chef(fe) d'entreprise. En tant que salarié(e), votre entreprise peut aussi prendre en charge les frais de votre formation infirmière. Si vous exercez en tant qu'IDEL, vous pouvez utiliser les fonds du FIF PL pour vous former. Enfin, vous pouvez financer votre formation en addictologie par vos propres moyens.

Pourquoi se former aux soins infirmiers en addictologie ?

Se former aux soins infirmiers en addictologie est essentiel pour améliorer les compétences professionnelles, répondre efficacement à un problème majeur de santé publique, et offrir des soins holistiques et spécialisés. Suivre une formation au traitement des comportements addictifs permet de jouer un rôle clé dans la prévention des addictions, de collaborer efficacement avec une équipe multidisciplinaire, de fournir un soutien continu aux patients, et de réduire la stigmatisation subies par les patients.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 10 Juillet 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP