Targeted formation

Formation Prise en charge de l'obésité

La prise en charge de l’obésité par le médecin généraliste

14h
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

Vous commencerez votre formation par l'apprentissage des définitions de l'obésité ainsi que sa classification et ses différents stades. Votre parcours de formation se poursuivra par les complications et les comorbidités associées aux différentes prises en charges du patient atteint d'obésité, plus particulièrement au niveau de leur état psychologique et de leur qualité de vie. Vous serez ensuite formé(e) à l'évaluation de l'obésité de votre patient(e) ainsi que les différentes prises en charges à la disposition du médecin généraliste. Enfin, vous apprendrez à prendre en charge l'enfant en situation d'obésité et à repérer les facteurs de risque propres à l'obésité infantile.

Programme détaillé

Partie I : Les différents types d'obésité

A • Historique et définitions des obésités
B • Épidémiologie des obésités
C • La classification des obésités

Partie II : Physiopathologie, complications et comorbidités

A • Les physiopathologies
B • Les complications et comorbidités
C • Les complications psychologiques et la qualité de vie

Partie III : L'évaluation de la personne vivant avec une obésité

A • Le comportement alimentaire
B • Le sommeil et les rythmes de vie
C • L’activité physique adaptée (APA)
D • Évaluer la motivation du patient

Partie IV : Les prises en charges thérapeutiques

A • Les modifications thérapeutiques du mode de vie
B • Les prises en charge médicamenteuses
C • La prise en charge chirurgicale
D • Les parcours de soins et de suivi
E • La place des professionnels dans la coordination

Partie V : La prise en charge de l'enfant vivant avec une obésité

A • Définitions et épidémiologie
B • Les facteurs prédictifs et facteurs de risques
C • La prise en charge de l'enfant vivant avec une obésité

Objectifs

Prenez en charge le patient atteint d'obésité en médecine générale

La formation a pour vocation de vous donner toutes les clés pour prendre en charge les patients atteints d'obésité, quelles que soient les spécificités de sa pathologie. En apprenant à repérer les facteurs de risque et à évaluer votre patient(e), vous serez à même de lui proposer une prise en charge adaptée et pertinente. Vous pourrez alors l'accompagner dans sa perte de poids, y compris sur le plan chirurgical dans les cas nécessitant le recours à une chirurgie bariatrique. Enfin, vous connaîtrez les enjeux de l'obésité de l'enfant et les informations à communiquer à ses parents.

Vous serez capable de :

Comprendre les causes de l’obésité et les complications associées

Tenir compte du contexte historique et épidémiologique de l'obésité pour appréhender ses causes et repérer les physiopathologies.

Proposer une évaluation globale

Évaluer le patient en fonction de critères larges prenant en compte le sommeil, l'alimentation et les aspects psychosociaux de la pathologie.

Fixer des objectifs de prise en charge globale, ciblés et atteignables

Moduler les objectifs et la prise en charge en fonction de l'évaluation du patient.

Connaître les indications de la chirurgie bariatrique et des traitements médicamenteux

Accompagner le patient tout au long de son parcours chirurgical si nécessaire et respecter les parcours de soins et de suivi recommandés par les autorités de santé.

Proposer une évaluation, une prise en charge et un accompagnement à l’enfant vivant avec une obésité

Proposer une prise en charge adaptée à l'enfant atteint d'obésité et accompagner les parents.

Financement

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Pr Antoine Avignon

Pr Antoine Avignon

@ Walter Santé 2021

Le Professeur Antoine Avignon est un médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques depuis plus de 30 ans. Il est professeur de Nutrition à l’Université de Montpellier, UFR de Médecine et Chef de Service Nutrition-Diabète au CHU de Montpellier. Ses thématiques de recherche portent sur la e-santé dans les maladies chroniques, l’éducation thérapeutique et les modifications comportementales. Spécialiste reconnu dans la prise en charge de l’obésité, il saura vous transmettre son expertise.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Prise en charge de l'obésité s'adresse aux médecins généralistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Être médecin généraliste.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations