Targeted formation

Formation BSI (Bilan de Soins Infirmier)

Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmier

Référence action DPC : 93292200040

8h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

BSI (Bilan de Soins Infirmier)

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Ce que vous allez apprendre

Après avoir approfondi les notions de BSI et de pertinence des soins, votre formateur BSI vous expliquera plus en détails l'articulation du bilan de soins infirmier ainsi que les soins qui y sont associés (soins de base, soins relationnels, soins éducatifs et soins techniques). Enfin, vous saurez tout des cotations liées au BSI et serez à même de facturer au mieux les soins dispensés à votre patient.

Programme détaillé

Partie I : BSI et dépendance

A • Le BSI

B • La pertinence des soins

Partie II : Le soin comme composante du BSI

A • L'articulation du BSI

B • Les soins

Partie III : Algorithme et facturation

A • L'algorithme

B • La facturation

Évaluez les besoins du patient et réalisez un BSI

La formation Bilan de Soins Infirmier a pour vocation de vous rendre complètement opérationnel(le) sur cet outil indispensable pour accompagner les patients dépendants. En plus d'être capable de remplir toutes les parties du BSI, vous comprendrez son rôle plus global de coordination médicale et d'amélioration de la pertinence du plan de soins. Vous posséderez également les clés pour facturer les soins à domicile.

Vous serez capable de :

Actualiser vos connaissances sur l'évaluation clinique des patients au travers des compétences Infirmières

Évaluer vos connaissances et votre pratique professionnelle afin d'améliorer la pertinence des soins.

Comprendre la logique du BSI et vous l'approprier comme outil d'amélioration de la pertinence des soins

Comprendre l'articulation du BSI et son rôle dans la prise en charge du patient dépendant.

Elaborer un Bilan de Soins Infirmier

Faire votre BSI en autonomie, comprendre les différentes parties qui le composent.

Formaliser une démarche et un plan de soins infirmiers avec le BSI

Mobiliser vos connaissances pour proposer le plan de soins infirmiers le plus adapté à votre patient.

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment). Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Alternance / Apprentissage

Pour les étudiants et les actifs

L’apprentissage est un système de formation fondé sur l’alternance entre des phases pratiques et des phases théoriques. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, il est possible de suivre une formation en alternance à partir de 16 ans, selon certains critères d'éligibilité et d’admission. Cela permet d’une part d’être rémunéré(e) pendant sa période de formation et d’autre part de faire financer le coût de sa formation (via un OPCO).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Maître Audrey Uzel

Maître Audrey Uzel

@ Walter Santé 2021

Avocate spécialisée dans l'accompagnement des professionnels intervenant dans le domaine sanitaire, médico-social et social : établissements de santé, établissements médico-sociaux, et professionnels libéraux. Son rôle : les accompagner au quotidien dans l'exercice de leurs missions : structures d'exercice, responsabilité, coopération, tarification, autorisation sanitaire, droit de la sécurité sociale... Sa fine connaissance du milieu sanitaire la conduit également à assurer la rubrique juridique de revues spécialisées pour les professionnels de santé.

Sébastien Capdeville

null Sébastien Capdeville

@ Walter Santé 2021

Cadre infirmier et formateur depuis 2016, Sébastien Capdeville s’est engagé pour la santé publique auprès des institutions et collectivités locales du Hainault depuis la même période, tout en conservant son activité d’infirmier libéral à Denain. Sa connaissance du quotidien de l’activité infirmière et sa proximité avec les instances décisionnelles locales en font mécaniquement un formateur capable de transmettre des connaissances utiles dans la pratique concrète des soins infirmiers.

À qui s'adresse cette formation

La formation BSI (Bilan de Soins Infirmier) s'adresse aux IDEL (Infirmiers Libéraux).

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être infirmier.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations