Formation Facteurs de risque cardiovasculaire et suivi infirmier
Targeted formation

Formation Facteurs de risques cardiovasculaires

Référence action DPC : 93292425344

14h
100% financée DPC

Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire par l’infirmier

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
FAQ
Financements

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Facteurs de risques cardiovasculaires

La formation Facteurs de risque cardiovasculaire commence par explorer l'épidémiologie et l'évaluation du risque cardiovasculaire, ainsi que les facteurs de risque associés. Vos cours abordent ensuite deux facteurs de risque : l'hypertension artérielle et le diabète. L'accent est mis sur les mécanismes physiopathologiques et la prise en charge infirmière de l'HTA, incluant les approches médicamenteuses et non médicamenteuses. La troisième partie de cette formation continue pour infirmiers se concentre sur le diabète, couvrant ses différents types, l'hypoglycémie et l'hyperglycémie. Après avoir abordé les traitements du diabète, vous verrez ses complications macro et microvasculaires, dont le mal perforant plantaire. La formation vous transmet également toutes les connaissances indispensables au diagnostic et à la prise en charge des autres facteurs de risques cardiovasculaires que sont les dyslipidémies, l'obésité et le tabagisme. Vous serez aussi formé(e) au traitement des patients multirisques. Enfin, la dernière partie de vos cours porte sur la prévention et l'éducation du patient à risque cardiovasculaire.

Programme détaillé de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires

Partie I : Le risque cardio-vasculaire

A • Evaluation et facteurs de risques

B • Le risque cardio vasculaire chez la femme

C • Les autres facteurs de risques cardiovasculaires

Partie II : L'hypertension artérielle

A • Définition et épidémiologie

B • La prise en charge infirmière

Partie III : Le diabète

A • Les différents types de diabète

B • Les traitements

C • Les complications macro et microvasculaires du diabète

Partie IV : Les autres facteurs de risques cardiovasculaires

A • Les dyslipidémies

B • L'obésité

C • Le tabagisme

D • Le patient multirisque

Partie V : Prévention et éducation du patient à risque cardiovasculaire

A • La prévention du risque cardiovasculaire

B • Le sevrage tabagique

C • L'éducation thérapeutique du patient à risque cardiovasculaire

Maîtrisez la prise en charge des patients diabétiques et hypertendus

Cette formation e-learning vise à renforcer les compétences des infirmiers dans leur prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires, en accordant une attention spécifique au diabète et à l'hypertension artérielle. À l'issue de ce programme, vous serez en mesure de reconnaître les différentes maladies cardio-neurovasculaires et maîtriserez leurs facteurs de risques. Vous acquerrez une compréhension approfondie de la physiopathologie de l'hypertension artérielle grâce à une mise à jour approfondie de vos connaissances. Vous développerez également une expertise sur les types de diabète, leurs traitements et les complications possibles. Suite à la formation Facteurs de risque cardiovasculaire, vous serez non seulement formé(e) pour fournir une éducation thérapeutique efficace, mais vous serez également conscient de l'importance cruciale de la prévention dans votre approche globale. Enfin, grâce à votre formation Walter Santé, vous développerez les compétences nécessaires pour offrir une prise en charge infirmière optimale à vos patients atteints de ces maladies chroniques.

Développez vos compétences

Maîtriser l’épidémiologie et les facteurs de risques des maladies cardio-neurovasculaires

Connaître les différentes pathologies cardio-neurovasculaires et maîtriser les méthodes d'évaluation du risque cardiovasculaire global.

Assimiler les spécificités de l'hypertension artérielle et du diabète

Mettre à jour et approfondir les connaissances concernant les mécanismes physiopathologiques de l'hypertension artérielle et du diabète afin d'en comprendre les mécanismes sous-jacents.

Appréhender et évaluer l'ensemble des facteurs de risques cardiovasculaires

Identifier les caractéristiques des facteurs de risques cardiovasculaires les plus répandus pour anticiper leurs conséquences chez les patients.

Placer l’éducation thérapeutique et la prévention au cœur de la prise en charge

Mettre l'accent sur l'intégration de l'éducation thérapeutique des patients à risque cardiovasculaire ainsi que de leur entourage en tant qu'élément central dans le processus de prise en charge infirmière.

Formateurs de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires

 Danielle Brie Durain

© Walter Santé 2024

Danielle Brie Durain

Danielle Brie Durain est infirmière spécialisée en diabétologie. Elle a exercé en tant que cadre de santé entre 1998 et 2014 en diabétologie au CHRU de Nancy. Depuis 2015 elle est Coordinatrice Médicale et ETP au sein du réseau multi-pathologique Nancy Santé Métropole, ce qui lui permet de travailler sur l’articulation ville-hôpital, avec des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, IDE, pharmaciens). Elle est diplômée d’un DU d'Ethique, possède une maîtrise en Sciences de l'Éducation, un Master 2 en ETP et est diplômée de l’Ecole des Cadres. Parallèlement à ses activités au NSM, elle enseigne sur les sujets du Diabète et de l’ETP à la faculté de médecine, à la faculté de pharmacie, à l’IFSI et à l’Ecole des Cadres. Elle a été présidente de la branche paramédicale de la SFD (Société Francophone du Diabète). Elle est également vice-présidente de l’AFD 54 (Association des Diabétiques de Meurthe et Moselle). Danielle Brie Durain est l'auteure de publications nationales référencées et réalise de très nombreuses conférences nationales.

null Jean-François Renucci

© Walter Santé 2024

Jean-François Renucci

Médecin vasculaire, le Dr Renucci est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Médecine Vasculaire, le Collège Français de Pathologie Vasculaire et la Société Française de Cardiologie. De 1995 à 2004, il est responsable du Centre de Détection et de Prévention de l’Athérosclérose au CHU de la Timone à Marseille, avant de se voir confier le service d’explorations de médecine vasculaire jusqu’en 2022. Il évolue actuellement au sein du service de Médecine Vasculaire et d’Hypertension Artérielle. Depuis 2012, il est également coordinateur du Programme d’Éducation Thérapeutique des Patients et responsable de l’Unité Fonctionnelle "Éducation Thérapeutique Vasculaire".

Détails de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires

Public(s)

La formation Facteurs de risque cardiovasculaire s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être infirmier(ère) diplômé(e) d'État

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Audit clinique

Commentaires

Suivi personnalisé

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires

À quoi correspond l’hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Elle se caractérise par une pression élevée dans les vaisseaux sanguins comparée à la pression artérielle normale. Même en l'absence de symptômes, il est essentiel de la surveiller et de la traiter, car une hypertension non traitée peut augmenter considérablement le risque d'accidents cardiovasculaires. En suivant à notre formation Diabète & HTA, vous pourrez mettre à jour vos connaissances de la physiopathologie de l’hypertension artérielle et perfectionner votre prise en charge infirmière des patients hypertendus.

Qu'est-ce que le risque cardiovasculaire ?

Le risque cardiovasculaire se présente sous la forme d'un pourcentage qui représente la probabilité qu'une personne a de développer un événement cardiovasculaire athéromateux au cours d'une période donnée, habituellement fixée à dix ans. Cette évaluation est essentielle pour adapter le traitement médical des patients en fonction du niveau de risque. De plus, de nombreuses personnes sont asymptomatiques et l'estimation du risque à moyen terme permet une surveillance préventive. Développez vos connaissances sur les différentes maladies cardio-neurovasculaires et leur prévention grâce à la formation Diabète & HTA de Walter Santé.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 15 Juillet 2024

TOP