Targeted formation

Formation Diagnostic dermatologique

Le diagnostic dermatologique en médecine générale

9h
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation Démarche diagnostique dermatologique commence par détailler les différents types de lésions que vous pouvez rencontrer en tant que médecin généraliste en les classant selon des critères d'altération, d'extension et de pigmentation. Vos cours identifient ensuite les diagnostics en fonction de la topographie de la pathologie. Vous connaîtrez aussi les dermatoses les plus courantes chez les enfants ainsi que chez les personnes âgées. La formation développe également le protocole de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des tumeurs. Enfin, vous saurez reconnaître les signes d'une maladie rare ou d'une urgence dermatologique.

Programme détaillé

Partie I : L'algorithme des lésions élémentaires

A • Les lésions non palpables
B • Les lésions palpables avec non altération de la surface
C • Les lésions palpables avec altération de la surface
D • Les autres signes
E • La configuration, l'arrangement et l'extension

Partie II : De la lésion élémentaire au diagnostic

A • L'érythème et l'exanthème
B • Les lésions hypopigmentées
C • Les lésions hyperpigmentées localisées
D • Les lésions hyperpigmentées diffuses

Partie III : Le diagnostic des dermatoses en fonction de la topographie

A • Le visage et les paupières
B • La bouche
C • Le cuir chevelu
D • Les mains, les pieds et les jambes
E • Les régions génitales

Partie IV : Les dermatoses courantes en fonction de l'âge

A • Chez l'enfant
B • Chez la personne âgée

Partie V : Dépistage et prise en charge des tumeurs

A • Les différentes typologies de tumeurs
B • Le diagnostic des tumeurs

Partie VI : Les manifestations de maladies ou d'urgences

A • Les manifestations de maladie auto-immune
B • Les manifestation de maladie génétique
C • Les toxidermies rares
D • Les manifestations de situation d'urgence

Objectifs

Maîtrisez le diagnostic d'une pathologie dermatologique

La formation Démarche diagnostique dermatologique a pour vocation de vous transmettre les compétences nécessaires afin de réaliser la démarche diagnostique la plus adaptée à la situation de vos patients. Au cours de votre exercice quotidien, vous serez capable de reconnaître et d'identifier les signes de lésions élémentaires et de poser le diagnostic adéquat, notamment en prenant en compte la topographie de la dermatose. Vous serez également en mesure de lier l'âge de vos patients à l'apparition de certaines dermatoses. Enfin, vous apprendrez à diagnostiquer des tumeurs, à repérer les manifestations d'une maladie rare et les situations d'urgence dermatologique.

Vous serez capable de :

Identifier et décrire une lésion élémentaire

Assimiler les différents types de lésions élémentaires : lésions palpables, lésions non palpables, érythème, exanthème, lésions hypopigmentées et lésions hyperpigmentées.

Diagnostiquer une lésion élémentaire en fonction de sa topographie

Réaliser le diagnostic dermatologique en prenant en compte l'état de la lésion élémentaire ainsi que la localisation de la dermatose.

Diagnostiquer les dermatoses les plus courantes en fonction de l'âge

Prendre l'âge de votre patient(e) en compte lors de la pose de votre diagnostic dermatologique (enfant, personne âgée).

Dépister et prendre en charge les tumeurs

Maîtriser le dépistage et le diagnostic des différentes typologies de tumeurs pour proposer la prise en charge adéquate à votre patient(e).

Déterminer si la manifestation d'une dermatose est liée à une maladie ou une urgence

Différencier les manifestations d'une maladie rare et d'une urgence pour poser le diagnostic dermatologique adapté et assurer la bonne prise en charge de votre patient(e).

Financement

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Dr Jean-François Cuny

Dr Jean-François Cuny

@ Walter Santé 2021

Membre titulaire de la Société Française de Dermatologie, le Dr Jean-François Cuny est dermatologue et vénéréologue depuis 1985. Il a pratiqué en tant que Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Nancy avant d’exercer au sein du Service Dermatologique du CHR de Metz-Thionville puis du CHU de Nancy.

Dr François Truchetet

Dr François Truchetet

@ Walter Santé 2021

Dermatologue et vénéréologue, le Dr François Truchetet est spécialisé dans le domaine de la dermatologie infectieuse et tropicale. Il a exercé comme Chef de Service du CHR de Metz-Thionville durant 19 ans. À l’origine de plusieurs travaux de recherches en dermatologie, il a également contribué auprès de la Haute Autorité de Santé à l’élaboration de plusieurs rapports sur les mélanomes, les ulcères de jambe et les infections cutanées.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Démarche diagnostique dermatologique s'adresse aux médecins généralistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être médecin généraliste.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations