Mille nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués quotidiennement en France et quatre cents personnes en décèdent chaque jour. Si l’incidence des cancers a augmenté au cours des trente dernières années, sa mortalité a reculé tant grâce aux avancées thérapeutiques qu’en raison de diagnostics plus précoces.

Les perspectives de guérison s’ouvrent de plus en plus, mais les pronostics de survie sont encore très inégaux selon les types de cancer. En outre, les personnes touchées comme leurs proches sont confrontés à de lourdes répercussions pendant et après la maladie.

Les soins liés à la cancérologie sont incontournables dans l’exercice de la profession infirmière.

Cette formation vise à appréhender les différents types de traitements liés au cancer ainsi que les protocoles de chimiothérapie qui sont retrouvés le plus souvent à domicile. Aujourd’hui, la chimiothérapie conçoit de plus en plus à domicile. Dans un but d’optimisation de la prise en charge infirmière, cette formation se base essentiellement sur l’analyse des pratiques, l’apport de connaissances indispensables et la démonstration des gestes techniques.

La formation s’organise en deux grandes parties :

I. Le cancer, le patient. Cette partie permet de situer le cancer dans les enjeux dans les orientations de santé, d'appréhender le parcours du patient et, en premier lieu, de couvrir les principaux protocoles et traitements.

II. La cancérologie en pratique. Cette seconde partie, plus orientée technique infirmière, offre de s’intéresser à la chimiothérapie à domicile, aux voies d’abord et d’étudier plusieurs cas cliniques, après un bref état des lieux de la recherche.

Walter sante, c'est :

La délivrance d'attestations pour remplir vos obligations

Des formateurs tous experts dans leur domaine

Une montée en compétence, et ceci quand bon vous semble

Ce que vous allez apprendre

  • Appréhender l’écosystème de santé propre au cancer ;
  • Comprendre les enjeux de santé publique liés à sa prévalence ;
  • Maîtriser les protocoles les plus courants, leur surveillance et les recommandations concernant le soin / traitement du patient cancéreux à domicile ;
  • Évaluer ses pratiques et les réajuster pour garantir “le bon geste” infirmier.

Public concerné

Les infirmiers diplômés d’état

Programme

Votre formateur

Jean-Philippe Marcou

Jean-Philippe Marcou est infirmier diplômé d’état depuis 2001. Il commence à exercer en Belgique, puis au CHU de Reims avant de rejoindre Montpellier, où il suivra la formation de l’école des cadres pour devenir cadre de santé. Il se spécialise en plaies, cicatrisation et brûlure lors de sa carrière en libéral (toujours en activité), puis, en 2015, décide de s’impliquer dans la transmission des savoirs et des compétences.