Targeted formation

Formation Contraception

Suivi gynécologique : la contraception

13h
100% financée DPC
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Cette formation commence par un aperçu complet de la contraception en France aujourd'hui, ainsi que les bonnes pratiques à observer dans le cadre d'une consultation de contraception. Vos cours détaillent ensuite l'ensemble des dispositifs qu'il est possible de proposer, ainsi que leurs risques et bénéfices associés : contraception hormonale, contraception intra-utérine, méthodes naturelles, méthodes barrière ainsi que la contraception masculine. Enfin, un soin particulier est apporté à la réponse aux besoins des femmes, quel que soit leur âge et leur orientation sexuelle, afin de vous aider à accompagner l'ensemble de vos patients et patientes en consultation.

Programme détaillé

Partie I : La contraception aujourd'hui : état des lieux

A • Historique, épidémiologie et cadre institutionnel
B • Le cadre légal
C • Les différentes méthodes contraceptives et leur efficacité

Partie II : La consultation de contraception : difficultés et aides

A • Déroulé de la consultation et bonnes pratiques
B • La téléconsultation
C • La prise en charge par les sages-femmes

Partie III : La contraception hormonale

A • La contraception oestroprogestative (COC)
B • La contraception progestative
C • La contraception en pratique

Partie IV : La contraception intra-utérine

A • Principes et pose
B • Indications et contre-indications

Partie V : Les autres méthodes contraceptives

A • Les méthodes naturelles ou de connaissance de l’ovulation
B • Les méthodes barrières
C • Les méthodes masculines de contraception
D • La stérilisation masculine et féminine

Partie VI : Adapter la contraception à chacun et chacune

A • La contraception en fonction de l’âge
B • La contraception pour les populations LGBT

Objectifs

Conseillez et accompagnez vos patients et patientes dans le choix de leur contraception

L'objectif de cette formation est d'actualiser vos connaissances quant aux moyens de contraception, ainsi que leur adaptation à la situation de chacun et chacune. Elle permettra d'outiller l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans le suivi gynécologique et le choix du contraceptif des femmes en bonne santé, tout en permettant une meilleure connaissance de la complémentarité des rôles de chacun dans le parcours de soins.

Vous serez capable de :

Comprendre l’évolution historique de la légalisation de la contraception et le cadre légal actuel

Être à jour sur les évolutions récentes du cadre institutionnel et légal, en particulier pour les patientes mineures.

Identifier les moyens contraceptifs existants

Maîtriser l'ensemble des dispositifs actuels : leur composition, les mécanismes d’action et leur efficacité.

Déterminer les effets secondaires, les risques et les bénéfices des contraceptifs

Associer chaque contraceptif à ses indications et contre-indications éventuelles.

Définir les critères d’éligibilités des méthodes contraceptives en fonction des situations particulières et des facteurs de risque

Être en mesure d'adapter le mode contraceptif choisi à la situation de chaque personne.

Maîtriser le travail d'analyse et d'évaluation de la pratique et mettre en place les actions d'amélioration adaptées

Opérer un retour réflexif sur sa posture et sa pratique professionnelle.

Financement

FIF-PL

Pour les professionnels libéraux

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) prend en charge les formations des professionnels libéraux (dont les professionnels de santé), si ces formations font partie des thèmes prioritaires définis annuellement pour chaque profession : voir les critères. Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dr Danielle Hassoun

Dr Danielle Hassoun

@ Walter Santé 2021

Dr Danielle Hassoun est gynécologue obstétricienne et membre depuis 2014 de la commission Orthogénie du Collège Nationale des gynécologues obstétriciens français (CNGOF). Elle a été responsable du centre d’orthogénie de l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis pendant près de 20 ans, et a collaboré aux recherches menées par l’INSERM (Unité 108 CSP) sur les échecs de contraception et les représentations de la ménopause. Elle est par ailleurs experte auprès d’ONG internationales pour former et sensibiliser sur les questions de santé reproductive et de santé des femmes.

Pascale Hassler

 Pascale Hassler

@ Walter Santé 2021

Pascale Hassler est sage-femme enseignante à l’école de Maïeutique de Marseille. Elle a co-créé le DESU Suivi gynécologique de prévention et consultation de contraception en 2013. Depuis 2017, elle est responsable pédagogique du DU Allaitement maternel à Marseille, qui accueille également les auxiliaires de puériculture.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Contraception s'adresse aux médecins gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme en exercice

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations