Formation Contraception - 100% en ligne
Targeted formation

Formation Contraception

Référence action DPC : 93292325081

14h
100% financée DPC
ANDPC
En bref
Avis
Programme
Objectifs
Formateurs
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Contraception

Cette formation commence par un aperçu complet de la contraception en France aujourd'hui, ainsi que les bonnes pratiques à observer dans le cadre d'une consultation de contraception. Vos cours détaillent ensuite l'ensemble des dispositifs qu'il est possible de proposer, ainsi que leurs risques et bénéfices associés : contraception hormonale, contraception intra-utérine, méthodes naturelles, méthodes barrière ainsi que la contraception masculine. Enfin, un soin particulier est apporté à la réponse aux besoins des femmes, quel que soit leur âge et leur orientation sexuelle, afin de vous aider à accompagner l'ensemble de vos patients et patientes en consultation.

Avis des apprenants

VH

Victor H.,

septembre 2023

Contraception

Cette formation a été très instructive, les documents proposés sont pertinents et la navigation est facile. L'interface est pratique est intuitive.

AM

Aurore M.,

septembre 2023

Contraception

J'ai vraiment apprécié les exemples concrets donnés dans cette formation !

IJ

Isabelle J.,

septembre 2023

Contraception

Je suis très satisfaite de ma formation. J'ai eu accès aux nouvelles données et recommandations que j'attendais. J'ai pu mettre en pratique sans délais, de façon à ce que mes patientes en bénéficient ...

Programme détaillé de la formation Contraception

Partie I : La contraception aujourd'hui : état des lieux

A • Historique, épidémiologie et cadre institutionnel

B • Le cadre légal

C • Les différentes méthodes contraceptives et leur efficacité

Partie II : La consultation de contraception : difficultés et aides

A • Déroulé de la consultation et bonnes pratiques

B • La téléconsultation

C • La prise en charge par les sages-femmes

Partie III : La contraception hormonale

A • La contraception oestroprogestative (COC)

B • La contraception progestative

C • La contraception en pratique

Partie IV : La contraception intra-utérine

A • Principes et pose

B • Indications et contre-indications

Partie V : Les autres méthodes contraceptives

A • Les méthodes naturelles ou de connaissance de l’ovulation

B • Les méthodes barrières

C • Les méthodes masculines de contraception

D • La stérilisation masculine et féminine

Partie VI : Adapter la contraception à chacun et chacune

A • La contraception en fonction de l’âge

B • La contraception pour les populations LGBT

Conseillez et accompagnez vos patients et patientes dans le choix de leur contraception

L'objectif de cette formation est d'actualiser vos connaissances quant aux moyens de contraception, ainsi que leur adaptation à la situation de chacun et chacune. Elle permettra d'outiller l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans le suivi gynécologique et le choix du contraceptif des femmes en bonne santé, tout en permettant une meilleure connaissance de la complémentarité des rôles de chacun dans le parcours de soins.

Développez vos compétences

Comprendre l’évolution historique de la légalisation de la contraception et le cadre légal actuel

Être à jour sur les évolutions récentes du cadre institutionnel et légal, en particulier pour les patientes mineures.

Maîtriser le travail d'analyse et d'évaluation de la pratique et mettre en place les actions d'amélioration adaptées

Opérer un retour réflexif sur sa posture et sa pratique professionnelle.

Maîtriser les effets secondaires, les risques et les bénéfices des contraceptifs

Associer chaque contraceptif à ses indications et contre-indications éventuelles.

Situer les moyens contraceptifs existants, leur composition, les mécanismes d’actions et leur efficacité

Maîtriser l'ensemble des dispositifs actuels : leur composition, les mécanismes d’action et leur efficacité.

Appliquer les bonnes pratiques de la consultation de contraception et connaître les critères d’éligibilités des méthodes contraceptives en fonction des situations particulières et des facteurs de risque

Être en mesure d'adapter le mode contraceptif choisi à la situation de chaque personne.

Formateurs de la formation Contraception

Dr Danielle Hassoun

© Walter Santé 2024

Dr Danielle Hassoun

Dr Danielle Hassoun est gynécologue obstétricienne et membre depuis 2014 de la commission Orthogénie du Collège Nationale des gynécologues obstétriciens français (CNGOF). Elle a été responsable du centre d’orthogénie de l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis pendant près de 20 ans, et a collaboré aux recherches menées par l’INSERM (Unité 108 CSP) sur les échecs de contraception et les représentations de la ménopause. Elle est par ailleurs experte auprès d’ONG internationales pour former et sensibiliser sur les questions de santé reproductive et de santé des femmes.

 Pascale Hassler

© Walter Santé 2024

Pascale Hassler

Pascale Hassler est sage-femme enseignante à l’école de Maïeutique de Marseille. Elle a co-créé le DESU Suivi gynécologique de prévention et consultation de contraception en 2013. Depuis 2017, elle est responsable pédagogique du DU Allaitement maternel à Marseille, qui accueille également les auxiliaires de puériculture.

Détails de la formation Contraception

Public(s)

La formation Contraception s'adresse aux médecins gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Être médecin généraliste, médecin gynécologue ou sage•femme

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Audit clinique

Forum d'entraide

Commentaires

Suivi personnalisé

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement DPC, les dates de sessions sont disponibles sur le site agencedpc.fr. A titre informatif, les sessions débutent le mardi une semaine sur deux et durent 4 mois.
  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 76 49 80 48

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Contraception

Quels sont les différents dispositifs de contraception hormonale ?

À ce jour, les différents types de contraceptifs hormonaux comprennent les pilules combinées ou œstroprogestatives, les pilules progestatives, le DIU hormonal, l'implant contraceptif, l'anneau vaginal, le patch contraceptif et les progestatifs injectables. Chacun de ces dispositifs contient des hormones pour empêcher la grossesse en modifiant le cycle de ovulation. Ils ont des avantages et des inconvénients différents, et il est important de discuter avec la patiente pour choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. La formation Contraception vous propose un échantillon exhaustif et à jour des différentes méthodes contraceptives.

Comment accompagner (le)la patient(e) dans le choix de sa contraception ?

Il est tout d'abord essentiel d'accueillir la personne avec bienveillance, en prenant le temps de l'écouter et de discuter avec elle pour comprendre ses besoins et souhaits. Clarifier la décision à prendre avec la personne est important pour s'assurer de sa compréhension des différentes options de contraception disponibles. Il faut ensuite s'enquérir de son souhait et échanger autour de ce qui est important pour elle en termes de contraception. Vous devrez vous assurer que la personne connaît les moyens de contraception compatibles avec son état de santé et personnaliser ou compléter l'information si nécessaire. Décidez ensuite avec la personne du moyen contraceptif le plus adapté à sa situation et Expliquer puis vérifiez sa compréhension concernant les modalités d'utilisation de la contraception choisie et le suivi médical nécessaire.

Pourquoi suivre une formation Contraception ?

Suivre une formation Contraception permet à un professionnel de santé de conseiller et d'accompagner ses patients dans le choix de leur contraception. La formation vous donne la possibilité de mettre à jour vos connaissances sur les différents moyens de contraception existants, leur composition, leur mécanisme d'action, leur efficacité ainsi que les effets secondaires, les risques et les bénéfices associés à chaque méthode. Elle permet également de déterminer les critères d'éligibilité des méthodes contraceptives en fonction des situations particulières et des facteurs de risque pour adapter le mode contraceptif choisi à chaque personne. Enfin, la formation contribue à la maîtrise de l'analyse et de l'évaluation de la pratique pour mettre en place des actions d'amélioration adaptées.

Financements

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de financement géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). L'ANDPC finance les formations qui vous permettent de valider votre DPC.

Vérifier mon éligibilité

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 9 Février 2024

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP