Targeted formation

Formation BSI 2023

Le BSI dans la pratique infirmière

6h
100% financée DPC
ANDPC
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Votre formation abordera d'abord les évolutions les plus récentes du BSI ainsi que les mises à jour de l'avenant 8. Le fonctionnement général du BSI et de ses différents outils vous seront ensuite expliqués. Vous explorerez aussi l'évaluation clinique dans la pratique infirmière : réglementation, démarche clinique, entretien clinique et physique, RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles). Votre formation reprendra toutes les étapes du BSI (volet administratif, volet médico-social, volet médical et modules de soin non-médicaux). Enfin, vous approfondirez la coordination sanitaire et sociale ainsi que toutes les clés de la facturation du BSI.

Programme détaillé

Partie I : Le fonctionnement général du BSI

A • La création du BSI et ses outils
B • Le recueil des données
C • Les grilles d’évaluation de la charge en soins infirmiers

Partie II : L’évaluation clinique dans la pratique infirmière

A • La réglementation et les compétences infirmières
B • La démarche clinique, l'entretien clinique et physique
C • Démarche clinique et RBPP

Partie III : Le raisonnement clinique pour établir un plan de soins

A • Le raisonnement clinique et la démarche clinique
B • Autonomie et dépendance
C • Le rôle de l'infirmier au regard des RBPP

Partie IV : L’articulation du BSI étape par étape

A • La structure du BSI
B • Les volets administratif et médico-social
C • Le volet médical
D • Les modules de soins non-médicaux

Partie V : La coordination sanitaire et sociale

A • Les acteurs sanitaires et sociaux
B • Les dispositifs d'appui à la coordination
C • Les aides à disposition des patients et de leur entourage

Partie VI : La facturation du BSI

A • La cotation et ses renouvellements
B • Les forfaits de soins
C • La cotation des actes techniques

Objectifs

Évaluez les besoins du patient et réalisez un BSI

La formation BSI 2023 a pour vocation de vous rendre parfaitement opérationnel(le) sur le bilan de soins infirmiers, en tenant compte de ses dernières mises à jour. À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'accompagner les patients dépendants en réalisant une évaluation clinique pertinente et adaptée. Vous pourrez remplir de façon autonome toutes les parties du BSI et saurez comment le facturer en fonction de la situation de votre patient(e). Vous comprendrez également le rôle de coordination sanitaire et sociale et d'amélioration de la pertinence des soins du BSI.

Vous serez capable de :

Analyser et prendre du recul sur ses pratiques infirmières

Mener un audit clinique avant et après la formation pour évaluer vos pratiques professionnelles.

Acquérir les notions fondamentales et les procédures pour une utilisation optimale de l’outil BSI

Prendre en main tous les outils du BSI de façon efficace et pertinente.

Élaborer un BSI conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles

Connaître la réglementation spécifique aux infirmiers et infirmières dans le cadre du BSI.

Élaborer et présenter un Plan de Soins Personnalisés

Adapter le plan de soins à la situation de votre patient(e) et pouvoir le justifier.

Comprendre les nouveautés et les évolutions de la Nomenclature Générale des actes professionnels afin de réaliser une facturation objective et exhaustive

Tenir compte des mises à jour du BSI pour réaliser une facturation réglementaire et éclairée.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Sébastien Capdeville

null Sébastien Capdeville

@ Walter Santé 2021

Cadre infirmier et formateur depuis 2016, Sébastien Capdeville s’est engagé pour la santé publique auprès des institutions et collectivités locales du Hainault depuis la même période, tout en conservant son activité d’infirmier libéral à Denain. Sa connaissance du quotidien de l’activité infirmière et sa proximité avec les instances décisionnelles locales en font mécaniquement un formateur capable de transmettre des connaissances utiles dans la pratique concrète des soins infirmiers.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation BSI s'adresse aux infirmier(ère)s diplômé(e)s d'État.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être Infirmier(ère) Diplômé(e) d'État.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations