Targeted formation

Formation Syncopes

Diagnostic et prise en charge des pertes de connaissance en médecine générale - PI

Référence action DPC : 93292200052

11h
100% financée DPC
ANDPC

Formation financée DPC

Syncopes

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE-ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Programme

Ce que vous allez apprendre

La formation Syncopes débute avec une définition des différents types de syncopes et de pertes de connaissance. Elle aborde ensuite les étapes de la démarche diagnostique ainsi que les outils à votre disposition pour réaliser les tests nécessaires à votre pose de diagnostic. Vos cours détaillent aussi la prise en charge adaptée à chaque type de syncope avant d'expliquer le fonctionnement des unités de syncope. La formation DPC identifie enfin les causes de la syncope chez votre patient(e) en prenant en compte des critères clés comme son âge et son niveau de risque.

Programme détaillé

Partie I : Les fondamentaux de la prise en charge

A • Définition, classification, prise en charge initiale
B • Le diagnostic d’une syncope : recueil des données cliniques et examens complémentaires
C • Evaluation du risque et prise en charge en urgence
D • Accompagner le patient dans sa vie courante

Partie II : Savoir traiter et diagnostiquer les différents types de syncopes

A • Les syncopes réflexes
B • Les syncopes cardiaques
C • Les syncopes par hypotension orthostatique
D • Spécificités de la syncope chez le sujet âgé

Partie III : Étude de cas : présentation des situations les plus courantes à travers des exemples cliniques recontrés par le Pr. Deharo

A • Syncopes vasovagales
B • Syncopes par hyperréflexie sino-carotidienne
C • Syncopes du rétrécissement aortique
D • Syncopes par bloc atrio-ventriculaire paroxystique Syncopes par hypotension orthostatique

Objectifs

Maîtrisez le diagnostic, l'orientation et l'accompagnement du patient après une syncope

La formation Syncopes a pour vocation de vous indiquer les éléments clés à la prise en charge de la syncope et de toute perte de connaissance chez vos patient(e)s. Après avoir suivi vos cours, vous aurez toutes les connaissances essentielles au diagnostic de la syncope. Vous serez en mesure de repérer les cas de syncope après avoir interrogé et examiné votre patient(e) mais aussi de répondre à ses questions. Vous saurez également reconnaître les formes les plus graves de perte de connaissance et vous maîtriserez la prise en charge la plus adaptée selon le risque de votre patient(e).

Vous serez capable de :

Mobiliser les données théoriques nécessaires au diagnostic de syncope

Identifier les causes et les symptômes de la syncope ainsi que les caractéristiques propres à chaque type de syncope.

Interroger et examiner un patient ayant présenté un malaise ou une syncope

Assimiler les questions à poser au patient pour avoir des indices sur son état et réaliser la démarche diagnostique adéquate.

Stratifier le risque et orienter en conséquence

Évaluer les risques liés au profil du patient et à ses symptômes pour choisir la prise en charge adaptée à son état.

Acquérir les connaissances nécessaires au diagnostic étiologique et à la prise en charge

Maîtriser l'environnement de la syncope et de la lipothymie, connaître ses caractéristiques et en reconnaître les signes.

Répondre aux questions du patient les plus courantes

Identifier les questions les plus fréquentes des patient(e)s suite à une perte de connaissance et connaître les éléments de réponse à lui donner.

Financement

DPC

Pour les professionnels de santé libéraux ou en centre conventionné

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Toutes les formations proposées par Walter Santé (hormis la NGAP pour les infirmiers) sont éligibles à un financement complet du DPC (dans la limite du forfait DPC annuel attribué à chaque profession). Ainsi, il n'y a aucun frais à avancer lors de l’inscription.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Formateurs

Pr Jean-Claude Deharo

Pr Jean-Claude Deharo

@ Walter Santé 2021

Le Pr. Jean-Claude Deharo est chef de service de Cardiologie de l'hôpital de la Timone , et professeur de cardiologie à l’Université d’Aix-Marseille. Il est ancien président du groupe de Rythmologie de la Société Française de Cardiologie.

Détails

À qui s'adresse cette formation

La formation Syncopes s'adresse aux médecins généralistes.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Etre médecin généraliste

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations