Formation NGAP 2024 - 100% en ligne | Walter Santé
Targeted formation

Formation NGAP 2024

12h
Jusqu'à 100% financée FIF PL
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation NGAP 2024

La formation NGAP 2024 actualisée débute par un point sur l'origine de la profession infirmière et sur son cadre juridique actuel. Cette formation en ligne sur la cotation des IDEL développe ensuite les dispositions générales de la NGAP en détaillant entre autres ses articles fondamentaux, les frais de déplacement, ainsi que les différents cas de majoration. Vos leçons abordent également les soins de pratique courante identifiés dans le titre XVI de la NGAP ainsi que les soins spécialisés et les obligations réglementaires comme la tenue du dossier de soins. Enfin, la formation NGAP pour IDEL contient 30 cas pratiques vous permettant d'appliquer les connaissances acquises dans vos leçons vidéos. Cette formation NGAP 2024 est un outil essentiel pour vous aider à maîtriser la cotation des actes professionnels et à optimiser votre pratique en tant qu'infirmier(e) libéral(e).

Avis des apprenants

VV

Valerie V.,

octobre 2023

NGAP 2024

Ayant eu un cabinet pendant 10 ans en 2010, je reprends aujourd'hui le libéral en collaboration et j'ai bien compris que la NGAP avait bien changé. D'où mon intérêt de faire cette formation pour me pe...

SH

Stephanie H.,

septembre 2023

NGAP 2024

Formation très claire. Très satisfaite.

QG

Quentin G,

septembre 2023

NGAP 2024

Formation très instructive et bien menée dans son ensemble pour de la formation vidéo. Fiches détaillées.

TM

Tiffany M.,

septembre 2023

NGAP 2024

La formatrice est très agréable à écouter, son dynamisme et la qualité de ses explications nous tiennent biens accrochés à la formation, ce qui n'est pourtant pas facile en e-learning. Les information...

Voir plus d'avis

Programme détaillé de la formation NGAP 2024

Partie I : Les infirmiers et la Nomenclature : historique et cadre réglementaire

A • La profession infirmière

B • La Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP)

Partie II : Les Dispositions générales de la NGAP

A • Les fondamentaux (articles 1 à 11)

B • Les frais de déplacement (article 13)

C • Les différentes majorations (articles 14, 16 et 23)

Partie III : Les soins de pratique courante (Titre XVI, Chapitre I)

A • Le détail des actes (articles 1 à 13)

B • Cas pratiques

Partie IV : Les soins spécialisés et la traçabilité

A • Les soins spécialisés (Titre XVI, Chapitre II)

B • Les soins de pratique avancée (Titre XVI, Chapitre III) et les tarifs

C • Cas pratiques

D • Le dossier de soins infirmiers

Maîtrisez les subtilités de la NGAP

La formation NGAP en ligne a pour vocation de vous donner les compétences suffisantes pour utiliser la nomenclature IDEL dans votre activité professionnelle quotidienne. L'objectif est de vous doter des connaissances indispensables pour une utilisation efficace de la nomenclature IDEL, tout en restant à jour des dernières évolutions législatives, notamment celles introduites par les avenants 6 et 8. Cette formation NGAP vous transmettra les informations essentielles sur les nouveautés des textes encadrant votre activité et sur les devoirs qui vous incombent en tant qu'IDEL. Après avoir suivi vos cours en ligne, vous serez en mesure d'appliquer les démarches adaptées au cours de vos prises en charge infirmières. Vous apprendrez à maîtriser les différentes majorations, le calcul de vos frais de déplacement et la cotation de tous les actes pratiqués au quotidien, qu'il s'agisse de soins simples ou d'actes complexes. À l'issue de la formation NGAP, la nomenclature IDEL et ses avenants n'auront plus de secrets pour vous.

Développez vos compétences

Connaître la règle générale de cumul des actes et ses dérogations

Appliquer la réglementation de la NGAP sur le non-cumul des actes et identifier les cas exceptionnels de dérogation dans son exercice quotidien.

Appliquer les bonnes cotations en fonction des soins prescrits et effectués

Relier les textes à la pratique professionnelle par des cas concrets.

Identifier la complexité des actes infirmiers et la cotation adaptée

Maîtriser la cotations des actes infirmiers de pratique courante et des soins spécialisés.

Appréhender les particularités de la NGAP ainsi que les droits et devoirs appliqués à l'exercice infirmier

Replacer la NGAP dans son contexte historique et conventionnel et s’approprier les obligations réglementaires : protocole thérapeutique, dossier de soins et transmission d’informations au médecin prescripteur.

S’approprier les dernières modifications apportées par les avenants 6 et 8

Être à jour des nouveautés de la NGAP pour éviter les contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrez la formation NGAP 2024

Gratuit et sans engagement

accès démo

Formateur de la formation NGAP 2024

 Sylvie Danton

© Walter Santé 2024

Sylvie Danton

Infirmière libérale et coordinatrice de santé, Sylvie Danton évolue au sein d'un cabinet de soins infirmiers depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise, elle intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d'enseignement de la pratique infirmière.

Détails de la formation NGAP 2024

Public(s)

La formation NGAP 2024 s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être infirmier(ère) diplômé(e) d'État

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Commentaires

Suivi personnalisé

Exercices d'entraînement

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement FIFPL, les sessions débutent le 1er jour de chaque mois et durent 45 ou 60 jours.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation NGAP 2024

Qui peut suivre cette formation NGAP ?

Pour accéder à la formation NGAP, vous devez être infirmier(ère) diplômé(e) d'État. Par ailleurs, cette formation à la nomenclature IDEL requiert un ordinateur ou un smartphone avec une connexion Internet pour accéder aux vidéos et télécharger les supports écrits.

Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation NGAP 2023 de Walter Santé ?

La formation NGAP de Walter Santé est accessible en ligne, et ce à tout moment dès votre inscription, vous offrant ainsi une flexibilité d'apprentissage optimale. Les modalités pédagogiques de cette formation sont conçues pour s'adapter aux besoins individuels des apprenants.


Elle comprend une variété de ressources, notamment des modules vidéo, des résumés écrits, des documents PDF et des quiz d'évaluation, disponibles tout au long du parcours de formation. Au sein de cette formation dédiée à la nomenclature IDEL de 2023, des exercices pratiques sont intégrés pour vous permettre de mettre en pratique la théorie et consolider vos compétences au fur et à mesure de votre avancement. De plus, des espaces de discussion situés sous les vidéos et sur notre forum dédié favorisent l'interactivité avec les autres apprenants.

De quoi se compose la NGAP ?

Comme expliqué dans la formation NGAP actualisée, la nomenclature générale des actes professionnels est divisées en deux parties :

  1. les dispositions générales d'application, qui s'adressent à tous les professionnels de santé ;
  2. les particularités par métier.

La seconde partie détaille les différentes modalités de réalisation des actes médicaux pour chaque profession ainsi que les tarifs remboursables par l'Assurance Maladie. Les articles composant la NGAP sont régulièrement mis à jour pour prendre en compte l'évolution des pratiques médicales et les avancées technologiques. Notre formation développe plus précisément la seconde partie de la nomenclature pour vous transmettre les modalités s'appliquant exclusivement à l'activité des infirmiers libéraux.

Pourquoi suivre une formation NGAP ?

Dans un environnement où la nomenclature évolue sans cesse et se complexifie, la formation à la nomenclature des actes professionnels est recommandée à tous les infirmiers libéraux qui travaillent en cabinet ou à domicile. Cette formation, animée par une formatrice possédant 30 années d'expérience et parfaitement au fait des réalités pratiques de cette profession, revêt une dimension à la fois théorique et pratique. Cette formation NGAP pour IDEL vous donne l'opportunité de consolider vos compétences, les mettre en situation, et de les tenir à jour. Les articles fondamentaux ainsi que les notions de majorations, de règles de cumul, et des nouveaux avenants seront abordées en profondeur. Grâce à cette formation actualisée destinée aux IDEL, vous aurez en main les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer votre profession avec confiance et expertise.

Quelles sont les obligations réglementaires de l'IDEL ?

Pour exercer en tant qu'IDEL, certaines conditions doivent être respectées. Le respect des règles de facturation des actes médicaux en fait partie. En suivant la formation à la nomenclature IDEL, vous constaterez que c'est obligation au règlement stricte. L'Assurance Maladie réalise des contrôles réguliers de l'activité des infirmiers libéraux, ce qui explique l'importance pour vous d'être à jour quant aux réglementations en vigueur. Les autres conditions indispensables pour exercer en tant qu'IDEL sont les suivantes :

  • être inscrit(e) à l'Ordre des infirmiers ;
  • respecter les règles déontologiques de votre profession comme le secret professionnel, le respect de la personne et de sa dignité ou encore l'indépendance professionnelle. ;
  • souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à votre activité ;
  • respecter les règles d'hygiène et de sécurité s'appliquant à votre profession ;
  • tenir une comptabilité de votre activité ;
  • suivre des formations continues pour actualiser vos compétences.

Comment financer la formation NGAP ?

Vous avez le choix entre différents modes de financement pour vous inscrire à notre formation NGAP en ligne. En tant qu'infirmier(ère) libéral(e), vous pouvez utiliser le FIF PL, qui est un fonds réservé à la formation professionnelle des travailleurs libéraux. Si vous êtes demanderu(euse) d'emploi, il est également possible de faire appel à Pôle emploi pour bénéficier de l'aide individuelle à la formation (AIF). La formation NGAP peut aussi être financée par votre employeur si vous êtes salarié(e). Enfin, notre formation à la nomenclature IDEL est éligible à au financement personnel : vous pouvez la payer en fonds propres jusqu'à 4 fois sans frais.

Qu'apportent les cas pratiques de la formation NGAP 2024 ?

Les cas pratiques sont un outil pédagogique important de la formation NGAP de Walter Santé. Leur objectif principal est de mettre en pratiques les connaissances théoriques acquises par les apprenants pendant leurs leçons en ligne. Les avantages des cas pratiques inclus dans la formation NGAP sont nombreux. Ils permettent de favoriser l'apprentissage actif en laissant les apprenants appliquer leurs connaissances, et ils servent à renforcer leur compréhension des concepts rencontrés pendant la formation. Les cas pratiques de notre formation à la nomenclature IDEL servent également à développer les compétences pratiques des apprenants et à les préparer aux situations réelles de leur activité professionnelle.

Financements

FIF PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux, si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 5 Février 2024

TOP