Formation DPC Infertilité
Targeted formation

Formation Infertilité

Référence action DPC : 93292325087

16h
100% financée DPC

Accompagnement d'un projet de grossesse dans le cadre de l'infertilité

Je m'inscris
Je m'informe gratuitement

Une question ? Appelez-nous au 01 76 49 03 02

Logo French Care
Logo BPI
Logo GOOGLE
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Infertilité

Vos premiers cours détaillent l'épidémiologie de l'infertilité et développent ses causes, une ressource essentielle pour les médecins généralistes et gynécologues participant à cette formation DPC. La formation aborde également les IST et syndrômes susceptibles d'impacter la fertilité chez la femme ainsi que leur diagnostic et leur prise en charge. Les cours approfondissent ensuite les facteurs de l'infertilité masculine et les examens permettant de la diagnostiquer. Notre formation DPC traite aussi des cas d'infertilité inexpliquée. Elle se poursuit en expliquant les étapes de la prise en charge du couple infertile lors de la première consultation. Enfin, les cours détaillent la démarche de l'AMP. Cette formation DPC est disponible en Programme Intégré.

Avis des apprenants

VP

Valentin P.,

juin 2023

Infertilité

Très bonne formation. Les chapitres sur le SOPK et l'endométriose sont très intéressants d'autant plus que ces thèmes sont insuffisamment abordés pendant les études universitaires.

FC

Florence C.,

mai 2023

Infertilité

Merci, j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'enseignement et le format de formation.

IS

Inesse S.,

novembre 2022

Infertilité

Madame Courbière est très bonne dans sa manière de transmettre, très pédagogue !!! Merci beaucoup pour votre professionnalisme.

Programme détaillé de la formation Infertilité

Partie I : Épidémiologie de l'infertilité

A • Épidémiologie

Partie II : L'infertilité féminine

A • Étiologies de l'infertilité féminine

B • IST et infertilité

C • Syndrôme des ovaires polykystiques

D • Endométriose

E • Insuffisance ovarienne prématurée

Partie III : L'infertilité masculine et inexpliquée

A • Etiologies de l'infertilité masculine

B • Infertilité inexpliquée

Partie IV : La consultation du couple infertile

A • L'interrogatoire

B • L'interprétation

C • Sexualité et infertilité

Partie V : L'assistance médicale à la procréation (AMP)

A • Introduction à la PMA

B • Stimulation de l'ovulation et Fécondation in-vitro

C • Risques

D • Impact de l'assistance médicale à la procréation

E • Cas cliniques

Diagnostiquez les patients infertiles pour assurer leur prise en charge

La formation DPC Infertilité de Walter Santé vous donnera les connaissances suffisantes pour mener l'interrogatoire d'un couple susceptible d'être infertile. Cette étape clé pourra mener à des examens approfondis et à un bilan d'infertilité que vous serez en mesure d'interpréter pour guider le couple dans la suite de son projet de grossesse. Vos cours vous permettront aussi de maîtriser les techniques utilisées dans le cadre d'une AMP. Grâce à cette formation DPC, vous saurez également prendre en charge vos patients suite à un diagnostic d'infertilité puis au cours d'une AMP, tout en les mettant en garde sur son impact physique et psychologique. Cette formation DPC offre aux médecins généralistes et gynécologues l'opportunité de renforcer leurs compétences et leur expertise en matière d'infertilité.

Développez vos compétences

Interroger un couple infertile et prescrire le bilan de première intention.

Maîtriser les étapes de la consultation du couple pour identifier un problème de fertilité.

Connaître l'épidémiologie et la santé publique de l'infertilité, les principales définitions et problématiques

Appréhender les enjeux des problèmes de fertilité, ses origines les plus fréquentes et ses conséquences sur la santé publique.

Interpréter le bilan prescrit en première intention

Comprendre les résultats du bilan d'infertilité pour poser le bon diagnostic et orienter correctement le couple dans la suite de son parcours.

Prendre en charge l’impact de l’infertilité et de l’AMP sur la vie quotidienne des couples

Accompagner le couple dans sa démarche et le prévenir des risques liés à l'AMP ainsi que de son impact sur la vie quotidienne.

Assimiler les grandes indications et les techniques des principes AMP

Identifier le fonctionnement de l'AMP et différentes techniques pouvant être prescrites au couple infertile.

Formateur de la formation Infertilité

Pr Blandine Courbière

© Walter Santé 2024

Pr Blandine Courbière

Professeur Blandine Courbière est responsable clinique de l’unité d’Assistance Médicale à la Procréation de l’APHM. Elle est également responsable du Parcours Responsable Santé et Environnement dans les master Biologie Santé de l’université d’Aix-Marseille. Parallèlement, Professeur Blandin Courbière est à l'initiative de 110 publications indexées dans pub-med. C'est une spécialiste reconnue de la procréation qui sait et aime transmettre son expertise.

Détails de la formation Infertilité

Public(s)

La formation Infertilité s'adresse aux médecins généralistes, médecins gynécologues et sages-femmes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être médecin généraliste, médecin gynécologue ou sage•femme

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

999,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Infertilité

Comment se déroule l'interrogatoire d'un couple infertile ?

Lors de toute formation DPC Infertilité, vous apprendrez que l'interrogatoire de la première consultation est une étape essentielle de la prise en charge d'un couple infertile. Les deux patients doivent être reçus ensemble, et sont interrogés chacun leur tour. L'âge, la profession et les antécédents familiaux du couple font partie des informations à récolter lors de la consultation. Il faut également vous renseigner entre autres sur les antécédents gynécologiques, chirurgicaux pelviens et obstétriques de la patiente ainsi que sur ses antécédents d'endométriose et son cycle menstruel. Concernant l'interrogatoire du patient, il faut lui demander notamment ses pratiques sexuelles, ses antécédents infectieux, chirurgicaux, génitaux et urinaires.

À qui s'adresse la formation DPC Infertilité ?

La formation DPC Infertilité de Walter Santé est spécialement conçue pour s'adresser à divers professionnels de la santé, parmi lesquels on compte les médecins généralistes, les médecins gynécologues, et les sages-femmes. Son objectif principal est de renforcer leurs compétences dans l'accompagnement du projet de grossesse dans le cadre de l'infertilité. Il est important de noter que cette formation peut être financée par votre Développement Professionnel Continu (DPC) pour les médecins généralistes et les sages-femmes, tout comme pour les gynécologues.

Comment financer la formation Infertilité ?

En tant que professionnel(le) de santé, que vous exerciez en libéral ou comme salarié(e) en centre de santé conventionné, le financement de votre formation DPC Infertilité peut être pris en charge de diverses manières. Le Développement Professionnel Continu (DPC), qu'il s'agisse d'une formation DPC sage-femme ou d'une formation DPC pour médecin généraliste, peut couvrir tout ou partie de vos frais de formation. Si vous êtes actuellement demandeur(euse) d'emploi, vous pouvez bénéficier de l'Aide individuelle à la formation, qui peut subventionner partiellement ou intégralement les coûts de votre formation. Les professionnels salariés peuvent également envisager un soutien de la part de leur employeur pour financer leur formation DPC Infertilité. Enfin, le financement personnel est une option disponible chez Walter Santé afin de financer votre formation en Infertilité.

Quelles sont les différentes formes de PMA ?

Il existe plusieurs techniques médicales permettant aux couples infertiles de procréer. L'assistance médicales à la procréation, ou procréation médicalement assistée, peut prendre différentes formes. Il est possible d'avoir recours à l'insémination intra-utérin ou encore à la fécondation in vitro (FIV), qui sont les deux méthodes les plus utilisées en France. Vos patients peuvent également se tourner vers le don de gamètes, qui est une pratique extrêmement réglementée et utilisée plus rarement : 5% des enfants nés d'une PMA ont été conçus suite à un don de gamètes. Approfondissez vos connaissances sur l'assistance médicale à la procréation en suivant la formation DPC Infertilité de Walter Santé.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 16 Mai 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP