Cone beam
Qu'est-ce que le Cone beam ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les précautions à respecter ? Comment interpréter les résultats obtenus après l'examen ? Retrouvez tous nos articles issus de la formation Cone beam de Walter Santé à destination des chirurgiens-dentistes.
Avantages et inconvénients du scanner dentaire et du cone beam
Alphonse Doutriaux
5 décembre 2023
Cone beam ou scanner ? Les deux techniques de visualisations des tissus ont coexisté quelque temps. Toutefois le scanner dentaire est un outil d’imagerie qui tombe aujourd’hui en désuétude en raison de l’existence d’une technologie plus performante : le cone beam. Moins irradiant et plus précis que le scanner, le cone beam dentaire est plébiscité par les dentistes et chirurgiens-dentistes. Toute formation de dentiste devrait inclure un apprentissage du cone beam.
Comment faire l'examen d'une imagerie cone beam ?
Alphonse Doutriaux
5 décembre 2023
Examiner les images natives issues d’une imagerie cone beam suppose de vérifier s’il n’y a pas d’artefact métallique ou cinétique ou d’erreur de cadrage. Pour analyser les images issues d’un CBCT dentaire, il s’agit aussi de passer par diverses étapes qui permettent d’obtenir la meilleure image possible et de gagner du temps. Une formation validante au cone beam, à destination des dentistes, est souvent indispensable pour maîtriser ces étapes.
Les précautions pour réaliser un cone beam mandibulaire
Alphonse Doutriaux
5 décembre 2023
Les examens de radiologie tels le cone beam revêtent une grande importance pour les interventions de chirurgie dentaire. Réaliser un cone beam maxillaire est un examen courant, de même qu’un CBCT mandibulaire. Ils révèlent en effet avec précision les structures anatomiques sur lesquelles opérer, notamment celles qui sont des zones à risque vital. Une formation au cone beam à destination des dentistes permet de maîtriser cet outil pour optimiser sa pratique chirurgicale.
Les précautions pour réaliser un cone beam maxillaire
Alphonse Doutriaux
5 décembre 2023
Le cone beam maxillaire permet d’observer l’anatomie de l’os maxillaire et des artères et veines qui l’entourent. Tout comme le cone beam mandibulaire, ces études permettent de pratiquer des actes chirurgicaux plus précis et plus sécures. Contrairement à une radio, le cone beam est un outil d’imagerie 3D qui rend possible des actes de chirurgie maxillaire très minutieux.